Don Pilou Posté(e) 15 février 2015 Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Bonsoir à tous, Vendredi je suis passé pour la première fois depuis quelques années à la Sainte Chapelle sur l'ile de la Cité. Les travaux sont presque finis, ne reste que la rosace au fond de la chapelle haute. J'ai réalisé un panorama vertical de 3 photos à 16mm pour bien marquer la démesure du lieu. Au niveau de l'expo, les chandeliers n'étant pas éclairés, j'ai voulu conserver le rendu un peu sombre de la chapelle, surtout comparé aux vitraux. D'ici le début de semaine je me servirai de cette image pour illustrer un tutoriel de gestion de la saturation et de la pureté des couleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 février 2015 Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Franchement ton pano rend effectivement magnifiquement bien la beauté de ce lieu vraiment magique. Mais sur la colorimétrie, je ne la trouve pas naturelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 15 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Qu'entends-tu pas "pas naturel"? Une teinte en particulier? Je n'ai pas traiter cette photo différement que d'habitude, j'ai même désaturé les rouges, car entre le marron du bois et le rouge des vitraux et de la tapisserie il y en avait trop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 février 2015 Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Peut être un poil trop sombre (même si je comprends par rapport aux vitraux), mais oui trop saturé dans les jaunes/orangés. Malgré cela, elle a quand même bien de la gueule ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 15 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Comme je te l'ai dit, j'ai désaturé les rouges pour avoir un rendu naturel. je note que le rendu change pas mal dans la lightbox que sur Ps ou mon lecteur de jpeg sur fond noir. Je posterai la première version ce soir pour que tu te rendes compte. Le seul éclairage venait du coeur avec des spots jaunes sur les dorures. Sinon je n'ai pas géré l'expo par rapport aux vitraux. Je pourrai augmenter la luminosité des boiseries sans impacter les vitraux, mais là aussi comme je l'ai dit en l'absence d'une source d'éclairage significative dans la chapelle le rendu ne serait pas cohérent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 15 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Alors j'ai encore baissé les rouges, d'avantage cela vire au vert. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 février 2015 Signaler Share Posté(e) 15 février 2015 Perso, je préfère comme cela ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 16 février 2015 Signaler Share Posté(e) 16 février 2015 Seconde version pour moi aussi Pas mal ton panorama. Faut que je m'y mette aussi ^^ Petit regret qu'on ai pas plus d'image en partie basse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 16 février 2015 Signaler Share Posté(e) 16 février 2015 Très belle prise de vue qui est assez fidèle à la beauté du lieu ce qui n'est pas évident à faire. Je préfère la seconde aussi qui me semble plus douce Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rian Posté(e) 20 février 2015 Signaler Share Posté(e) 20 février 2015 C'est vraiment pas mal ! J'arrive pas à me décider pour la 1 ou 2. C'est vrai que la une, même si tu as dé saturé, y a encore pas mal de rouge à quelques endroits Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés