Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le Louvre - nuit brumeuse


Messages recommandés

Voici quelques unes des photos que j'ai fait ce weekend.  L'idée était de mettre en valeur l'ambiance particulière, presque intimiste qui règne le soir autour des pyramides, surtout par temps brumeux, tout en exploitant de nouvelles techniques de rendu N&B.

Bon ok, accessoirement je voulais aussi tester les conseils de A-snowboard et Sylvayre pour l'ajout des images dans le forum :) (merci encore!)

 

post-5167-14214533913095_thumb.jpg

post-5167-14214533914224_thumb.jpg

post-5167-14214533915118_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve une beauté graphique à tes photos mais par contre je ne ressens pas du tout l'ambiance "brumeuse" (bon ok, je pars peut etre de loin avec mes arbres complètements noyés dans la brume ;-)).

La 1, je l'aime beaucoup dans le rendu global qui donne un vrai côté "grandiose" au lieu.

J'ai quelques petites remarques : 

- Sur le cadrage, pour le coup, j'aurai vraiment vu quelque chose de symétrique. Je ne suis pas regardant la plupart du temps, mais là ca va avec le lieu me semble-t-il (ou alors franchement plus décalé).

- Sur le traitement, je suis mitigé entre le côté très "design" du rendu des bâtiments notamment (pas mal de clarté et d'accentuation je suppose), et le côté granuleux qui ressort dans le ciel.

La 2 : J'aime aussi. Le cadrage me va presque parfaitement, juste un peu plus à droite aurait été parfait à mes yeux. Sur le traitement, même remarque que pour la 1.

La 3 : Je suis moins fan : les 2 personnes ne sont pas bien intégrées à la photo (floues, dans un coin...), et il y a trop de différence entre la partie gauche sombre et la partie droite plus claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la brume c'est vrai que je suis à des années lumière de ce que tu as pu avoir :D!  Mais à Paris il est exceptionnel qu'un vrai brouillard s'installe (j'en constate en partant bosser à de rares occasions).  Tu as du faire ta photo des arbres à quelques km, non?

Sinon pour ce qui est du PT, j'ai augmenté un peu le contraste, et, il est vrai, l'accentuation des traits dominants.  L'aspect granuleux quant à lui provient d'une réplique de grain d'argentique (ça ressort d'avantage dans le ciel, et permet de donner un peu de texture à une brume qui était vraiment trèèèès faible).

C'est à ce niveau la que j'essaye de faire progresser mon rendu N&B.  J'aime avoir un grain important qui donne de la texture, sans pour autant sacrifier les détails, surtout ceux qui font ressortir des formes géométriques.

Pour la 1 je suis d'accord que le cadrage aurait du être peaufiné.  En réalité je voulais me décaler plus à gauche mais un chantier avec barbelé (!) m'en empêchait.  J'ai évité la symétrie sur celle la afin de créer un effet où le Louvre semble reculer d'étonnement/peur face à une pyramide (et ses petits) qui débarquent dans un éclair.. un peu comme des E.T.!

Pour la 3 je voulais accentuer la diagonale de lumière qui découpe l'image afin de créer un effet graphique et géométrique.  Mais la prise de vue et ce couple ne m'ont pas facilité la vie.  Pour le coup il y a la plus de PT que sur les autres et ça a accentue des contrastes aux mauvais endroits compte tenu de la scène.

Merci pour ton avis Gief-Kan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis que ça ait marché.

Et si tu veux nous citer (et donc qu'on reçoive un email en conséquence) fait un arobase et les premières lettres du pseudo et tu auras une liste qui va s'afficher. ;)

Sinon pour les images. Dommage que je n'ai pas accès aux exifs, car il y a un truc qui me chiffonne.

+1 pour le coté brouillard. Dur de le ressentir. Je pense que le contraste des photos n'y ait pas pour rien.

J'aime bien la première malgré le décalage. Je suis en général assez rapide pour dire qu'il faut aligner. Mais là ça passe bien.

La seconde est également sympa :) . Par contre j'ai juste un doute pour le flou du bâtiment. C'est la pdc ou le flou de bougé ? (pas les exifs)

J'aime bien la dernière, par contre le traitement est trop gris. Pour les deux bonhommes, ça ne me gêne pas. Ca renforce l'aspect imposant du bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard : (yes ça marche d'utiliser le @!) Je dois bien admettre que brume comme brouillard sont de grands mots... disons plutôt que les nuages étaient bas, l'air humide, et que parfois ça donnait un rendu de brume avec les éclairages.. j'aurais voulu une vraie brume, un brouillard corsé, mais vous avez raison, je n'ai eu rien qui mérite un tel nom :)

Pour la seconde un léger flou de mouvement est probable, mon trépied étant une belle bouse.  Le PT a visé a renforcer la netteté des grands axes, mais aussi a simuler de l'argentique.  J'ai l'impression que chez moi c'était plus net qu'en version JPG super compressé (je suis au boulot, et je regarde la photo sur le forum).  C'est étrange car la MAP permet de lire "Pavillon Denon" par exemple.. je pense que la simu de l'argentique tue un peu le piqué.  Par ailleurs j'ai découvert en rentrant chez moi que plein de photos étaient polluées par des poussières.

Pour la troisième j'ai baissé le contraste afin de le refaire localement au pinceau.  Je voulais faire ressortir deux triangles d'éclairage, comme si le bâtiment sombre à gauche menaçait le couple.. mais le résultat n'est pas top :)

J'ajouterai les exifs aux JPGs la prochaine fois.  Mais par curiosité, quelque chose d'autre te chiffone ici?  Je peux reposter les images avec les EXIFs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la une ! ça change des images vu et revue de la Pyramide :) pour chipoter, je verrais bien un peu plus de détails sur le sol à gauche, histoire d'équilibrer avec celui de droite. Sinon ton choix de contraste massif entre les bâtiments et le sol est très bien, bien vu aussi pour le noir massif du ciel qui réponds au noir massif du sol. La deux et la trois s'éloigne "du concept" de la une, imagine les dans une série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martin Merci pour ton avis   Il y a dans la photo originale plus de détails à gauche, mais c'est si subtil que la compression JPG pour le forum les a bien gommés (je suis passé d'un fichier Tiff de plusieurs dizaines de Mo à moins de 1.5Mo - je pense que ça a aussi eu un impact sur la netteté pour reprendre la remarque de @A-snowboard ).

Je vais essayer d'accentuer un peu plus la luminosité à gauche et voir ce que ça donne.

Pour les deux autres je suis moins convaincu.  Je me dis que la 2 a sa place dans une série dédiée au géométrique symétrique.  La troisième a besoin d'être retravaillée, j'arrive pas a en être satisfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour chez moi, je revois le RAW et tu as bien raison @A-snowboard, il y a bien un léger flou dû au mouvement de la caméra qui a tué l'arrière plan.  J'avais pas remarqué en PT..

Il est vraiment temps que je change de trépied.. le moindre coup de vent et le poids de l'appareil se fait sentir, surtout si je sors mon 80-200mm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint les avis précédents, on ne récent pas assez la brume.

n°1, j'aime bien le coté clair obscur, il donne de l'âme à la photo. C'est ma préféré des trois.

n°2, jolie cadrage, même si j'aimerais qu'il respire un peu plus sur les cotés.

n°3, je suis un peu perdu dans la composition, je ne trouve pas de lien entre les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me concernant, la première chose que je note en balayant les 3 images, c'est la différence des formats : tu as dû recadrer chacune des photos, mais tu n'as pas conservé le ratio initial et personnellement cela me dérange car je ne vois pas ce que cela apporte aux cadrages. Sinon pour chacune des photos ;

- 1 : il y a de quoi jouer avec les lignes au sol à cet endroit, sans forcément centrer la composition, mais ici le cadrage ne les met pas en avant... La pyramide ressort malgré tout et le traitement est sympa. Les perspectives pourraient être redressées.

- 2 : j'aurais aimé avoir un peu plus de reflets dans le bassin à gauche en avançant l'appareil de quelques pas, les silhouettes cassent l'épuration de l'architecture, même remarque sur les perspectives.

- 3 : pas trop convaincu malgré le contraste entre l'imposant bâtiment à gauche et les deux sujets à droite, le cadrage est trop serré pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gief-Kan : c'est le genre de chose qui me fait dire que l'ambiance dans ce forum est vraiment très bonne :) richesse et diversité des avis, pas de dogme et commentaires constructifs!

@Sun : Merci pour ton avis.  Je suis d'accord pour la seconde.. malheureusement il y avait des touristes et des vendeurs à la sauvette qui m'ont empêché de profiter pleinement de toute la place!  Entre ça et le flou dû au trépied..il faudrait que j'y retourne pour la refaire à l'occasion!

Enfin je profite pour poster une variante de la troisième prise depuis un spot plus à gauche.  Le haut est un peu trop sombre peut être, mais globalement c'est plus équilibré, non?

 

post-5167-14214533916225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou : Oui je recadre mes photos très souvent, et pas forcément suite à une erreur de prise de vue.  Quand je prends mes photos je me dis parfois que telle devrait être en format 1x1, telle autre en 4/3, une troisième en 16/9.  Le but est de préserver une liberté totale dans la composition.. mais le risque est d'avoir des groupes de photos qui perturbent à cause de formats spécifiques à chaque image.

Il faudrait que j'apprenne à redresser les perspectives.  J'ai depuis peu DxO ViewPoint qui est censé être très performant à ce niveau la, je vais essayer de trouver quelques tutos!

Pour la seconde je vois ce que tu veux dire.. ça aurait pu donner un effet de losange lumineux très sympa.  J'ajoute ici une variante qui reprend un peu l'idée mais sous un autre angle et avec le reflet qui occupe tout le dessous.  Refaire ça depuis le premier spot avec le bassin juste sur la moitié de l'image serait probablement plus intéressant, mais de mémoire mon trépied rechignait à monter suffisamment haut :)

Pour la troisième j'ai posté ci-dessus une variante la aussi avec un contraste plus équilibré il me semble.  Mais le cadrage est toujours similaire.  Qu'en dis-tu?

post-5167-14214533917257_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

#1 : moi j'aime bien le traitement et la compo ! Et désolé @Gief-Kan mais la dissymétrie ne me gêne pas pour une fois :D La ligne créée par les spots est bien vue. +1 pour le redressement des perspectives.

#2 : je suis moins fan, notamment à cause des gens et du tout premier plan pas très esthétique (et aussi du grain très présent pour moi). Ensuite, je sais pas si c'est moi (ou si c'est l'export en jpg etc..) mais je vois un petit souci de netteté. Sans regarder à 100%, je trouve la texture des bâtiments bizarre. (Ah.. et on voit ton ombre en bas à gauche je pense.. ^^)

#3 : La netteté est meilleure sur celle par exemple. Ceci dit, le cadrage serré + les perspectives déformées me gênent vraiment là.

#4 : Je préfère clairement ce cadrage là ! (modulo les perspectives hein :D )

#5 : celle là est sympa, j'aime bien les couleurs du ciel et des bâtiments. Je préfère celle là à la #2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis @Sylvayre & @Divylune  Je garde la #1 comme la number one de la série (désolé, il est vendredi, c'est le jour des blagues pourries :D)

@Sylvayre : tu veux dire quoi par modulo les perspectives?  Besoin de les redresser?  Je pense en effet que la #5 est mieux que la #2, mais il faudrait que je refasse la 2, l'idée est plus originale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment, photo par photo

j'aime bien, mais tu es peut-être trop centré sur la prise de vue : si tu avais pu avoir les deux rangées de plots lumineux qui amenaient à la pyramide, bingo pour la lecture ! J'ai plus de soucis avec le PT du ciel et cette masse en accolade renversée qui est étrange, comme un corps étendu sur la place avec les bras écartés, du coup, ça nuit à la lecture...

ok, sans plus, je n'ai pas spécialement d'avis ; je crois que j'aurais attendu que la personne qui est au bout de la ligne centrale (sur la gauche) soit partie.

ouch, les spots dans l'objectif et le léger halo autour de la jeune fille, et surtout la penchitude des bâtiments, c'est dommage. Sauf cas très précis, j'aime bien les bâtiments qui sont verticaux qu'ils le soient aussi sur la photo ;-)

mieux sur les bâtiments redressés, toujours les spots en face, mais là ce qui ne me va pas, c'est le ciel avec ces deux masses, claires/sombres sans transition entre ; peut-être est-ce dû aux nuages ce soir là ? Peut-être un peu trop de HL dans les fenêtres (à voir).

vue classique, couleurs étranges (violets dans les nuages) et cet imposant bâtiment sur la gauche. Et surtout, encore une pose longue :-(

Ma préférée est la 1 je crois, mais en tentant un centrage pour amener le regard vers la pyramide, et en essayant de virer un peu les bords très (trop ?) présents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...