Aller au contenu
Forum Photo Paris

Problème débit enregistrement d'un NAS - Lacie 2big

Messages recommandés

Hello!

J'ai un problème très étrange avec mon NAS (un Lacie 2big NAS avec deux disques de 3To en RAID 1)

• Le débit en écriture (pas en lecture) s'effondre si on transfère plus de 100Mo, et ça fini par planter (possibilité d'enregistrer des petits fichiers en général)
  • Le message indique que un problème réseau alors que la connexion ne présente aucun problème.
  • Il n'y a pas de restrictions de partage, l'état SMART est ok, RAID ok, connexion et flux en lecture normaux.  Par contre le CPU du NAS est souvent a 100% (problème identique quand il est en idle)
  • Tests faits avec antivirus et firewall déconnectés.
  • Le NAS et le PC communiquent via la freebox (qui a été aussi redémarrée, comme chaque périph)
  • Le problème s'est déclaré d'un coup sans modification de paramétrage (en plein milieu de la création de mes TIF suite à la sortie photo des Burners)

Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de ce qui pourrait expliquer ce phénomène? :)

Help !

Il se peut que cela soit le NAS qui ai un problème ou surtout les disques.

Cependant, pour ce genre de problème, si tu veux débug correctement, branche le NAS au cul du PC.

Comment faire ? 

Si ton NAS utilise le DHCP, configure lui -- avant de vous déconnecter -- une IP statique type 192.168.1.123 masque /24 (255.255.255.0) aucune passerelle.

Ton PC configure le en IP statique, IP type 192.168.1.124 masque /24 (255.255.255.0) aucune passerelle.

Connecte le NAS au cul du PC via un câble croisé (normalement le droit va fonctionner car de nos jours nos cartes réseaux sont intelligente).

Essaye de te connecter au NAS, normalement ca marche. 

Essaye un transfert. Pense à reboot le PC et le NAS si jamais tu as toujours le problème.

Si tu as encore le problème :

Si tu as deux PC, essaye le partage de fichier entre PC et voit si tu as aussi ce problème. 

Si oui, ca vient de ton PC d'origine, par exemple ton disque dur qui fatigue et quand il lit trop d'un coup ca plante.

Si non, bah on peut pas conclure.

Essaye aussi un autre PC avec le NAS. 

Si tu as le même soucis, ca vient du NAS, y a plus qu'à trouver le problème. Pour ca regarde un peu les logs (/var/log/messages) si tu y a accès

Merci pour ta réponse! :)

J'ai essayé de transférer des fichiers depuis un autre PC connecté en WIFI et le même problème se produit.

Le problème provient donc à priori soit du NAS soit de la Freebox (à laquelle il est relié)

J'ai emprunté un switch aux gars de mon IT, je vais tester ça ce soir.

Sinon en effet je vais essayer une liaison directe PC-NAS.  Le DHCP est actuellement géré par la Freebox.  Je ne sais pas si le NAS peut être paramétré directement à ce niveau.  Au pire je passerai la Freebox en IP statique pour paramétrer le NAS en lui attribuant son adresse

J'ai téléchargé les logs du NAS mais j ai l impression que c est du SQL.. j y connais pas grand chose, je ne sais pas coment lire les fichiers (c est pas du txt).  Mais je vais essayer de trouver celui que tu mentionnes.

Merci encore!

Si tu veux connecter ton NAS directement à ton PC, tu n'as pas besoin de DHCP.

Tu dois juste configurer les IPs de ton PC et de ton NAS statiquement. Pense à le faire avant de les débrancher car sinon le NAS n'aura plus d'IP (car plus de DHCP) et tu pourras pas le config car pour le config, il faut une IP sur laquelle tu peux accéder :)

Ce n'est SURTOUT PAS sur la freebox que tu dois configurer tout ca. Si tu configure sur la freebox, ca s'appel la réservation d'IP DHCP.

Or, si tu déconnecte le NAS de la free, tu auras plus de DHCP. Il faut bien rentrer dans la config du NAS directement, et de changer les paramètres réseaux en statique.

cf : https://www.lacie.com/download/manual/2bigNetwork_fr.pdf

chaptire 3.7.2.2. Configuration manuelle de l'IP

J'ai réussi a faire un transfert de près de 500Mo avant que ça plante, donc le problème se produit de façon aléatoire.

Il semble se trouver au niveau de la gestion de la ram / fichier swap d'après les logs.  Je pense que la ram est défaillante ou sature et que le système n'arrive pas à compenser à la volée avec le fichier swap (j'en ai parlé avec un ami qui bosse dans l'IT, qui a de l'expérience avec les serveurs, mais pas avec les NAS en particulier).

exemples de message :

swapper: page allocation failure. order:1, mode:0x20

smbd: page allocation failure. order:1, mode:0x20

Exception stack(0xcad0bd68 to 0xcad0bdb0)

WARNING: at /home/sbs/hudson/workspace/OOI_2bignetwork2r_release/components/arch_feroceon_kw/linux/source/fs/quota/dquot.c:964 dquot_claim_space+0x80/0x110()

Pour l'instant je vais commander un disque dur pour faire une sauvegarde (la lecture des données jusqu'ici n'est pas compromise donc backup possible), puis je vais essayer de faire un reset du NAS afin de rétablir les données d'usine (je crains que le faire dès à présent corrompe les données ou l'arborescence).  S'il demeure instable ou/et s'il bazarde les disques en RAID, au moins j aurai une sauvegarde.

Quoi qu'il en soit, le soucis provient probablement de la carte mere/controleur/ram du NAS.. je vais de voir en prendre un autre probablement

T en penses quoi Rian?  En tous cas merci beaucoup pour tes conseils!

Alors en serveur DNS tu t'en fou car tu n'as pas besoin de résolution de nom, tout comme la passerelle, tu t'en fou car tu n'as pas besoin de routage.

Bon, si tu as toujours le problème, potentiellement ton NAS à un problème.

Du moins soit le software, soit l'hardware.

As tu les mises à jour auto d'activé ?

As tu mis à jour ?

As tu installé un plugin ou autre sur le NAS ?

Je te conseil en effet de faire un backup rapidement.

Ensuite, tu as 2 possibilités :

-Bidouiller puis reset si jamais ca marche pas

-Reset puis bidouiller si jamais ca marche pas

Pour ma part, je préfère la solution bidouiller en premier :)

Pour ca, il faut te connecter en SSH sur ton NAS puis modifier certains paramètres du noyau (kernel en anglais).

Je ne connais pas la version (OS) de ton NAS mais j'ai vu que certains paramètres peuvent améliorer ton cas :

=> vm.min_free_kbytes

#change value for this boot
sysctl -w vm.min_free_kbytes=65536

#change value for subsequent boots
echo "vm.min_free_kbytes=65536" >> /etc/sysctl.conf

Et peut être ce paramètre la : vm.zone_reclaim_mode

Si tu n'as pas accès en root sur ton NAS, je t'invite voir ces liens :

Enjoy :)

Et sinon, pour la prochaine fois, je te conseil un NAS Synolgy (ce que j'ai) ou Qnap ou alors un homemade fanless.
Et là, je te renvoie vers ce lien : http://www.forumphotoparis.fr/topic/2248-nas/

Hello, merci encore pour tes conseils et tes liens :)  J'ai enfin pu faire mes sauvegardes et je vais passer à présent au bidouillage pour essayer de retrouver les fonctions d enregistrement..

Mais je pense surtout que je vais passer chez Synologie ou Qnap comme tu dis.. je vais essayer de trouver un modèle pas trop cher qui permette le RAID 5.  Je pense que mon Lacie, même si j'arrive à le bidouiller, ne doit pas avoir une espérance de vie hallucinante devant lui..

• 1 month later...

Je suis également un utilisateur du 2BIG NAS ey je rencontre exactement les mêmes problèmes.

Les investigations démarrent de mon côté et je m'oriente maintenant vers un manque de mémoire, qui force le kernel du NAS à swapper pour compenser ses pauvres 256MO.

Pour confirmer cette piste, as-tu également des tonnes de fichier sur ton NAS (j'en ai plus de 10000 fichiers) et le serveur UPNP activé ?

• 3 weeks later...

Des tonnes de fichiers oui :)

Pour info j'ai fait une sauvegarde des fichiers suivie d'un reset du NAS.

Le reset n'efface pas les fichiers mais les transfère dans un répertoire Recovery.  L'arborescence est préservée.

Le NAS se retrouve comme à la sortie de l'usine, avec ce dossier en plus.

Je n'ai pas eu de problèmes depuis (j'ai fait toutes les MAJ suite au reset)

Par contre il vaut mieux faire un backup avant cette manip et surtout prévoir pas mal de temps selon le volume de données présentes dans le NAS