Aller au contenu
Forum Photo Paris

Prise de vue : sortie traversée de Paris en anciennes


Philippe94

Messages recommandés

Nous avons plusieurs fois discuté avec Sun de cette idée : pourquoi ne pas faire une sorte de debriefing après les sorties ? (ou certaines sorties).

Le but serait d'expliquer un peu les conditions de prise de vue des différentes sorties, des difficultés rencontrées, des solutions réalisées (ou pensées après coup).

 

Je pense par exemple à la sortie dans la serre à papillon, les participants ne savaient pas trop à quoi s'attendre (lumière, taille des papillons, bué dans les objectifs ou pas...). Si dans le futur, une autre sortie de ce type est organisée, cela permettrait aux autres de savoir à quoi s'attendre et de partager d'éventuelles solutions aux problèmes rencontrés.

Bref, cela permet d'avoir un petit retour d'expérience.

 

J'ouvre donc un sujet en relation avec la sortie "traversée de Paris en anciennes" (si cela pose un soucis ou si l'idée est finalement pourrave, il ne faut pas hésiter à supprimer ce sujet, ou à le déplacer s'il ne parait pas être à la bonne place)

Pour ceux qui ont participé à cette sortie, quelles ont été vos difficultés ? Si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Ceux qui n'ont pas participé à la sortie peuvent aussi apporter des conseils (si quelqu'un a l'habitude de prendre des véhicules en photo, l'habitude de faire des filés, des photos de relfets, par exemple).

 

L'organisation de la sortie n'était pas top, donc n'hésitez pas à dire quel circuit vous semblait plus adapté par exemple. Idem pour les horaires (à 10h la lumière était déjà dure, et il y a du monde, par exemple).

Ca peut-être au niveau de la technique photo, du matériel (focale objectif, accessoire...), des idées de photos (en voyant les photos des autres, cela peut donner des idées)...

 

Un petit exemple : pour avoir une carosserie nickel, ne pas oublier son chiffon :

post-155-0-42077800-1422485933_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution :

- J'ai bien aimé la sortie, et je te remercie de l'avoir organisé. Par contre, en fait, je pense que ce n'est pas le genre d'événement adapté à une sortie en groupe. Je trouve que c'est le genre d'événement où il faut de la liberté pour pouvoir se déplacer vite, facilement, être concentré sur les photos - et du coup, dur en parallèle de rester dans le groupe, de faire attention aux autres, etc.

- La difficulté pour moi est d'isoler les voitures anciennes de toute trace clairement visible de l'environnement actuel (voitures, motos, "visiteurs"...). Pour moi c'est rédhibitoire, je n'ai gardé aucune des photos ou ces éléments sont identifiables. Est-ce que cela aurait été plus facile plus tôt ? Je ne sais pas. Au final, je pense surtout qu'il faut essayer de regarder et cadrer différemment (même si cela limite du coup les possibles). Encore une fois, tout le monde n'a pas forcément la même phobie que moi sur le sujet :-)

- Pour la partie plus "technique" : comme d'habitude je n'avais que des focales fixes à grande ouverture (mais sur un capteur "petit"), un équivalent 24mm que je n'ai donc pas utilisé (Cf. point précédent), trois autres que j'ai autant utilisé à part à peu près égales (équivalent 50, 90 et 150mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gief-Kan pour ta participation.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de rester en groupe pour ce type de sortie : sujets mobiles et grande zone pour les espaces.

Par contre, je trouve justement que c'est très intéressant car nous ne sommes pas tous les uns à côté des autres, et cela permet de voir comment les autres "ont couvert" l'évenement, d'avoir des points de vue différent (plus ou moins créatif par exemple).

Sur plusieurs sujets, suite à des sorties photos, il est souvent question de PT (certaines photos se ressemblent, et c'est le PT qui fait la différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le côté intéressant de voir les photos et les points de vue des différentes personnes.

Ma remarque était plutôt sur le côté "échanges pendant la sortie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...