Aller au contenu
Forum Photo Paris

Séance Jennifer

Messages recommandés

On avait prévu une séance sous la pluie, mais on s'est faites piégées par des trombes d'eau. Chapeau pour Jennifer, qui est restée imperturbable, pieds nus et trempée jusqu'aux os. Qui a dit que la vie de modèle était facile ? :). J'attends vos commentaires, sachant que pas mal de photos étaient très sous-exposées et malheureusement inexploitables.

Salut,

Encore une belle série globalement, surtout compte tenu du temps ce jour-là.

Du côté des photos que je préfère : la 1 pour le cadrage, l'expression et le traitement, avec un petit regret pour la partie en bas à droite qui n'est pas recouverte par le parapluie ; la 9 pour la posture, malgré la présence de l'aisselle gauche (je ne trouve pas les aisselles particulièrement esthétiques, mais cela n'engage que moi) et surtout la 10, qui reste ma préférée. La 11 a du potentiel aussi de par la posture du modèle, mais connaissant l'endroit je regrette que le temple ne prenne pas plus de place en arrière plan pour obtenir une ambiance mythologique.

Les autres photos me parlent moins, soient trop proches des 4 photos dont je viens de parler, soient par la posture du modèle ou une composition moins travaillée (la 3 notamment).

Voilà pour mon point de vue ;).

Mes remarques, rapidement (sachant que le portrait, je ne suis pas du tout dans mon élément ! donc des avis plus techniques qu'artistiques...) :

à mon avis il y a un problème de focale, 35mm d'aussi proche cela déforme beaucoup le visage ; je crois que 50 ou 85mm est préconisé pour du portrait ; sinon le style me plait bien !

mieux là, en 50 ; par contre tout est flou sauf le parapluie au premier plan, ça manque de pdc, sauf si le sujet est le parapluie, bien sûr ;-)

un peu loin du modèle (mais 27 oblige), les bâtiments sont limites cramés ainsi que la robe ; j'aurais fait un carré de celle-ci en concentrant sur @ayu51,

ah, retour en 50, ça me va là, si ce n'est les blancs un peu trop blancs et le visage n'est pas très visible (le déboucher un peu ?),

je vois deux problèmes, (1) ça plonge un peu et (2) tu as trop poussé les manettes d'accentuation pour moi ; par ailleurs, mais ça vous n'y pouvez pas grand chose, on a vraiment l'impression qu'@ayu51 s'est pris des trombes sur la tête ! Un coup de brosse sur les cheveux n'aurait pas fait de mal là. Enfin, pas mal de parties cramées (dont l'épaule).

pas mal du tout ; peut-être le sujet est-il un peu trop petit pour le coup ?

ouch, au 18, ça déforme un max je trouve (en particulier sur les bords - feuillus rouges, la main gauche - et au fond) ; le ciel est un peu cramé alors qu'il y avait moyen de sous-exposer un poil pour récupérer dans les HL je pense ? Et, mais c'est perso, je ne suis pas fan de la couronne dans les cheveux.

la mieux pour l'instant pour moi ; quelques légères AC vertes mais qui se retirent facilement ; tu as pas mal poussé les manettes mais ça donne un coté 1900 assez agréable ; peut-être aurais-je demandé (en fait, non, je demande rien aux modèles en shooting, c'est façon de parler ;-) ) au sujet de redresser un peu les épaules ? Sinon elle me plait bien celle-là, avec une pdc bien gérée !

alors là, le poussage de manettes à fait qu'on voit un liseré blanc autour des montants de l'escalier, et que tu as partout des AC vertes (ouverture 1.8 !) ; dommage que le blanc du fond soit un peu cramé. Sinon, belle pdc, et la compo me va aussi (peut-être le genou dont il aurait fallu choisir de le prendre complètement ou bien de l'enlever totalement ?),

mêmes remarques sur les manettes, le liseré et les AC. Sur la pose, l'index de la main droite est loin des autres doigts, c'est dommage, le regard est superbe (comme la précédente) avec ces superbes yeux ; pour le montant droit, il aurait fallu se déplacer un peu pour qu'on ne le voie pas je pense,

trop de penchitude pour moi, et pas fan des contres-plongées. Mais @ayu51-César est au top ;-)

il me semble que sur celle-ci il y a un clash entre la tenue (classique voire antique) et le fond plus que contemporain, tendance crado. J'accroche pas.

double face-palm ? C'était tant la cata que ça ;-) Là, le sujet est un peu loin pour moi (mais à bonne distance pour la focale) et on a tout un premier plan inintéressant que j'aurais coupé au PT ; enfin, le ciel manque un peu de matière.

;-)

j'aime bien la composition et le cadrage. Peut-être un peu trop de saturation à mon gout (le vert est très vert pour la peine !),

pt un peu trop fort et surtout les mains sont étranges sur la rambarde, et le cou est cassé, sans doute dû au dos qui n'est pas vertical ; enfin, je trouve la posture étrange. Sinon cadrage ok.

focale de 27 et très proche du sujet donc déformations trop importantes à mon gout,

pas mal du tout, j'aurais cadré serré sur le reflet ; le virage bleu, je ne sais pas, faudrait voir la photo originelle. Intéressant en tout cas !

penchitude maximal là ; en redressant (shiftn ou autre), cela passe déjà mieux ; vu la focale, le sujet est tout petit dans la photo, mais le reflet est intéressant.

Bon, tout ça ne veut pas dire que je fais mieux, bien au contraire : ton pire portrait est toujours 10 fois mieux que le meilleur des miens. C'est juste que, voilà, je suis sensible à 2 ou 3 choses (focales, pt, gestion de la lumière...) et tu avais justement ces éléments là qui étaient à mon sens améliorables.

Merci pour toutes ces photos, ça fait du bien du sang neuf !

Coucou Narayama,

Alors j'ai bien lu tes commentaires et j'ai 2-3 questions par rapport aux termes techniques que tu utilises (quitte à passer pour une débile, mais je précise que j'ai des lacunes en technique). 

Premièrement : c'est quoi un AC ? Deuxièmement : tu parles de la focale sur chaque photo (j'ai utilisé deux objectifs, un 35 mm et un 12-24). Par exemple, pour la 1 j'étais avec l'objectif grand angle, en 24. Après, je sais que j'aurais pas dû utiliser le grand angle qui déforme les visages (mea culpa), mais quand tu me parles de focale 27 ou de 50, je suis un peu perdue parce que je n'avais pas les objectifs correspondants :).

Oui, pardon pour le jargon, voici la précision des termes :

AC, ce sont les aberrations chromatiques, ces franges pourpres ou vertes que l'on voit en liseré, généralement à pleine ouverture d'un objectif lumineux et quand la lumière est perpendiculaire sur l'objet vis-à-vis de notre position à la prise de vue. Ça s'enlève bien avec LR normalement.

je parle de focales en équivalent 24x36 ; vu ton appareil, il faut multiplier ta focale par 1.5 (le fameux crop factor) pour avoir l'équivalent. Donc quand tu es vers 23, tu es en fait en équivalent 35 mm et quand tu es à 35 c'est en fait un équivalent 50mm. Donc tu avais comme objectifs un 50 avec une grande ouverture (a priori le mieux dans les deux objectifs pour le portrait) et un 18-35 qui est un ultra grand angle-grand angle, plutôt fait pour les paysages/urbain/architecture/... La focale idéale pour le portrait commence à 85 (équivalent) en considérant qu'on est à 3m du sujet environ. Avec des focales plus courtes, on doit se rapprocher beaucoup du sujet, ce qui induit des déformations de certaines (ou toutes) parties du visage. Bon, ce ne sont pas des règles absolues, juste des usages classiques.

Bon eh bien, je n'ai encore pu regarder ces photos sur mon pc mais à priori, ça a l'air cool ! Là, comme ça, je dirai que je préfère les #1, #2 et #12. c'est vrai que sur certains traitements, j'ai l'impression de voir du gros Dodge &  Burn assez poussé mais je ne suis pas sur... Je passerai donner un avis détaillé quand j'aurais autre chose qu'un mobile... 

C'est pas mal du tout dis donc :) Je n'ai pas le courage de les critiquer une par une y'en a bcp ^^ Mais globalement y a de l'idée, la composition est pas mal du tout... Y'en a qui se ressemblent, il faut donc faire un choix :) Il y aussi beaucoup de problème d'optique mais je ne sais pas s'y tu peux y faire quelques chose, car plus lié à ton objo (notamment des problèmes de focale, aberration chromatique, distortion...)

Je savais pas que Jennifer faisait modèle aussi :) Va falloir que je la réserve pour une séance ^^

Hello !

Donc de retour avec un vrai écran :

les #1 et #2 sont toujours mes préférées, le traitement et les cadrages rendent vraiment bien !

les #8, #9, #10 sont vraiment bien aussi, avec un petit bémol sur le traitement de la #8 qui est trop poussé (trop de D&B ou une sorte de HDR Toning je ne sais pas exactement mais ça mériterai de le smoother un peu !)

- la #13 est sympa, je pense que c'est bien cadré et bien centré mais les pierres à droite et gauche donnent l'impression que non (et c'est dommage). J'aurais bien recadré de manière à les enlever (et un peu de sol aussi tant qu'à faire... :D)

- la #14 est bien mais un poil trop saturée à mon goût (surtout en vert !)

Les autres photos, je suis moins fan, soit à cause des cadrages (plongée/contre-plongée pas trop mon truc), soit des déformations liées aux courtes focales, soit le traitement (notamment la #5 qui combine déformation et traitement poussé).

Voilà, voilà !

:jap:

Merci Sylvayre

Je suis d'accord avec toi, la 1 et la 2 sont aussi mes préférées. La 13 et la 14 font bancales à cause des pierres qui avancent trop sur la gauche. Ils auraient pu mettre des pierres de la même dimension quand-même !!! Mais sinon y a trop de sol et c'est pas très intéressant. Sinon la 17 je l'aime bcp aussi, tu trouves que la focale lui a déformé le visage ? Pour moi c'est pas flagrant…

Merci Sylvayre

Je suis d'accord avec toi, la 1 et la 2 sont aussi mes préférées. La 13 et la 14 font bancales à cause des pierres qui avancent trop sur la gauche. Ils auraient pu mettre des pierres de la même dimension quand-même !!! Mais sinon y a trop de sol et c'est pas très intéressant. Sinon la 17 je l'aime bcp aussi, tu trouves que la focale lui a déformé le visage ? Pour moi c'est pas flagrant…

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait pour la 13 et 14, ils ont merdé sur les pierres :D

SInon, la 17, les déformations ne me choquent pas tant que ça. La photo me paraît bien mais j'ai l'impression que les yeux ne sont pas tout à fait nets...? C'est peut-être moi qui me trompe, mais ça me gêne un peu du coup.

Avec un peu de retard, voici mes avis sur ta série de photos :

1. :clap: J'aime beaucoup le rendu global. Le traitement va avec l'ambiance. Et l'expression du visage également. C'est vraiment ma préférée de la série :good:. Pour chipoter : peut être atténuer un peu le contraste à la base du nez, à droite et composer la photo avec les yeux un peu plus haut dans la cadre.
  2. Je n'accroche pas spécialement
  3. idem
  4. idem
  5. J'aime la photo (compo, attitude), mais pas le post traitement :-(

6. Je ne sais pas dire
  7. Pourquoi pas, mais je n'adhère pas complètement... la zone en haut à gauche avec la rue et les voitures perturbe.  En carré sans cette zone, pourquoi pas. Par rapport à Jenny, l'épaule est un peu trop en avant, les doigts repliés ne sont pas trop esthétiques, et les chaussures sont de trop pour moi.
  8. J'aime :good:. Beau visage, beau PT. (chipotage : enlever le point blanc en haut à droite)
  9. Pas trop (le bookeh des feuilles ne rend pas bien, genou au premier plan)
  10. Je préfère celle-là. (le bookeh n'est toujours pas trop (enfin c'est lié à ton objo), mais la compo et l'attitude me plaisent bien)
  11. Je n'aime pas (pas fan des contre plongées, ce sont les narines qui ressortes et les yeux sont cachés...)
  12. Je n'aime pas l'attitude et la position du visage.
  13. Celle là me parle :-). Jenny aurait pu être parfaitement centrée pour le coup, non ? Et pieds nus ?
  14. Je préfère la précédente. C'est complètement subjectif mais mon imaginaire est plus à l'aise avec les mains devant le visage pour inventer une histoire
  15. Je l'aime bien. Je baisserais juste un peu la luminosité sur les mains et son épaule gauche. Et ton PT est un peu étrange à la limite du ciel et des arbres.
  16. Oui, elle me plait aussi. Mais quelques trucs à changer pour adhérer complètement  : j'aurai coupé en haut (à la limite de l'arbre central vert clair, pour enlever le bout de batiment qui capte le regard), pleine ouverture pour flouter davantage le fond, et peut être désaturé un peu les vers qui sont trop flashy.
  17. Sur celle là, je trouve effectivement que la focale trop courte déforme de trop. Et en PT, il faudrait éclaircir un peu autour des yeux (à défaut de réflecteur  lors de la prise de vue)
  18. Pourquoi pas, mais sans les feuilles mortes et autres déchets végétaux au sol.
  19. Dans l'idée, je préfère la précédente.

• 1 month later...
Invité anonymous

la 2 est géniale :-) bravo

j'aime bien aussi la 1ere et une autre dans le lot, un portrait très serré avec la couronne de fleurs

(la numération des photos sur les séries, c'est + pratique ;-) )