Aller au contenu
Forum Photo Paris

Objectif pour photo portrait

Messages recommandés

Je ne connais pas cette objectif mais de part sa focale et son ouverture, c'est un bon candidat.

Tu risques d'avoir des réponses variées à ta question car il n'y a pas de réponse unique. Cela dépend du rendu que tu veux obtenir, de ta façon de photographier...

Sur capteur APS-C, les focales de 50 et 85 sont sans doute les plus classiques.

J'ai eu le Nikon 85 1.8 et j'en étais très satisfait.

Salut,

Fais bien attention car cet objectif est entièrement manuel, donc si tu débutes en portrait tu risques d'être découragé par la difficulté de faire la mise au point à grande ouverture. Comme le signal Gief-Kan le 85 1.8 de Nikon serait un candidat plus intéressant dans un premier temps.

De plus le Samyang 85 T1.5 est un objectif orienté vidéo, contrairement au F/1.4 qui lui est orienté photo.

Merci pour vos reponses.

Ok je vois, je ne pensais pas que c'etait difficicle de faire la mise au point en manuel

Sinon,  j'ai vu aussi  Nikon 50 1.8 ? Le 85 1.8 est beaucoup plus cher . Je suis pret à mettre le prix mais peut on avoir le meme rendu avec le 50 1.8 et le 80 1.8 ?

(desole pour les accents j'ai un clavier anglais)

Merci pour vos reponses.

Ok je vois, je ne pensais pas que c'etait difficicle de faire la mise au point en manuel

Sinon,  j'ai vu aussi  Nikon 50 1.8 ? Le 85 1.8 est beaucoup plus cher . Je suis pret à mettre le prix mais peut on avoir le meme rendu avec le 50 1.8 et le 80 1.8 ?

(desole pour les accents j'ai un clavier anglais)

La MAP manuelle c'est pas si facile car ton viseur sans le modifier ne permet pas de bien distinguer la netteté.

Tu vas ainsi faire pleins d'essaies, et ca va vite te souler.

Un 50 ne sert pas à la même chose qu'un 85.

Tout dépend du type de portrait que tu veux réaliser. 

C'est simple, dit toi que tu dois être environ à 2-3m de ton sujet. Tu vas choisir ta focale en fonction du type de portrait (buste, américain, italien, pied, etc).

Si je dis pas de bêtise, en APS-C avec un 50mm, tu vas faire de l'américain.

Cadre_plan.png

La distance photographe modèle est aussi un paramètre, ce n'est pas figé dans la marbre.

Si tu as la possibilité d'essayer différentes focales, cela te permettra de savoir ce qui te convient le mieux.

Le nikon 50mm 1.8 est un très bon objectif pour débuter dans le portrait et il est vraiment pas cher vue les capacités du cailloux.

Sinon tu a le Nikon 35mm 1.8 qui est aussi un très bon objectif et à moins de 200€, c'est le vrai équivalent du 50mm en Argentique!

Par contre pour ce dernier, si tu pense un jour passer sur des boitiers pro au format 24x36, tu vas perdre en Mpx, il ne couvre pas toute la taille du capteur.

Il est destiné aux boitiers avec des capteurs APS-C comme c'est le cas de ton boitier.

C'est aussi un très bon boitier pour la photo de rue.

L'avantage de ces deux objectifs c'est qu'ils sont très légers!

Le 85mm est surement plus adapté au portrait, mais il est peut être moins polyvalent?

Pense aussi bokeh! tous les objectifs ne se valent pas de se coté là! 

En portrait il est important d'obtenir de belles profondeurs de champ flous.

Le rapport qualité prix du 50 1.8 est imbattable.

Si tu hésites, ou si tu veux pas mettre trop cher, c'est celui-là sans hésiter.

Après, à mon sens, le 85 a un rendu meilleur.

Le 35 est effectivement un équivalent 50 en APS-C, mais il n'en reste pas moins que c'est un 35 en terme de focale, et il faut donc s'attendre à des déformations un peu plus importantes que sur le 50.

Sur les portraits, cela est vite plus sensible.

(après ce n'est pas insurmontable, on peut faire du portrait à toute focale !)

Perso j'ai le zeiss 50mm qui est du full manuel.

Oui il faut s'y faire à la MAP.

Mais ça dépend des objectifs. Sur le 50mm canon f/1,8 la bague de mise au point est une vraie bouse. Sur le zeiss c'est top (bien qu'un poil trop longue). Je ne sais pas ce qu'il en est sur le nikon, mais je pense que c'est pareil.

Après c'est plus facile la MAP sur un 85mm que sur un 50mm. il n'y a pas photo.

Par contre je n'ai pas encore fait du pur portrait avec cet objo. La dernière fois que j'ai été en studio j'ai pris un objo avec autofocus pour être sur de ne pas me louper. Mais avec un peu d'entrainement ça vient tout seul.

Perso ça sera pour la prochaine séance en février. :)

Si tu veux débuter, je ne conseil pas la MAP manuelle.

Comme le dis snow, il faut regarder les test sur internet car si la bague de MAP est nul, tu n'utiliseras pas souvent/jamais l'objo.

Pour info un 50mm Nikon f1.8 en MAP manuelle c'est 50€ d'occaz.  Mais si tu trouves un 50mm en MAP auto pour un prix raisonnable fonce! :)

Sinon t'as aussi le 28-80mm f/3.3-5.6G qui est pas mal (50€ d occasion aussi)

Vérifie juste que ton boitier est compatible (la motorisation du boitier est essentielle pour la MAP auto sur certains objectifs)

Idéalement pour le portrait il vaut mieux un objectif

- entre 50mm et 200mm (plus le chiffre est grand plus ça "zoom" et plus ça "tasse les perspectives", ce qui met en valeur le sujet en général, et évite l'effet gros nez-petites oreilles des grands angles)

- capable d'ouvrir autant que possible (aussi proche que possible de f1.4 / f2.8 = faible PDC)

- avec un nombre important de lames niveau diaf (qualité du bokeh càd du flou hors PDC)

Mais tout dépend de ce que tu veux faire et où.  Un fisheye 8mm peut aussi servir (souvent pour les photos de soirées / boite de nuit / action).  Par ailleurs les chiffres ne disent pas tout, un test complet et indépendant est important.

A savoir que :

- plus ton objectif "zoom" moins tu as de PDC en l'ouvrant à fond.  Donc 80mm à f5.6 te donne une PDC faible comme un 50mm à f1.8 par exemple (je dis ça TRES grosso modo pour donner l'idée.. 0 calcul derrière)

- il faut multiplier la distance focale par 1.5 si tu es en APS-C