Martin Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Petite discussion autour du feu (j'ai apporté le mien) Vous travaillez comment vos photos, en série, une par une comme un papillon qui va d’une fleur à l'autre ? Ou les deux selon le sujet ? Pour ma part je travaille presque qu'un séries, bon je parle pas des photos de famille ou technique bien sûr En faite j'ai eu très tôt ce besoin de faire à fond un sujet, je ne fait pas des séries de 30 images non plus dix en moyenne environ, faire une série me donne une autre satisfaction que sujet par sujet. Quand je tombe sur un sujet qui me plait, je ne peux pas m’empêcher de creuser le sujet en question., même si ça marche pas toujours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Salut, De mon côté je travaille par thèmes, et les séries se font d'elles-mêmes au fil du temps (ville en pose longue, graphisme urbain, paysage en infrarouge...), je ne cherche donc pas particulièrement à faire de séries. Sauf quand je tombe sur un spot qui m'inspire, mais je dépasse rarement 5-6 photos par série. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Bon sujet de discussion @Martin ! Le concept de série m'a toujours un peu intrigué. Je ne sais pas si c'est le côté créatif qui me manque mais partir sur un sujet et construire une série me paraît vraiment difficile. Comme j'ai commencé la photo récemment (un an \o/), j'ai peu de photos pour le moment, et je pense (si on peut parler de série dans mon cas) qu'elles se construiront d'elle-même en ré-utilisant et peaufinant les techniques et les styles de photos que j'utilise pour le moment. Voilà ! Pour le moment, je manque de "vision" ou de recul pour aborder la photo en terme de série donc je vais lire la suite de la discussion avec intérêt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Petite discussion autour du feu (j'ai apporté le mien) Vous travaillez comment vos photos, en série, une par une comme un papillon qui va d’une fleur à l'autre ? Ou les deux selon le sujet ? Pour ma part je travaille presque qu'un séries, bon je parle pas des photos de famille ou technique bien sûr En faite j'ai eu très tôt ce besoin de faire à fond un sujet, je ne fait pas des séries de 30 images non plus dix en moyenne environ, faire une série me donne une autre satisfaction que sujet par sujet. Quand je tombe sur un sujet qui me plait, je ne peux pas m’empêcher de creuser le sujet en question., même si ça marche pas toujours Sympa le feu ! Idem. Deux approches. La première, je butine à travers les villes, je fais les photos qui m'intéressent et peu à peu des éléments sortent plus souvent et me révèlent à moi-même ce que je cherche. Et parfois l'inverse, je sais que je veux faire cette série là (pour la disparition ou les cheminées par exemple). Dès que j'ai identifié une série (a priori ou a posteriori) alors je creuse et j'essaye d'épuiser le sujet. Avec le temps, cela devient de plus en plus difficile et c'est là que cela devient vraiment intéressant, où on doit regarder précisément ce qui nous entoure pour arriver à trouver des éléments nouveaux. À la fin, je laisse souvent les éléments de la série en suspend, comme la fin d'un bon livre, pour y revenir plus tard et la terminer (assembler les éléments épars), comme la série béton sur la destruction de l'usine de béton à coté de chez moi. Peut-être ne la finirais-je jamais, c'est pas important, je l'ai en moi et j'y reviendrai quand ce sera le moment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Bien sûr @Don Pilou thème ou sujet, les deux termes d'une série sont valable, ton thème sur la ville en pose longue peut être qualifié de série par contre la ville en pose longue, tu peu en dire plus ? @Sylvayre pourquoi ça t'intrigue ? La série un concept ? Non je ne crois pas, c'est juste plusieurs photos sur un même thème, je crois que thème est plus approprié... "qu'elles se construiront d'elle-même en ré-utilisant et peaufinant les techniques et les styles de photos que j'utilise pour le moment. " tout à fait ! j'ai pas fait autrement ! au début quand j'ai commencé la photographie, j’avais en gros trois thèmes. La photo de rue, le paysage et tout ce qui est ombre/lumière, ce soir j'en posterais une. Donc au début je prenais les photos, mais sans approfondir le sujet, c'était pas l'envie, mais divers choses dans la vie qui ont fait que ça ne c'est pas vraiment concrétisé. Après il y a eu un passage à vide, puis je me suis inscrit sur un forum internet, c'était dans les années 2004. Et là l'envie de refaire des photos est venue, le numérique était presque mûr et j'ai acheté mon premier APN. Premier essais en PT, j'ai aussi rencontré ma compagne sur le forum, elle même photographe et très vite le besoin d'aller dans la direction de thèmes c'est faire sentir et aujourd'hui j'en suis là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Pourquoi je n'arrive pas à mettre le nom de Don pilou en lien ? J'ai pourtant fait un copier/collé... En fait, tu tapes un arobase, puis les premières lettres du pseudo, après tu dois voir une liste apparaître et y'a plus qu'à cliquer sur le pseudo voulu ! (Je l'ai corrigé pour toi ) Les pseudos avec espace doivent poser problème si tu fais directement arobase + copier-coller du pseudo ! Bien sûr @Don Pilou thème ou sujet, les deux termes d'une série sont valable, ton thème sur la ville en pose longue peut être qualifié de série par contre la ville en pose longue, tu peu en dire plus ? @Sylvayre pourquoi ça t'intrigue ? La série un concept ? Non je ne crois pas, c'est juste plusieurs photos sur un même thème, je crois que thème est plus approprié... "qu'elles se construiront d'elle-même en ré-utilisant et peaufinant les techniques et les styles de photos que j'utilise pour le moment. " tout à fait ! j'ai pas fait autrement ! au début quand j'ai commencé la photographie, j’avais en gros trois thèmes. La photo de rue, le paysage et tout ce qui est ombre/lumière, ce soir j'en posterais une. Donc au début je prenais les photos, mais sans approfondir le sujet, c'était pas l'envie, mais divers choses dans la vie qui ont fait que ça ne c'est pas vraiment concrétisé. Après il y a eu un passage à vide, puis je me suis inscrit sur un forum internet, c'était dans les années 2004. Et là l'envie de refaire des photos est venue, le numérique était presque mûr et j'ai acheté mon premier APN. Premier essais en PT, j'ai aussi rencontré ma compagne sur le forum, elle même photographe et très vite le besoin d'aller dans la direction de thèmes c'est faire sentir et aujourd'hui j'en suis là... Ok ! En fait, je pense que c'est plus le terme de séries qui doit me perturber Donc pour le moment, je pense que je fonctionne plus sur un thème comme l'explique @Don Pilou. (En même temps, comme c'est lui qui m'a initié à la photo, c'est un peu logique de suivre les pas de son senseï ). Je vois l'aspect "série" différemment d'un regroupement de photos qui utilisent la même technique (pose longue sur un paysage côtier, portrait en contre jour par exemple etc..), et un traitement similaire. J'ai l'impression, quand j'entends ou je lis des photographes professionnel parler de séries, qu'elles proviennent plus d'une "recherche photographique" avant de se lancer à faire les clichés. C'est comme ça que je l'ai interprété en fait le terme "série", du coup, ben ça me paraît plus compliqué ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 13 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 par contre la ville en pose longue, tu peu en dire plus ? Oui bien sûr : des prises de vue en pose longue pour épurer l'espace urbain de son agitation, avec si possible la présence d'une source d'eau pour renforcer l'aspect figé des bâtiments. Deux exemples ici : Paris et Londres. (En même temps, comme c'est lui qui m'a initié à la photo, c'est un peu logique de suivre les pas de son senseï ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 Merci pour le lien @Sylvayre Oui c'est vrai que certains photographes cherche d'abord un thème et ensuite font les photos, c'est plus conceptuelle comme approche Mais bon chacun son truc, je ne me creuse pas trop la tête à absolument à créer une série, en général ça vient tout seul... faut laisser faire le temps. @Don Pilou Oui donc t’essaye de lisser la ville, l'épurer en quelque sorte, avec ta rigueur ça donne de beau résultats @narayama j'ai loupé ton commentaires... Donc si je comprends bien tu fait comme moi tout à fais d'accord avec toi, comme je dis toujours, il faut laisser le temps au temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 14 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2014 Un peu de lecture... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2014 Je fait la majorité de mes photos au feeling, je part très souvent sans savoir ce que je vais ramener. La seule contrainte que je me donne c'est de prendre à chaque fois une photo qui sorte de l'ordinaire. Avec le temps je ferais surement un tri pour obtenir des séries. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2014 Fil de discussion très intéressant!! Je suis loin d'être un expert, d'ailleurs je cherche a comprendre comment je pourrais faire des séries en ce moment. Toutefois j'ai deux remarques : 1. Tout ce qu'on fait est une sorte de série. On est le photographe, et les images qu'on fait reflètent une partie de notre être, de notre interprétation de ce qui nous entoure. A la longue plusieurs séries se font d'elles mêmes, selon les différentes tendances qu'on a niveau prise de photo et thèmes qui nous sont chers. Il suffit dès lors de savoir quelles sont nos tendances, quels thèmes nous motivent réellement et surtout pourquoi. On pourra alors organiser les images selon des séries qui existent sans forcément qu'on s'en rende compte 2. Surtout avec le numérique, on se retrouve facilement avec 20-30 photos voire plus de la même chose. Si dans la série il y en a 5-6 photos qu'on estime réellement bonnes, pourquoi n'en retenir qu'une? Les photos prises individuellement n'ont pas forcément une grande force, même si on en est satisfaits sur le moment. Regrouper les meilleures d'une série permet de créer parfois quelque chose de bien plus fort. Bref j'en suis à la niveau réflexions.. je pense que le problème n'est pas forcément comment créer une série. Je pense que ça peut se faire tout seul. Le soucis c'est comment arranger les photos entre elles afin que leurs forces individuelles s'effacent au profit d'une force collective.. sur ce je vais aller prendre mon café Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés