Aller au contenu
Forum Photo Paris

Conciergerie

Messages recommandés

Bonjour, je vous propose une photo de la Conciergerie prise vendredi soir.
J'ai un peu galéré avec la balance des blancs, le ciel était assez froid.
Pour la technique, c'est un Bracketing de 3 images retouchés avec Photomatix de façon à obtenir une exposure fusion.

post-4552-14214533996741_thumb.jpg

Possible d'avoir une image un peut plus grande ou moins compressé ? Car c'est un peut pixelisé là. :siffle: (évitons le débat stérile de l'autre topic)

Coté couleur, pause longue et tout ça, ça me va bien. Rien à redire. :)

Mais j'accroche pas trop sur le cadrage. J'ai du mal à m'immerger dans l'image. J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, dès que je trouve je laisserai un mot par ici.

Taille passe encore, (bon après j'ai un 24" aussi, donc on voit vite les choses petites)

C'est plus la compression qui est un poil trop forte, du coup on perd certains détail et donc le coté agréable de la lecture. ;)

(j'suis pas chiant du tout je sais ! :D )

Sinon pour en revenir à l'image, je ne pense pas que c'est le vide, mais j'aurais vu un format plus paysage pour souligner l'aspect panorama de ton image.

Salut,

J'aime bien le traitement, le rendu est cohérent même si j'aurais aimé un ciel un peu plus saturé. Au niveau du cadrage, je dirais que tu n'étais pas assez éloigné de l'ile de la Cité sur le pont où tu t'es posé pour faire la photo. En allant un peu plus loin, au-dessus du trafic, l'angle de vue aurait étiré la Conciergerie et aurait permis de cadrer le pont National moins serré à droite. Sinon c'est propre et bien réalisé.

D'accord A-snowboard, je pense savoir d'où viens la compression.

L'objectif utilisé est vraiment pas top coté piqué, c'est un vieux transtandard de chez Sigma d'entrée de gamme.

Ensuite j'ai aussi fermé un peu le diaphragme (f/16) pour avoir des étoiles autour des lampes, du coup j'ai de la diffraction.

J'ai aussi fait tous les déclenchements à la minuterie, j'ai oublié la télécommande à la maison... du coup je n'ai pas eu la possibilité de lever le miroir avant de déclencher, de façon à limiter les vibrations...

Comme ça ne suffisait pas, une fois sur le PC je passe par photomatix pour obtenir une exposure fusion. Comme Il travail l'image dans tous les sens, il me dégrade encore la qualité d'image.

Et comme ça ne suffit toujours pas, je repasse par NX2 pour accentuer le contraste dans les zones un peu trop éclairés avec des U-point (il y a énormément d'éclairages sur le pont, sans oublier celui de derrière et ça crée un grand halo de lumière).

Pour finir je lui ai réduit un peu le bruit dans le ciel avec neatimage, mais il m'a aplati les détails.

Là j'essaye de la retoucher de façon à avoir une meilleur qualité, mais j'ai énormément de mal. Sauf à garder le ciel un peu sombre, c'est peut être mieux finalement.

(Je pense qu'un ciel bleu avec quelques nuages à l'horizon m'aurait simplifié le boulot).

Don Pilou , merci. J'ai essayé de centrer les 4 grands lampadaires entre les extrémités du deuxième pont de façon à éviter que ceux de gauche se superpose avec la Conciergerie. Faut que je la refasse en tentant d'autres cadrages comme tu le préconise, par contre à l'heure bleu il faut aller vite :D

@Sun : Photomatix dégrade beaucoup les photos en effet, si tu veux vraiment passer par plusieurs expos tu peux tenter l'assemblage par masques de luminosité.

Tu parle de l'exposure blending? J'en ai entendu parler, mais je maitrise pas du tout, tu a quelques liens intéressants? :)

Ah oui j'ai la dose :

- un tuto en français de Tony Kuyper, la référence à mes yeux des masques de luminosité, qui les utilise à la base pour la gestion des détails et du contraste. Le reste du site est très intéressant.

- Jimmy McIntyre a repris ces bases et propose un action simplifié pour créer des masques sous Photoshop (le panel de Kuyper est beaucoup plus complet mais payant).

- Récemment Beboy a sorti un kit vidéo + actions en français, mais perso je ne vois pas ce qu'il pourrait t'apprendre de plus que tu n'auras pas déjà vu avec les liens au-dessus.

J'aime bien ce rendu !

La couleur est bien, la texture ca va aussi.

Par contre c'est vrai que ca a perdu en détail. Je me serais peut être plus mis plus à droit pour moins avoir de profil la conciergerie. Après, c'est mon goût à moi :D

J'aime pas les poses longues ;-)

Ok :D

Disons que dans certaines conditions de lumière c'est presque un passage obligé. Après il n'est pas nécessaire de faire des photos avec des poses super longues au point de lisser l'eau et les nuages.

Dans les derniers boitiers Nikon tu a une option HDR qui est en faite une sorte d'exposure fusion. Cette option permet par exemple d'obtenir une photo de nuit parfaitement bien exposé.

Il y a même ça sur les Smartphones :D

Merci Divylune

• 1 month later...