Aller au contenu
Forum Photo Paris

Shooting Aurélie @ Pont de Bercy

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Ce soir je vous propose deux photos issues de mon dernier shooting au pont de Bercy, de nouveau avec Aurélie. Mon premier shooting avec elle datait de janvier dernier, depuis j'espère m'être un peu amélioré ;). Lumière naturelle et utilisation du 135 F/2 à pleine ouverture. J'ai beau être paysagiste, j'ai toujours autant de plaisir à utiliser cet objectif.

A vos avis messieurs-dames!

post-149-0-48061700-1438120205_thumb.jpg

post-149-0-61773200-1438120218_thumb.jpg

Pour la 1, je n'aime pas la pose. Et il faut éviter de faire croiser de cette façon les bras. Cela provoque des sentiments inadaptés (self protection, ou je me fais chier).

Au niveau de la colorimétrie, je suis au boulot avec un écran pas top donc je jugerai pas, car actuellement je trouve ca fade.

Pour la 2, je préfère cette compo car on voit pas la pose que me gênait juste avant, et le détail qui tue, ouf, elle n'a pas le bras collé au mur, donc de l'espace donc c'est bien. Au niveau de son attitude, tant voir les dents ca me dérange pas, mais par contre je sens presque du "vide" dans le sourire, ce n'est pas un vrai sourir. mais c'est le seul défaut que je peux dire, car tout le reste est ok. Beau placement des cheveux qui donne une certaine dynamique car il vont tous dans le même sens, avec des courbes en prime (franchement, c'est con cette remarque, mais quand on compare les cheveux des deux, sans conteste je choisi ceux de la 2).

Et puis l'objo, il pique bien bien ! et tu as un bon traitement de la peau

Là rien de particulier, mon seul objectif était de faire de belles photos d'une amie qui n'est absolument pas modèle, en essayant de capter une ou deux expressions sympas. Donc je ne cherche pas à véhiculer autre chose qu'un joli visage, je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans des mises en scène plus poussées ;).

Hmm... moi aussi les bras croisés ne m'ont pas enthousiasmé. En réfléchissant bien ce n'est pas le fait qu'ils soient croisés qui me gêne, mais le fait qu'ils ne soit pas franchement croisés.

(la main gauche et suspendu dans le vide)

Coté lumière ça manque de peps, comme s'il manquait un peu de contraste, de couleurs.

Coté attitude du modèle elle est très souriante ce qui est sympa, mais du coup je trouve que ça fait trop portrait entre personnes qui ont un lien, c'est le cas? (ce n'est pas péjoratif!)

Voilà, je suis pas super enthousiaste par la composition.

Bon, déjà merci pour vos avis développés.

Pour la pose de la 1, c'est vrai qu'elle pourrait être améliorée, à vrai dire pour ce cadrage j'étais plus occupé à essayer d'obtenir une courbe satisfaisante du pont en arrière plan tout en gardant la map sur l'oeil de la modèle qu'autre chose. Après si vous avez des propositions de poses pour ce genre de scènes, d'après vos expériences, je suis preneur, vu que jusqu'à présent j'ai principalement dû diriger mes modèles et que je n'ai pas forcément d'expérience pour sortir des poses originales.

Pour les couleurs, entre la robe blanche et le pont beige, je peux difficilement faire péter la saturation ^^.

Enfin concernant la complicité entre la modèle et le photographe, personnellement c'est ce que je cherche à construire : je veux capter le naturel de la personne, ce qui est en complète opposition avec lui demander de prendre une expression particulière. Après on adhère ou pas ;), je préfère une modèle naturelle et souriante qu'une modèle qui tire la tronche parce que ça fait plus mode ^^.

heu... a toi de dire à la modèle de ne pas tirer la tronche façon mode. :D (style que je n'aime pas moi non plus).

Mais le plus dur est de trouver des modèles expressives. Sinon c'est effectivement foutu

Pour mon expo, j'en ai eu une ou j'ai vraiment eu du mal à la faire décoller du style mode. Ce n'est pas péjoratif, mais il est clair que pour la spontanéité c'était mal barré. ^^

Sinon pour les poses, pas forcément besoin de tirer dans l'originalité. Personnellement je pioche sur internet et je fais des croquis que je ressort quand je shoote.

Hello !

Moi j'aime bien ce genre de portraits très naturels : le sourire, le traitement et la pose me paraissent cohérents pour ce style. Pour ce qui est des poses, j'ai quelques applis avec différentes poses en croquis, c'est pas forcément tip-top mais ça permet d'avoir quelques indications pour ne pas rester rester bloqué sur la direction de modèle.

Après, je peux te conseiller une vidéo (mais je sais que tu n'es pas super fan de S. Roignant) :

Le ton de la vidéo est spécial, assez hautain envers la modèle je trouve, et tout n'est pas forcément applicable à ton shooting mais pour avoir testé ces astuces mercredi soir, ça fonctionne plutôt bien pour avoir des expressions naturelles.

Je crois que je reste sur la v1.

J'aime bien, je n'ai rien contre les dents visibles, ni contre les bras croisés, ni contre les sourires bienveillants  ;-)

Sur la première, je te propose un cadrage un peu différent (qui a le double avantage de réduire l'espace au dessus de la tête, et de couper, le haut de la fin de la perspective à droite, trop visible).

post-136-0-65095200-1438629759_thumb.jpg

Je préfère les V1 que les V2.

J'apprécie bien la modèle qui est très naturelle et du coup j'aime bien son expression naturelle sur la 2e photo.

Ce que j'aime moins :

- la 1ere avec les bras croisés parce qu'on croiserait pas naturellement les bras en étant appuyé comme ça. Donc modèle ou amie c'est bizarre ^^

- Le choix du lieu du shooting qui pour moi ne va pas du tout avec la douceur et la petite robe de la modèle. Tu l'aurais mise dans un parc ou quelque chose de plus doux je pense que ça aurait été encore plus naturel :)