Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

La semaine dernière, je me suis intéressé au pont Alexandre III à l'heure bleue. Je voulais profiter du début d'éclairage pour éviter les tons jaune/dorés apparaissant avec la nuit. J'ai choisi un cadrage portrait assez serré pour me focaliser sur le dôme des Invalides et le pilier du pont. Le ciel étant encore assez clair j'ai utilisé un filtre GND 0.6 hard. J'ai également désaturé légèrement les jaunes et les bleus afin que les Invalides gardent un aspect plus naturel.

post-149-0-81164300-1423566529_thumb.jpg

Comme le dit Sun, c'est du propre !

Sur celle là, j'accroche de par le format. Oui je sais, tu sors des sentiers battus, mais là moi j'y arrive pas: L'orientation portrait + serré.

En revanche, le reste y est, PT comme d'habitude j'ai envie de dire :D belles couleurs et beau rendu

C'est superbement réalisé, mais je n'accroche pas plus que cela.

C'est pas vraiment le format portrait qui me gêne, mais la compo globale. Le quai est vide... et sur la place, on sent qu'il se passe des choses mais on ne les voit pas... du coup, je suis un peu entre deux. Ce n'est pas une scène où il se passe quelque chose, et du strict point de vue archi, je reste aussi sur ma faim.

Ma volonté ici, tout comme pour l'ensemble de mes photos d'architecture, est de donner un point de vue, d'offrir une scène que le spectateur peut s'imaginer voir avec mes yeux, et si possible lui donner un point de vue original. J'épure donc au maximum pour que les bâtiments soient au centre de la compo. Que les quais soient vides est donc une évidence pour moi, toute source humaine parasitant le côté intemporel des bâtiments. J'ai choisi une orientation me permettant d'isoler un détail, ici la coupole des Invalides et seulement l'une des colonnes du pont afin de montrer des détails que l'on n'a pas l'habitude de voir. Je suis resté 1h sur le spot, le temps que le soleil se couche, j'ai donc eu le loisir de tester plusieurs cadrages, et au final l'orientation portrait est celle qui convient le mieux compte tenu de la hauteur de la colonne. L'orientation paysage permettait d'avoir les deux colonnes, mais également le filé disgracieux des voitures qui jurait vraiment avec les tons bleu/or.

Que les quais soient vides est donc une évidence pour moi, toute source humaine parasitant le côté intemporel des bâtiments. 

Pour te taquiner encore un peu : parce qu'il y a eu une époque ou il n'y avait pas d'hommes ici ? ;-)

(j'ai bien dit : "pour te taquiner")

Plus sérieusement, on comprend bien, et je pense que personne ne remet en cause le fait que tu as choisi le meilleur cadrage par rapport à ce que tu voulais montrer.

Nos remarques, enfin du moins, les miennes sont simplement dues au fait que nous n'avons pas les mêmes yeux, le même regard.

Pour te taquiner encore un peu : parce qu'il y a eu une époque ou il n'y avait pas d'hommes ici ? ;-)

(j'ai bien dit : "pour te taquiner")

Quand je parle d’intemporalité, je veux dire que les personnes passent mais que les bâtiments restent. Le risque en y plaçant des personnes, c'est que le spectateur s'identifie à elles, or comme je l'ai dit je souhaite qu'il soit témoin de la scène à la place, et non qu'il s'imagine projeté dans la photo.

Belle image. Sans souci.

Surtout coté couleur.

Par contre ce qui m'a perturbé direct, c'est que tu n'était pas en face pour ta photo. Perso j'ai senti ce décalage et ça me fait bizzare.

Sinon comme le reste, j'accroche sans plus. Dommage car la technique y est.