Aller au contenu
Forum Photo Paris

Etang de Thau

Messages recommandés

Salut à tous!

Encore une photo en pose longue, prise sur l"étang de Thau au lever du soleil. J'y étais en avance pour préparer le cadrage et je pensais trouver seulement quelques rails à bateaux mais en fait ils sont très nombreux donc je n'ai pas pu trouver de rails isolés !

Auto critique : j'ai enchaîné les poses longues et je n'ai pas voulu changer de filtre (ND1000) au dernier moment, du coup la pose de 180 secondes implique beaucoup de bruit (et je n'arrive pas à réduire convenablement le bruit sans perdre du détail avec Lr). Si quelqu'un a une méthode, je suis preneur (je peux envoyer le .psd pour tester).

À vous :D

post-144-0-29825600-1437390087_thumb.jpg

Salut,

En effet ça bruite pas mal. Ce que je fais en général dans ce cas, j'applique 20% de réduction de bruit sous Lr et j'exporte en augmentant la netteté via la fonction de Tony Kuyper (vu que tu as son panel).

Niveau compo c'est globalement bon, comme souvent je regrette le format 16/9ème ;), surtout qu'un recadrage à gauche permettrait de supprimer le bout de ponton à droite. Les teintes sont encore assez bleues également. Pour le reste ça me convient.

Pfiouu, je suis fan.

Plusieurs points que j'adore :

- 1er point et surtout le plus gros pour moi, les couleurs. Elles sont magiques. Ce rose/orange/violet sur la gauche, qui vient se transformer en bleu à droite.

Et le reflet des couleurs sur l'eau

- 2eme point : la pose longue donne un très bon rendu sur l'eau et le ciel, mais surtout sur l'eau, avec les ombres du bateau et de sa structure sur l'eau.

- 3 : la compo avec ces rails au milieu qui provoque une sépration en deux, à gauche le violet et à droite le bleu.

Salut,

En effet ça bruite pas mal. Ce que je fais en général dans ce cas, j'applique 20% de réduction de bruit sous Lr et j'exporte en augmentant la netteté via la fonction de Tony Kuyper (vu que tu as son panel).

Niveau compo c'est globalement bon, comme souvent je regrette le format 16/9ème ;), surtout qu'un recadrage à gauche permettrait de supprimer le bout de ponton à droite. Les teintes sont encore assez bleues également. Pour le reste ça me convient.

Je rejoint Don pilou sur le format 16/9, il écrase un peu le haut de la photo. Pour le reste ça me va (en dehors du bruit), ce traitement plus le temps de pose assez long sont parfaitement gérés.

Merci pour la technique. Tu me l'avais déjà dis à l'oral mais j'avais pas tout retenu. Je verrai ce que je peux en faire ! Bon, pour le 16/9 ème, je crois que j'ai compris :D ... de toute façon avec un peu de recul, ça enlève trop de ciel je trouve.

C'est un peu bleu ouais, j'ai surement laissé la BdB trop froide pour garder un aspect un peu "fin de nuit". Je verrai si ça marche mieux en réchauffant ça.

Pfiouu, je suis fan.

Plusieurs points que j'adore :

- 1er point et surtout le plus gros pour moi, les couleurs. Elles sont magiques. Ce rose/orange/violet sur la gauche, qui vient se transformer en bleu à droite.

Et le reflet des couleurs sur l'eau

- 2eme point : la pose longue donne un très bon rendu sur l'eau et le ciel, mais surtout sur l'eau, avec les ombres du bateau et de sa structure sur l'eau.

- 3 : la compo avec ces rails au milieu qui provoque une sépration en deux, à gauche le violet et à droite le bleu.

Merci :D

j'aivais pas du tout fait gafe au bruit et ca ne me gène pas du tout. je foncerais peut etre un peux le ciel et le contrasterait pour donner un aspect un peux plus nocturne peux etre. mais je suis super fan  ;)

Pourquoi pas mais le ciel était quand même bien clair car c'était environ 2 ou 3 minutes après le lever du soleil. Je l'aime bien comme ça le ciel :D

Merci ;)

Du bruit ou du bruit.

Une superbe pose je vais me lancer cet été dans cet exercice périlleux.

Bravo

Merci ;)

Effectivement ça bruite pas mal dans les tons sombres.

Tu me fait penser que j'ai un mode réduction de bruit pose longue dans l'appareil photo. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. :/

sinon gros kiff sur ta photo. Franchement tu t'es bien amusé en photo mine de rien ! :etonne:

Ouais, visiblement ça fonctionne mais le principe, c'est que ça fait une pose (obturateur fermé) de la même durée que ta pose longue précédente pour ensuite soustraire les pixels chauds à la photo.

Quand t'es en situation au lever ou au coucher du soleil, et que tu fais une belle pose de 2-3 minutes avec ton ND1000 (ou plus), t'as tes beaux nuages qui bougent vite etc..., t'as pas 2-3 minutes à perdre pour faire une photo noire. Au final, je préfère avoir un peu trop de bruit que de louper le bon timing ^^