Aller au contenu
Forum Photo Paris

Couleurs d'automne

Messages recommandés

J'adore cette photo, mais je rejoins @Sylvayre, augmente un peu la vibrance

Pour quelqu'un qui n'y comprends rien à la photo, tu fais de très belle photo.

Si tu veux un conseil, apprends la technique de la photo.

Car il y a 2 grandes dimensions à connaitre : 

- La technique (le triangle d'expo: vitesse, ouverture, sensi ; etc ...)

- Le côté artistique

Ce serait dommage de te priver de certaine prise de vue alors que tu as très bien assimilé le plus dur, l'artistique

L'idée est géniale, la réalisation, je trouve que ça fait un peu cercueil ... Du coup, ça  fait trop ou pas assez cercueil ...

Salut,

Je trouve la photo globalement réussie : le cadrage est équilibré, le visage est bien dégagé et la mise en scène est bien réalisée. En revanche je ne vois pas les couleurs d'automne : j'ai le même sentiment que @JP, on dirait un corps sans vie (mais serein) au milieu de feuilles sèches et mortes. Pour des couleurs d'automne, j'aurais plutôt vu de belles feuilles pas encore sèches, jaunes et rouge, un éclairage plus chaud et surtout plus de saturation des couleurs.

J'aime beaucoup la mise en scène, le maquillage, le modèle et le cadrage. Par contre, je trouve le traitement trop terne : ou bien c'est une photo mortuaire, et alors je verrais bien un noir et blanc avec du vignettage ou alors c'est la célébration des couleurs automnales, et alors il faut reprendre les contrastes et les différents niveaux. Je ne toucherais pas en revanche à la saturation/vibrance car cela changera la colorimétrie, ce qui est dommage. Enfin, il y a du pourpre aux oreilles, et je trouve cela étrange. Est-ce dû au maquille ?

J'ai rapidement repris la photo en couleur et en N&B. Si tu veux, je peux les mettre ici.

Il n'y a pas de maquillage sur la photo ;) Je ne vois pas où est le pourpre dont tu parles Narayama. Sur le haut de son oreille gauche?

Concernant les couleurs, j'aime beaucoup les couleurs froides et un peu ternes. Ca fait très présomptueux de dire ça, mais "c'est un peu mon univers", j'aime justement qu'on ne sache pas si c'est mortuaire ou pas. Néanmoins, je comprends que certains préfèreraient des couleurs plus éclatantes.

Merci pour vos retours!

@narayama: par curiosité oui, je veux bien voir ce que ça donne ;)

@Nae : je ne préfère pas spécialement des couleurs plus éclatantes, cela dépend de la photo, mes remarques concernent juste la logique du rendu vis à vis du titre de la photo. La photo en elle-même est réussi, mais un titre du genre "Cercueil d'Automne" conviendrait mieux ici compte tenu du rendu.

Moi je vois une personne endormie, je dirais même en hibernation et qui attend le printemps pour se réveiller. Du coup ça colle bien avec les feuilles mortes, elles nous situent dans le temps.

Le traitement me va bien, surtout la nuance bleuté dans les cheveux et la lumière sur le visage qui lui donne un aspect très pure, innocent, voir féérique.

Juste un détail, je trouve l'axe d'aplomb un peu en arrière, si l'on retourne la photo on s'en compte très facilement. Je vois même une tout autre photo qui rejoint les avis précédents.

J'aime bien ta photo et le traitement dé-saturé.

Ce qui me gêne un peu, c'est le nez trop coloré justement et qui fixe un peu trop le regard. Je pense qu'une petite retouche à ce niveau serait un plus. Et dans le même esprit : les 2/3 petites feuilles vertes... j'hésite car elle sont comme un reste ténu de vie.. mais capte aussi un peu trop le regard.

Et sans doute aussi d'accord sur la remarque de Sun de ne pas être assez au dessus du visage.

As-tu fait d'autres photos dans cette série ?

Un plan un peu plus large avec tous les cheveux étalés (au dessus) et plus de corps recouvert de feuilles (en bas), ca doit le faire aussi, non ?

Je trouve cette photo très réussie.

Il y a un côté simple et naturel dans cette photo que j'apprécie beaucoup :)

C'est vrai que j'aurai bien vu la même photo avec des feuilles rouges et jaunes parce que je préfère les couleurs mais c'était voulu de ta part

@narayama : j'aime bien la version n&b mais le noir est un peu trop contrasté pour le coup. Je trouve que le n&b se prête pas trop à cette photo de nature même s'il est bien réalisé. Et la version couleur, je n'aime pas les couleurs trop fortes qui en ressorte (bleu dans les cheveux, orange sur la peau ...) . Désolée :/    

@Sun: Ah oui, c'est vrai qu'un portrait un peu moins serré aurait été mieux :)

@Gief-Kan: je trouve aussi que le vert attire un poil trop l'oeil. Le nez, c'est vrai aussi, même si j'adore ses tâches de rousseur. Non je n'ai pas de quoi faire une série. Les autres photos ont des cadrages similaires. Pour le corps plus couvert de feuilles, on ne voit pas l'arrière du décor: elle avait les bras croisés et je l'ai recouverte de feuilles entre ses bras pour qu'elles tiennent. Sinon sur le reste du corps, à moins de ratisser tout le parc ça ne l'aurait pas fait :D Donc je n'ai pas de quoi satisfaire ta curiosité^^

@Divylune Merci!

@narayama: Des deux je préfère celle en couleur, mais elle est trop forte pour moi niveau contrastes. En tout cas c'est chouette d'avoir un autre aperçu de cette photo, merci!

narayama, j'aime bien tes deux versions, par contre sur la version couleur après avoir lut la critique de Gief-Kan je trouve la saturation du nez trop importante.

Gief-Kan, très bien ta version, je trouve juste les cheveux un peu grisonnants.

Oui, d'accord avec cela. Juste pour info, je n'ai pas touché à la saturation mais aux HL qui donnent cet effet. Saturation/vibrance, je ne les change jamais car cela change trop les couleurs (virage vers le jaune ou le vert/bleu).

C'était une proposition pour montrer que l'on pouvait accentuer les éléments, mais je suis d'accord avec vous, je suis allé trop loin. Maintenant, c'est à l'auteure de jouer des manettes pour nous montrer ce qu'elle veut nous dire ;-)

Pour répondre à la demande de Narayama, et si cela t'intéresse Nae, voici ce que j'ai fait :

- Sur LR (j'ai commencé sur LR me disant que je ferai tout avec LR mais cela n'a pas été le cas) : retouche locale pour déssaturer le rouge du nez et de la zone alentour (une première zone assez large à -7, et une seconde vraiment que sur le nez à -15). Cela ne suffisait pas mais si je déssaturais plus, on perdais aussi la couleur de la peau.

- J'ai donc basculé sur PS pour la suite 

- Là, j'ai fait un truc très simple : avec la pipette, je prend une couleur de la peau (à un endroit où elle est claire), je rajoute un calque vide et je peins sur les zones encore un peu trop "rouge". Puis je baisse l'opacité de ce calque à ~60%. Et le résultat est exactement ce que je veux. Même pas la peine de changer le mode de fusion.

- Ensuite du tampon pour effacer les feuilles vertes et les remplacer par des feuilles mortes (ne pas tamponner avec une zone proche, sinon, on se rend compte de la répétition de motif). En fait, c'est très facile, pas besoin de faire dans le finesse car les feuilles sont elles mêmes assez "brouillones" (enfin, les raccords sont naturellement difficiles à voir)

- Puis je suis revenu sur LR (car pour certaines choses basiques, perso, je suis plus à l'aise avec LR, ca va plus vite je trouve)

- J'ai baissé le contraste global (-20), augmenté l'expo (+0.10), augmenté les blancs (+30) et baissé les noirs (-40) [On pourrait se dire que c'est un peu idiot de baisser le contraste puis de le réaugmenter en montant les blancs et baissant les noirs - mais en fait non car ainsi cela augmente le contraste sur les extrêmes, mais pas trop sur les tonalités moyennes).

- J'ai baissé la vibrance à -10 pour rendre la peau encore plus diaphane, et augmenter la saturation à +5 pour recompenser sur les couleurs des feuilles mortes (et revenir ainsi à l'équilibre sur ces couleurs là).

- Dernier réglage global avec un vignettage à -15 (pour un "milieu" augmenté à 60).

- Puis j'ai refait quelques réglages locaux : sur tout le visage pour remettre un peu de contraste +15 et de clarté à +8 pour faire ressortir les très jolies tâches de rousseur,  et enfin sur la peau du buste pour baisser un peu l'expo (-0.2) et les HL (-10).

Voilou.

Et effectivement, les cheveux ressortent un peu gris.

Du coup, je viens de rajouter une retouche locale sur les cheveux avec modification de la BDB (temp +32, teinte +20 - pour rebasculer sur du marron) et aussi ombre -40 pour redonner de la densité et +10 sur le contraste.

NB : Quand je parle de retouche locale sur LR, la sélection se fait au pinceau avec un contour progressif au max (100) et une sélection grossière des zones. Tant qu'on ne pousse pas les curseurs, l'effet est doux et ne se voit pas.