Don Pilou Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2014 Salut tout le monde, Histoire de faire un peu vivre le forum durant les vacances, j'ouvre un sujet sur les ouvrages dédiés à la photo. Les tutos sur internet c'est sympa, mais cela reste généralement très spécifique et la plupart des photographes développent leurs techniques plutôt que leur démarche. C'est comme cela que je suis tombé sur toute une série de livres du photographe canadien David duChemin, dont "La Démarche du Photographe" que je suis actuellement en train de lire. Ce livre se compose de 4 parties correspondant à 4 reportages photos se déroulant respectivement à Venise, l'Islande, l'Antarctique et l'Afrique. Pour chaque reportage, David duChemin présente ses photos, puis développe la démarche adoptée pour ce reportage (état d'esprit, matériel particulier...) pour ensuite conclure sur chacune des photos de la série individuellement : au niveau technique avec les EXIFs et au niveau ressenti avec les anecdotes de la prise de vue. Bref pour le moment je trouve ce livre très intéressant car il ne se limite pas soit à la technique soit au ressenti mais mixe les deux pour offrir un résultat enrichissant. J'invite ceux qui le souhaitent à continuer ce fil en présentant des livres qu'ils considèrent intéressants sur la formation photo. Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 Très bonne idée en effet! Pour ma part je découvre les livres de Michael Freeman, en particulier celui sur la composition et celui sur la retouche. Je les trouve très intéressants pour l'instant, mais j'attends d'avancer un peu plus. Ce qui me plait c'est des conseils divers, bien expliqués, courts mais pertinents, bien organisés, avec des mini challenge et la critique du travail fait par ses élèves lors de ces challenges. Par ailleurs les infos fournies sont plutôt généralistes et conviennent à différents types de matériel, logiciel, etc.. Je ne suis pas sur qu'il s'agit du meilleur livre pour ceux qui débutent tout juste par contre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2014 Bonne idée de partager nos impressions sur les livres photo "non techniques" que nous avons lu. Pour ma part, j'en ai quelques uns dans une armoire, que je ressorts de temps en temps, preuve de leur utilité. Le portrait créatif selon Miss Aniela: Elle explique sa démarche dans le cadre de projets. C'est très intéressant mais il y a beaucoup de post traitement dans ses réalisations. Je serais curieux de voir ses images "brutes de capteur". Il y a aussi beaucoup de mises en scène et de décors. C'est une approche qui m'intéresse beaucoup mais qui nécessite des moyens que je n'ai pas =( La vision du photographe de Michael Freeman. Livre de référence qui décortique les travaux de photographes célèbres et donne des guides pour la pratique de la lecture photo (qu'est-ce qui fait une bonne photo, quels genres de photos, quel but,etc.). Je l'ai lu une première fois, puis une seconde pour noter ce qu'il fallait que je retienne plus particulièrement L'art de l'éclairage de Jean Turco. Une bible pour celui qui veut pratiquer la photo de studio. Seule critique, je trouve que les plans d'éclairage qu'il présente et qu'il explique ne sont pas toujours clairement et précisément représentés sur les schémas (distances notamment). Et celui que je suis en train de lire, Composition et couleur en photographie d'Harald Mante. La j'attends de voir où il veut en venir. Car pour l'instant je trouve son analyse particulièrement pertinente mais j'attends le mode d'emploi pratique ... Ne vous étonnez pas, je dois être un peu basique ... vous êtes certainement beaucoup plus conceptuels que moi! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2014 J'ai lu et apprécié aussi "L'oeil du photographe et l'art de la composition", de Michael Freeman. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2014 Excuse-moi @Don Pilou je vais peut-être hors sujet, quoi que... Je n'ai pas de livre particulier à proposer, je n'ai que des vieux bouquins C'est très bien d'apprendre par des exemples de photographes qui expliquent leurs démarche. Mais en parallèle, je crois bien qu'il faut aussi voir et comprendre la démarche de photographes par leurs images. La finalité c'est quand les images donc je proposerai juste un livre parue en 92, oui je sais ça date un livre de Raymond Depardon et Jean-Claude GUILLEBAUD. C'est un livre avec des photos de Depardon et des textes de Guillebaud (ancien correspond de guerre) qui font un retour au Vietnam qu'ils ont quitté en 1972 et pour y revenir 20 ans après... Une critique : http://blogalire.blogspot.fr/2009/05/la-colline-des-anges.html Quelques images issues du livre nommé La colline des Anges. https://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=2TYRYD1KAA77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2014 Visiblement Michael Freeman a une réputation qui semble justifiée! Je viens de terminer les deux livres sur la compo et la retouche et je trouve que sans être exhaustifs il donnent de très bonnes bases, reprennent des points essentiels et apportent une réflexion vraiment intéressante. Ceci étant je reste un peu sur ma faim, et je trouve que ça manque de "fiches" permettant de reprendre rapidement certains concepts qu'il évoque. Mais pour l'instant j'ai quand même envie de m'acheter d autres livres qu'il a écrit. Ce que tu proposes Martin est très intéressant, mais au même titre qu'une expo + les détails sur le contexte (ce qui n'est pas peu dire). Je pense que des livres retraçant les techniques, conseils, etc.. des photographes sont un vrai plus. Ce sont pour moi deux éléments complémentaires pour aborder l'image, car mieux comprendre la technique permet une meilleure compréhension de la démarche, des défis relevés et du résultat obtenu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2014 Pas trop le temps de commenter mais effectivement Michael Freeman a une certaine réputation a ce que je vois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R4ND4LL Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2014 J'ai lu et apprécié aussi "L'oeil du photographe et l'art de la composition", de Michael Freeman. On vient de me l'offrir, il est pas mal! Je le conseille aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés