Aller au contenu
Forum Photo Paris

Projet d'illustration de fables, contes et légendes


JP

Messages recommandés

Nous avons fait Mardi dernier avec @Nae une séance studio (je vous la recommande, elle est pleine d’idées, constructive, toujours de bonne humeur, c’est un plaisir de travailler avec elle !). :clap:

Voici le résultat.

 

Il correspond à mon projet d’illustrer des contes, des fables, des légendes en créant des quadrimages et des montages audiovisuels. Les photos prises peuvent bien entendu aussi faire l’objet de tirages unitaires.

 

La première réalisation concerne la fable du Corbeau et du Renard. D’autres suivront, la finalité étant de pouvoir réaliser une exposition ou plus largement de pouvoir présenter un travail d’auteur autour de récits populaires.

 

Vos réactions sont les bienvenues. Si vous êtes intéressés pour travailler ce projet avec moi ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, je vous remercie de me le faire savoir. Je recherche tout particulièrement des modèles et une maquilleuse. Si vous connaissez une école de maquillage ou de coiffure dans l’est parisien, pouvez-vous m’en donner les coordonnées et si possible un point d’entrée ? Dans le cadre de cette coopération, bien entendu, les contributeurs peuvent bénéficier de tous les résultats pour leurs besoins personnels (books ou sites internet en particulier)

 

Le quadrimage que je présente aujourd’hui (pour l’audiovisuel il faudra attendre un peu) est parti de quelques choix structurants : travail en studio avec un décor minimaliste, prise de vues avec cadrage fixe, traitement noir et blanc. Pour la suite il pourra en être différemment (travail en extérieur, traitement couleur, alternance plans globaux / gros plans, …). Cela comme d’autres choses dépend aussi des costumes et accessoires dont on peut disposer, des modèles, du maquillage, etc. J’ai des idées sur d’autres fables, contes ou légendes. Mais il faut prendre garde aux histoires trop complexes si on veut les rendre en 4 photos . Je pourrai apporter des précisions aux personnes qui le souhaitent. Et je précise ne pas être propriétaire de l'idée ... donc si, photographe, vous voulez vous lancer aussi, pas de problème pour moi !...

Bonne soirée et à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau quadriptyque !

Franchement, quand tu avais parlé de ton projet, j'avais du mal à m'imaginer ce que ça pourrait rendre. Et bien, je trouve que cela rend très bien !!! :good:

Bravo à vous.

Sinon, un truc bête, mais que je ne trouve pas top : la police du texte. Je la trouve un peu trop épaisse, et un peu trop grosse. Je verrai bien un truc plus fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée et l’interprétation sympa :)  même si je la trouve un peu classique.

Ceci étant dit, je n'ai pas trop d'idée sur ce genre de thème pour être super original. ;)

Après je ne sais pas si c'est moi, mais ça manque un poil de blanc, j'ai peur qu'a l'impression ça soit trop sombre. :/

Dans tous les cas chapeau pour mener ton projet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard @Nae

Sûr que La Fontaine c'est du classique. Je prévois d'aller vers des choses sortant un peu plus de l'ordinaire mais les fables de La Fontaine présentent plusieurs avantages. Les histoires sont simples et faciles à croquer en 4 photos, elles nécessitent peu d'acteurs et peu de moyens (costumes, etc.). Par opposition, j'avais réfléchi à des contes, mais  on tombe tout de suite sur une dizaine d'acteurs ou plus, idem pour les costumes, les lieux, etc. Certes il y a des solutions intermédiaires mais j'ai voulu aller au plus simple pour arriver à faire comprendre ce que je voulais faire au moyen d'une première réalisation. Maintenant je dispose de ce quadrimage et travaille sur un petit montage audiovisuel (utilisant les photos prises, j'en ai 200 environ, beaucoup plus  qu'il n'en faut).

Comme je l'ai dit dans le post, j'ai fait des choix. Décor noir minimaliste, travail en studio, cadrage fixe, traitement noir et blanc. J'attends de voir les photos sur papier mais pense qu'elles vont bien sortir. Les noirs sont pleins de nuances et les parties blanches qui sont les visages, les mains, le fromage, devraient bien ressortir.

Je pense à priori poursuivre en début d'année avec de nouvelles fables car j'ai une bonne piste pour faire une expo sur ce thème.

Je voudrais vraiment trouver une solution pour le maquillage. Ca c'est mon épine dans le pied.

Je vais proposer mon projet dans mon club et je peux le proposer aussi au tien mais je ne sais pas encore très bien comment le présenter. Car en fait je n'ai pas besoin d'autres photographes, il faut surtout monter une équipe avec des modèles, une maquilleuse, éventuellement des assistants. Et puis il faut une voix, des lieux, des costumes, etc. Ce que j'imagine aujourd'hui, ça  serait de trouver d'autres photographes qui voudraient monter des projets parallèles, sur d'autres histoires, avec lesquels on pourrait partager des moyens (costumes, modèles, voix, etc.) et avec  qui on pourrait s'associer dans le cadre d'une expo par exemple. Comme Paris ne s'est pas construit en un jour, la solution va venir mais il faut lui laisser le temps d'émerger.

Espérons que d'autres membres du forum verront cette discussion car la section "recherche modèles" ne me parait pas très fréquentée. Lorsque l'audiovisuel sera disponible, je pourrais proposer le projet au meme titre que les sorties, les challenges, etc. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas une critique sur l'image en elle même. C'est juste que je n'en suis pas le plus fan. Mais c'est une histoire de goût personnel ! ;)

Pour la maquilleuse, je n'en ai pas sous la main. Il faut voir avec les passants sous la main.

Tu peux proposer sans hésiter. Il suffit juste d'un titre explicite et d'un projet assez cadré et tu aura peut être des participants. De ce coté la je ne garantie rien.

Mais tu peux proposer au même titre que le reste. Toute initiative est intéressante et nous ne sommes pas du genre à brider sur le forum/asso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avancer comme ça. De toutes façons il faut que ça murisse et puis la fin de l'année approche et le temps disponible est limité. J'espère que j'aurai des réactions entre temps et que je pourrai  répondre. Je n'ai  pas envie de trop  pousser tant que l'audiovisuel n'est pas prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila le résultat du montage audiovisuel

 

https://www.dropbox.com/s/qokcu5imxkwe6nb/Corbeau%20Renard.mp4?dl=0

 

Et le nouveau montage quadrimages

 

https://www.dropbox.com/s/qd9p4p2n3olrbs7/Montage%20A4%20V2.jpg?dl=0

 

Il n'y a pas des modèles ou des maquilleuses qui voient ça  et que ça tente? Sur une autre fable (le loup et l'agneau?) sur un conte (Perrette et le pot au lait?)

 

Je suis par ailleurs sur une piste car je dois présenter tout cela à une association qui s'occupe des histoires de La Fontaine et samedi ces réalisations seront présentées à la fin d'une conférence. Affaire à suivre. Encore merci à Nae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...