Aller au contenu
Forum Photo Paris

L'écluse


Messages recommandés

Hello,

Voici le trop-plein d'une écluse sur le canal du midi.

J'ai fait la même vue à plusieurs vitesses pour voir l'effet de lissage de la chute d'eau.

- A 1/125s le mouvement est figé.

- Ici à 1/8s on commence à égaliser sérieusement la chute.

- A 1s c'est un mur d'eau, mais à main levé le reste est bougé.

EXIF : Nikon D7000; Focale (equiv.35mm) 72mm; 1/8s; F/9.0; ISO 100.

post-81-14214533474267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, l'expérimentation. tu as bien raison :)

Un truc : avec le 18-105 à 18 mm (= équiv.28mm) tu gagnes 4 vitesses avec la stab.

Donc : tu dézoomes, quitte à recadrer éventuellement après, tu peux encore tricher un peu avec une correction à -0,3 ou -0,7 EV et comme ça, tu peux prendre à main levée à.... 1/4 ou 1/2 seconde et ça doit passer si tu ne bouges pas trop (j'ai testé !)

Et là avec 1/2 ou 1/3 de seconde le flot est déjà bien lissé... et ce que je fais sur mon D90, tu peux le refaire en mieux avec le capteur de ton D7000 et son format RAW ;)

Mais c'est déjà très bien d'avoir essayé plusieurs réglages par toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour resdescendre la vitesse mini

la règle est que pour une focale donnée (en équivalent 35 mm) tu dois avoir une vitesse d'au moins l'inverse de la focale.

Plus la focale est longue, plus il y a risque de bougé ; tu le vois en télé, mais peu en grand-angle.

Sur ton D7000, le capteur n'étant pas full-frame mais DX (ou APS-C) tu as un facteur 1,5 à appliquer à ta focale indiquée sur l'objectif

donc 18mm = équiv. 28mm = 1/28e de sec. mini (1/30e en fait)

...et 50mm = équiv. 75mm = 1/75e de sec. mini (1/125e en fait, car sinon c'est 1/60e et c'est pas suffisant)

... et 200mm = équiv. 300 mm = 1/300e de seconde (en pratique 1/500e car 1/250 c'est insuffisant)

Avec la stabilisation de ton 18-105 VR par exemple, on gagne jusqu'à 4 vitesses avec 70% de succès sans bougé, ce qui donne alors - à main levée -, sauf erreur :

à 18 mm : pas 1/30 ni 1/15 ni 1/8 mais 1/4 de seconde !

à 50 mm : pas 1/125 ni 1/60 ni 1/30 mais 1/15e,

et à 200 mm : pas 1/250 ni 1/125 ni 1/60 mais 1/30e

Mais si tu poses sur trépied, n'oublie pas de désactiver le stabilisateur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compris. Merci Constantin pour le temps passé à ma formation :)

Pour la désactivation du mode VR avec un trépied, c'était signalé sur le manuel Nikon, mais je ne comprends pas à quoi ça sert. Est-ce qu'il y a un risque d'abimer le mécanisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, rassure toi

c'est parce qu'il cherchera qd meme à stabiliser pour rien, et ça induit un risque de bougé, bizarrement !

Par contre désactive bien la stab AVANT de retirer l'objectif... et pense à la remettre apres l'avoir remonté.

ca evite d'abimer le dispositif de stab en cas de choc, car il se baladerait inutilement libre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour le conseil, car à tous les coups j'aurais oublié de désactiver le mode VR.

Pas de risque pour le moment car j'ai un seul objectif (le 18-108 du kit), mais j'envisage de m'équiper sous peu d'un 50mm f/1.8 pour du portrait.

Il ya 2 modèles Nikkor : D et G. Je ne sais pas si ils ont une différence en qualité optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...