Aller au contenu
Forum Photo Paris

Phare de la Pierre-de-Herpin

Messages recommandés

Il n'y a pas que Sylvayre et Don Pilou qui font des photos en Bretagne :-D

Voici donc ma contribution, qui ne prétend pas égaler celles des personnes mentionnées ci-dessus ;-)

Je suis preneur de vos conseil, quoi qu'il en soit.

La photo est prise depuis la pointe du Grouin, 70 mm, 1/250 / f11 / 100 iso

Mes deux sujets étaient assez éloignés, du coup je trouve qu'ils sont tous les deux un peu perdus...

Mais bon.

Bonne soirée

Dante

post-524-0-87269100-1439758396_thumb.jpg

On ne peut pas le nier, les 2 sujets sont éloignés ;-)

Ce n'est pas un problème pour moi. Ils sont chacun à une extrémité de la photo, ils se répondent, mêmes éloignés. Et puis la petitesse du personnage, la grande étendue de mer... ca le fait.

Par contre, je n'adhère pas au traitement :-/

En effet, c'est très éloigné comme style!!

Le personnage permet de donner un échelle au paysage et cela fonctionne très très bien! J'aime beaucoup! Par contre, je ne suis pas fan du tout du sépia, ça donne un aspect trop "kitsch" à la photo. À mon avis, il vaut mieux rester dans la sobriété : un noir et blanc classique passerai mieux.

Merci pour vos réponses et pour votre belle unanimité sur le traitement :-D .

J'avoue ma faute, je tatone sur lightroom (je l'ai depuis samedi :? )... et on est plus dans l'expérimentation au feeling que dans l'application d'une technique éprouvée (c'est pour ça que c'est dans photo de débutant ;-) ).

Bref, j'ai quand même revue ma copie, sans être franchement satisfait. Ensuite je m’arrêterai là, je ne pense pas que la photo en elle même vaille que j'y passe mes nuits !

Merci encore !

Dante

PS. Et pour Alphapix, j'ai enlevé le petit drapeau blanc (qui attirait l’œil, indeed).

post-524-0-19410600-1439832814_thumb.jpg

Effectivement c'est éloigné, mais c'est recherché. :)

Coté compo j'aime bien, seul regrêt, c'est le phare qui est au milieu sur l'axe vertical de l'image. Il serait à droite, ça serait une tuerie, répondant vraiment au personnage. (bon ok je fais du chipotage)

Pour le traitement, c'est déjà dit, V2 sans hésiter.

Si tu as pris ligtroom et/ou photoshop, tu peux faire un petit traitement localisé pour la mer et le ciel pour contraster un peu plus.

Salut. Je rejoins Snow sur la compo, idéalement il aurait fallut placer le phare et le personnage en opposition. Pour le traitement j'ai l'impression que sur la v2 tu as utilisé le pinceau Lr sur le rocher pour éclaircir mais du coup ça bave pas mal.

Merci à vous deux pour les commentaires ! Je vois que je me suis fait prendre avec le pot de peinture à la main :oops: .

Mais bon, comme dit, il faut bien commencer un jour et j'espère que j'aurais la main plus légère la prochaine fois.

Je vais aller cherche un ou deux bouquins sur LR (pour commencer) et attendre avec impatience une prochaine formation amicale.

Et, sinon oui, au niveau du cadrage, j'aurais voulu faire mieux (notamment descendre ces satanés rocher pour pouvoir m'approcher du sujet... mais le pêcheur est parti pour cause de marée montante !

Merci en tous cas, c'est sympa d'être aussi actifs sur une photo de nouveau venu !