Aller au contenu
Forum Photo Paris

Mémorial de Kurtenhof /1

Messages recommandés

Salut,

Une photo où j'ai essayé de retranscrire l'ambiance lourde et dramatique qui reignait, sur le mémorial du camp de concentration de Salaspils, en Lettonie.

Avis et conseils sont les bienvenus !

post-688-0-27403600-1440666233_thumb.jpg

++

Ben

J'avoue avoir essayé d'en faire des comme ça, notamment au mémorial de l'esclavage à Nantes, mais sans succès. La tienne me fait le même effet : ça ne me rend pas l'atmosphère.

Le côté graphique peut peut-être fonctionner, avec un traitement plus marqué. As-tu essayé ?

Je suis plutôt debutant sur lightroom, mais je crois que j'ai déjà pas mal déplacé les curseurs, la photo d'origine était bien terne et manquait de piqué. Ah oui les exifs sont Tamron 16-300 à 30mm, f/13, ISO 800, 1/13s.

Peut-être que quelqu'un veut s'y essayer avec le raw ?

Tu dois pouvoir mettre le raw en fichier attaché ici.

Sinon tu te fais un wetransfer et tu postes ici le lien de téléchargement.

Pour la photo, outre le traitement, il y a peut-être un peu trop de vide ?

Une personne floue, en mouvement, sombre, aurait été un plus, non ?

Salut,

J'aime bien la compo mais mais comme l'a dit Maryne, l'effet escompté n'y est pas.

Pour ce genre de photo, en noir et blanc ça rend déjà beaucoup mieux. (bon il faut le travailler le noir et blanc aussi, ça ne vient pas tout seul).

Le traitement noir et blanc est fais sous Lightroom. Juste avec la courbe de contraste ET le pinceau pour travailler par zone : les murs, le sol, et le mur du fond.

Après je me suis permis une petite retouche photoshop pour enlever ces vilains barreaux : j'ai fait un clone de la partie de gauche, j'ai appliqué sur la partie de droite, et j'ai masqué Tout, sauf les grilles. Sinon ça fait une symétrie trop flagrante. J'ai juste laissé un poil de barreau, mais c'est pour faire croire que c'est le long du mur. Dans le style prison.

Et j'ai ajouté un filtre passe haut sur toute l'image pour renforcer un peu les détails.

PS : le noir et blanc est fait à l'arrache. On peut faire mieux mais c'est l'idée.

PS2 : en RAW c'est mieux en effet :P

Je supprime si ça dérange.

post-3-0-90779600-1440668848_thumb.jpg

Effectivement en N&B ça a bcp plus d'impact ! maintenant on a pas le même niveau non plus :D je vais essayer et je vous montrerai.

Gief-Kan, l'idée d'une présence en plus aurait pu être appréciable, je n'y ai pas pensé sur le moment.

Voici le lien du raw, le fichier est trop lourd pour le forum : http://we.tl/Ztv6NZBZnD

Effectivement en N&B ça a bcp plus d'impact ! maintenant on a pas le même niveau non plus :D je vais essayer et je vous montrerai.

Gief-Kan, l'idée d'une présence en plus aurait pu être appréciable, je n'y ai pas pensé sur le moment.

Voici le lien du raw, le fichier est trop lourd pour le forum : http://we.tl/Ztv6NZBZnD

Bon ben t'as une bonne raison pour adhérer à l'association et venir à la formation lightroom qui aura lieu en novembre :P

Bah elle dépote bien ton noir et blanc. Je relèvera un peu plus les blanc. ;)

Personnellement j'aime bien sans personnage.

J'enlèverai un poil la partie droite pour être un poil centré. ;)

Alors en effet je trouve la photo de départ très intéressante mais tout de suite elle me fait penser à du n&b ce que vous avez tous fait apparemment ^^

Je préfère donc nettement ta version n&b bien plus sympa. Oui peut être peux tu utiliser des filtres gradués mais surtout tu peux y aller sur la clarté ;)

(Pour le reste si vous penchez tous on peut rien y faire hein ahah)

Pareil pour moi, un traitement N&B fonctionne beaucoup mieux.

Pour ce qui est de la penchitude, je ne sais pas. Ça penche peut-être un poil mais c'est très léger. Le problème vient surtout de ton placement à la prise de vue, tu étais probablement un peu décalé sur la droite, du coup les lignes de fuites qui partent du bas ne partent pas du même niveau. C'est surtout ça qui me gêne moi.

Je trouve cette photo très sympa, elle permet plusieurs types de traitement différents tout en préservant une identité forte! :)

Le décalage a mon avis la rend peut être un peu plus vivante, dérangeante, car elle est presque symétrique.  Je trouve ça cohérent avec le thème

Pour ma part je la vois un peu recadrée et désaturée comme ça :

post-197-0-40274100-1440804380_thumb.jpg

Salut,

Une photo où j'ai essayé de retranscrire l'ambiance lourde et dramatique qui reignait, sur le mémorial du camp de concentration de Salaspils, en Lettonie.

Tu vas peut être me trouver sévère, mais je trouve que ça ne fonctionne pas, niveau ambiance (mais finalement, si tu as posté dans la partie architecture, plutôt que reportage, c'est certainement à cause du côté graphique ? et là, c'est moi qui suis moins réceptif).

Par contre, c'est ta version que je préfère, notamment à cause du sol crassouille.

Dans un genre tout autre, tu peux essayer de transformer ta photo en dessin, ça peut faire une bonne base pour faire un matte painting (n'y voit pas d’offense, c'est moi qui ne suis pas trop archi, et j'ai essayé la transformation en dessin la première fois que j'ai vu ta photo).