Aller au contenu
Forum Photo Paris

Shooting Laurine

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je récidive dans cette section du forum. Il y a deux semaines j'ai été contacté par une jeune modèle toulousaine pour faire une séance shooting à Paris lors de son passage le week-end dernier. Cela m'a motivé à investir dans du matériel d'éclairage, à savoir un flash, une lightsphere (diffuseur en bol fixé sur le flash) et un réflecteur.

Je vous joins une sélection de mes photos préférées de cette séance, niveau traitement comme toujours j'ai visé un rendu naturel plutôt que beauté.

Au niveau technique :

1) Lumière naturelle

2) Réflecteur à la droite du modèle

3) Flash + lightsphere encastré dans le mur, de sorte à éclairer en diagonale tout en ayant les deux yeux éclairés

4) Flash + lightsphere direct

5) Flash + lightsphere direct

6) Flash déporté calé sur la rambarde de la voute en pierre au milieu du pont afin que celle-ci serve de réflecteur.

Je poste toute la série d'un coup, j'aimerais avant tout avoir votre avis sur les compositions, la gestion de l'éclairage et le rendu pour chacune d'entre elles.

Note : le rendu couleur de la peau varie d'une photo à l'autre du fait du changement de lieu et de type d'éclairage.

post-149-0-51925600-1430076461_thumb.jpg

post-149-0-94803000-1430076464_thumb.jpg

post-149-0-23563200-1430076471_thumb.jpg

post-149-0-86350100-1430076473_thumb.jpg

post-149-0-01154600-1430076477_thumb.jpg

post-149-0-89251300-1430076479_thumb.jpg

Cool que tu t'es lancé pour le matos :) Sinon pour les photos la première remarque est la robe rayée :/ C'est peut être pas de ta faute, mais il faut éviter les rayures, les capteurs n'aiment pas, les écrans non plus d'ailleurs ^^ ça me donne mal au crane... 

1) ça manque de lumière. La symétrie n'est pas parfaite à cause des bras de la modèle.

2) Jolie mais la pose est très statique... En portrait on a tendance à ne pas faire poser les modèles de face... Les ombres font défaut aussi.

3) ça manque de lumière et la composition me gène. La modèle est perdue dans la arrière plan, sa robe rayées n'aide pas...

4) Jaime bien mais l'épaule coupée en bas gâche la compo à mon avis.  Perso je tenterai un crop carré et serré..

5) Ma préférée :)

6) Idem ça manque de lumière et c'est trop centré / statique.

Très belle série avec un très beau modèle et idem que azeus pour ce qui est de la robe.

1- très bien vue les reflets, c'est du plus belle effet! Je trouve la lumière sur le modèle un peu terne.

2- lumière un peu dure et arrière plan pas très glamour.

3- j'aime assez l'ombre qui sépare sont visage en deux, par contre j'ai un peu de mal avec la position des jambes.

4- j'adore, c'est très propre et là pour le coup les rayures se fondent dans la faible profondeur de champ.

5- idem que la n°4

6- terrible l'effet des cheveux, ça apporte pas mal de la dynamique.

1) Je trouve la première très intéressantes, et on sent ta touche personnel :) On sent l'ombre du lieu, j'aurais un chouilla exposé plus (sur LR ca suffit, genre +0,3 à 0,5)

2) Je ne suis pas fan car je trouve ca très statique, ca me fait penser aux photos d'identité, voir pour extrapoler, aux photos judiciaires (avec la enu en plu, bingo)

3) Je n'aime pas trop la composition au milieu sans être parfaitement au milieu. Je sais bien que tu as voulu jouer avec l'arrière plan, mais je pense que c'est une erreur pour ma part. Quel est l'objectif, montrer la modèle ou l'environnement ? Car ici, tu n'as pas la modèle dans SON environnement mais un environnement ET une modèle. Ainsi, on est attiré par les deux et on ne sait pas choisir. C'est un peu comme mettre un modèle devant un monuement, on perds l'attention du lecteur sur la modèle et il va se diriger vers le monument.

4) J'adore ! J'aurais juste exposé un peu plus.

5) idem. En revanche, attention aux effets de contre plongé et vue plongeante car souvent ca grossi/écrase la modèle. C'est pour ca que je préfère la 4 où on voit pas son corps.

6) Y a un truc qui me gêne, sans doute le format.

Mais sinon dans l'ensemble, y a vraiment du bon. Mais ou est notre IR portrait ? :o

Well merci pour vos différents avis, j'en prends note pour la suite. Concernant la robe, au moment de la prise de vue et de la retouche je n'ai pas ressenti de gène particulière, les rayures sont quand même larges pour créer du moiré. Même si en petite dimension on note des interférences.

Juste pour revenir sur la photo 3, l'idée était de créer un environnement fantastique, mélange de minéral, de végétal et d'humain, en faisant débarquer le modèle dans un monde étrange et lui donner l'air d'observer au loin un sujet laissé à l'imagination du spectateur.

En tout cas pour un premier test c'est plutôt réussi.

Moi j'aime beaucoup la 3 et la 4.

Le cadrage est top et la pose également.

Je m'arrête la pour les critiques car je ne maîtrise absolument pas le portrait.

En tout cas bravo !

Oula la des menaces signées au Tabasco ! une première :P

Mes préférés : 2) et 5), lumière bien gérée, on voit tout de suite la différence entre l'utilisation d'un flash ou d'un réflecteur ^^

Dommage pour le manque de symétrie de la 1) même si je ne suis pas spécialement choqué par ça mais ca manque de luminosité pour moi.

Idem pour la dernière et je n'aime pas trop le mouvement vers le haut des cheveux (vent naturel ou crée par un reflecteur/objet ?).

J'aime beaucoup l'idée pour la 3ème photo mais je trouve que le bas de la photo est trop sombre et que l'expression du modèle ne reflète pas assez ce que tu cherchais à faire (elle regarde au loin certes, mais je ne ressens aucune émotion dans son facies...).

Et merde j'ai fermé la fenêtre par mégarde.

Tout à été plus ou moins dit.

Juste deux remarques :

- Molo sur le traitement des yeux. Sur la 4 et la 5 ça fait mal... aux yeux. J'y vois plus le naturel et j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à une ET. ^^

- Pour la 3, soit tu t'éloigne et la fille fond dans le décors. Soit tu te rapproches et je pense que tu arrivera à jouer un peut avec le décors.

Préférence pour a dernière. T'as bien maitrisé la contre plongée. :)

Sinon pour la robe, changez vos lunettes. :D
C'est cool de voir un peu autre chose, des trucs moins courant quoi. :)

Merci pour ton avis Snow. Par contre pour les yeux j'ai été très soft : un filtre passe-haut de 3px à 25%, juste histoire de rehausser le contraste de la pupille. Mais vu que c'est shooté entre F/2 et F/2.5 et que les yeux sont le seul sujet flou des photos, ils ressortent beaucoup plus, je ne vois rien de choquant ici.

Mon avis :

1 : J'aime l'idée de la photo, je ne dirais rien, mais vraiment rien, pour la symétrie pas parfaite. Ce qui me gène, c'est qu'elle soit dans l'ombre et que l'on voit le soleil dans les reflets. Et deuxième point les reflets "double", notamment sur le visage. 

2 : Je n'accroche pas du tout du fait de la lumière. 

3 : Il y a de l'idée. Pour le coup la lumière du visage peut s'expliquer par le contexte des reflets. Cependant, tout le bas de la photo me parait inutile. Je préfererai un cadrage juste au dessus du bas de la robe.

4 : C'est bon pour moi. Peut être une lumière un peu moins plate, avec un peu plus d'ombres sur le visage, pour donner plus de relief à la photo. 

5 : Idem 4 pour moi. J'aime bien les 2 cadrages.

6 : Je suis partagé. Deux trucs me chiffonnent : les cheveux (c'est bien qu'il y ait du mouvement, mais là, tous vers le haut, c'est étrange), et le point de vue un peu trop bas pour moi (du moins à cette distance).

• 2 weeks later...

Suite a des lettres de menace anonymes simplement signées d'un L au tabasco, je ne souhaite plus publier de portrait IR ici ^^

J'ai réussie à louper ça ^^ quelle blonde! Mais je vois pas de quoi tu parles .... ;)

Alors moi honnêtement j'aime beaucoup et je trouve ton shooting très réussi. La robe au contraire me plait car ça fait pliaisr de voir quelque chose d'un peu différent et c'est visuellement intéressant.

Pour le côté série ce qui me dérnage sur la globalité c'est les différences d'exposition et la BB qui est différente.

Sinon:

1) j'aime beaucoup ce jeu de reflet c'est très intéressant par contre c'est sombre !!! Ce qui me plait dans cette photo avant tout c'est de retrouver ton essence de photographe. Tu es avant tout attiré par l'archi par les symétries et là c'est tout toi ici encore même sur du portrait :)

2) Sympa mais trop gentille petite fille à mes yeux :P

3) J'accroche pas

4) Sympa mais j'ai un  problème avec le cadrage qui se confirme quand je vois la 5) qui est top

5) ma préférée : j'adore !! Attention à la BB : trop de tons froids et donc pas assez de tons chauds 

6) J'aime beaucoup aussi et surtout la BB est correcte et réchauffe le visage de la modèle :)

• 2 weeks later...

Hello.

Je risque de répéter ce qui a été dit mais je donne quand même mon avis.

1. j'aime bien l'idée, cadrage, compo, par contre oui je trouve ça très sombre c'est dommage. Y'a moyen de bien rattraper ça en PT je pense. Pas forcément les reflets, ça ne dérange pas trop, mais la modèle "réelle" dans l'ombre me gêne.

2. Les ombres (surtout sur le bras) me gênent beaucoup. Sinon c'est assez simple mais pourquoi pas après tout.

3. Je ne suis pas fan du tout de celle-là par contre. Je trouve que tout est "collé" ensemble, que la modèle ne se détache pas vraiment. Qu'elle soit au milieu de ces arbustes je trouve ça bof. Et qu'elle aie la "tête dans les tuyaux" ( ^^ je ne sais pas comment dire ça de manière moins bizarre dsl :P ) je trouve ça moyen aussi. Et trop d'ombre aussi.

4. Celle-là et la 5 sont de loin mes préférées. J'aime vraiment beaucoup, la lumière le PT, même si j'aurais quand même éclairci légèrement plus et peut être recontrasté un peu du coup. Sinon c'est un peu dommage pour la 4 que ses cheveux fassent un peu "antenne".

6. J'aime bien l'idée aussi. Petits points qui me gênent, je trouve qu'elle lève un peu trop la tête (tu es déjà en dessous d'elle (Titre..) alors le fait qu'en plus elle lève la tête ça fait un peu trop. Ensuite derrière j'aurais bien aimé une symétrie, plus précisément avoir à droite ce qu'on a à gauche. Et pour les cheveux, c'est du vent naturel ? Parce que ça fait un peu trop et je trouve ça bizarre. Le vent viendrait plus d'en face ce serait je pense mieux, là il vient trop d'en bas et du coup ça fait...raide ^^.

Voilà pour moi. En résumé, de l'idée et de belles photos dans l'ensemble, mais qui pourraient être améliorés. ;)