Aller au contenu
Forum Photo Paris

La ronde des enfants au coucher du soleil

JP

Messages recommandés

La voici, spécialement traitée pour @A-snowboard , revenue aux petits oignons, avec une pincée de saturation et 3 grammes de contraste en poudre (poudre aux yeux bien sûr!) :P =P =p ;p

Au risque d'être cash, à mes yeux la version HDR est ratée : d'une part la dynamique est identique à la 1ere photo, du coup la récupération des informations que l'on peut espérer d'un HDR/DRI n'est pas utilisée ici, d'autre part le traitement HDR apporte un lot important d'éléments impactant la qualité de l'image. A savoir :

- une répartition de l'exposition quelque peu étrange, où seule la partie inférieure des sujets (arbres, enfants) semble avoir été éclaircie alors que la partie supérieure reste sombre.

- une dominante rouge très marquée sur l'ensemble de la photo, comme du bruit

- une graduation étrange de l'exposition du ciel de gauche à droite, avec un rendu néanmoins plus cohérent au centre et à droite car plus clair

La version noir et blanc passe mieux, mais le ciel est trop récupéré encore et créé toujours une zone sans texture un peu grise, là où une surexposition aurait gardé l'effet "contre-jour".

Ce n'est pas toujours facile de choisir entre le noir et blanc et la couleur. Lorsque j'hésite, je me pose souvent la question "qu'est ce que la couleur apporte en plus" et parfois ça donne la réponse. Ici, j'ai un penchant pour la version couleur parce qu'elle apporte les tonalités de fin de journée, avec le sépia qui apporte aussi souvent un brin de poésie (lorsque la photo s'y prête).

Ici ce n'est pas du vrai HDR car je suis parti d'une seule et unique photo (pas d'une photo prise plusieurs fois avec des durées d'exposition différente). Je ne pouvais donc pas espérer ressortir autre chose que ce qui a été pris par le capteur mais le principe aide à sauver une photo très constrastée et difficile à retoucher localement.

Merci pour vos avis ... mais j'attends de voir  vos autres papillons ...  :merci:

Alors moi je verrais une fusion avec le fond de ta deuxième photo en gardant la colorimétrie de l'ensemble.

Bon ma retouche est approximative, en y passant pas mal de temps et en travaillant sur les RAW, je pense qu'il y a moyen d'obtenir quelque chose de très bien.

Oui, j'ai essayé de jouer avec les curseurs teinte saturation luminence et avec les curseurs de la balance des blancs mais c'est vraiment touchy. Et je n'ai trouvé aucun endroit pour échantilloner.

Mais oui, il faut que j'arrive à mieux rendre cette ambiance très particulière d'avant coucher de soleil (car le lascar n'est pas encore prêt à se coucher ...)