Ma_D Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Bonjour à tous,Pour mon premier ("vrai") post sur le forum, ci-dessous deux photos à mon retour de vacances en Andalousie. Pour info :la première photo avec les filets d'eau a été prise à Cordoue (plaza de la tendillas). Au niveau des exifs : 1/4000, f1,8, iso 100la seconde à Malaga (plaza del obispo, à côté de la cathédrale). Exifs : 1/1250, f2,5, iso 100Petite remarque : je viens tout juste d'investir cet été dans mon tout 1er boitier reflex (un Canon EOS 760D, APS-C "entrée de gamme")... et n'ai qu'un seul objectif pour l'instant : le "fameux" 50mm f/1.8 ! J'ai fait le choix de me restreindre, pour l'instant, à une seule focale fixe (relativement lumineux)... Mais, modulo les contraintes de budget, j'envisage bien sûr de compléter par d'autres objectifs (un grand angle notamment) plus tard...Je suis preneur de vos retours et critiques (sur la composition, la prise de vue). J'étais encore il y a peu avec un 'tit compact et il me reste donc encore bcp à apprendre pour réussir à maîtriser mon boiter et, surtout, progresser au niveau des photos ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Tu as démarré avec exactement le même matos que moi à mes début (mis à part que c’était un 600D de mémoire)Globalement j'ai pas grand chose à y redire coté technique, tu te démerde bien. C'est plus pour la compo, et encore je trouve que t'as tenté de faire gaffe.l'idée est pas mal, par contre ça penche un peut. Je me serait décalé un poil sur la gauche pour éviter de couper la dernière gerbe d'eau. Par le même coup tu éloigne la statue du cadre. Pas mal du tout, j'aime bien. Juste de décaler un poil sur la droite pour prendre le bâtiment plus de face. Bref, good pour une première avec un réflex ! On va te voir plus souvent aux sortie... photos Ps : juste par curiosité, tu as posté comment ? Car les images ne s'affichent pas dans la lightbox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Hello !Comme @A-snowboard, techniquement c'est maitrisé : bonne map, rien de cramé ou bouché. Bien joué Côté compo, pour la 1ère, je dirais que c'est un peu trop à droite : tu peux jouer sur les lignes si tu ne coupes pas le dernier jet d'eau en te reculant un petit peu et en cadrant plus sur la droite. Ça penche à droite aussi il me semble.Pour la seconde, j'accroche moins car la fontaine (mise en valeur par la faible profondeur de champs) se détache difficilement de l'arrière plan (bien que dans le flou il est chargé et très lumineux et coloré). Même avis pour moi, c'est un peu trop serré par ailleurs et les lignes penchent trop (je pense que ça penche en plus de la contre plongée qui n'aide pas). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ma_D Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Merci pour vos premiers retours et critiques constructives ! ça m'aide bcp !@A-snowboard et @Sylvaire : pour la première image, d'accord avec vous; cela penche en effet ptet un peu à droite ! Sur les aspects de composition, de mémoire:pour la première image, j'avais essayé de ne pas prendre une photo directement en face de la statue (en fond), histoire de changer...pour les deux images, j'étais quand même relativement "embêté" par mon 50mm et ne suis pas encore très à l'aise. Même en reculant, ce n'est pas tjs évident. A plusieurs reprises, j'aurais quand même bien voulu tester avec un grand angle.@A-snowboard : pour l'insertion des images, j'ai simplement appuyé sur "choisir les fichiers" en éditant mon post. Il est possible de faire qqc d'autres pour joindre des images ? Et oui, je vais essayer de participer à des sorties photos... et aux rencontres mensuelles ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Sans prendre la photo de face, tu peux faire un léger décalage ou juste tourner un poil l'appareil photo. Pas facile au début le 50mm. Mais je fais toujours des photos sympa avec Pour les images, je n'en sais rien. c'est juste bizzare que la lightbox ne soit pas incluse. Ce n'est pas dramatique non plus/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 C'est peut-être ce qu'il se passe lorsqu'on clique sur "insérer l'image" (le signe + sur la vignette de l'image à l'édition) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 C'est ce que j'ai fais sur un autre post, je n'ai pas eu ce souci. on va voir si c'est récurent ou pas.Par contre si on a la nouvelle image et qu'on fait retour, le texte est sauvegardé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe94 Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Je trouve aussi tes photos sympa pour quelqu'un qui débute avec un reflex (exposition, gestion de la pdc et compo, on voit bien que tout cela est soigné).Je trop la lumière trop dure, trop forte, tu gagnerais à prendre ce type de photo le matin ou en début de soirée.Pour la première, je trouve que ton sujet est un noyé dans ta compo et ne ressort pas assez : nombreuses lignes nous amène sur la statue, et le bâtiment, très clair, attire beaucoup l'oeil.Je préfère la deuxième niveau compo. Le mieux, pour moi, aurait été de cadrer avec la statue du fond, plus sur la gauche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Je vais pas apporter énormément mais j'aime les couleurs de la seconde photo, le pigeon est sans doute trop dans l'ombre. La première ça penche en effet et l'arrière plan ne rend pas justice au premier que je trouve super réussi (jets d'eau figés, reflets) !En tous cas je trouve que les idées étaient bien choisies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Tu as des idées et tu te débrouilles très bien avec ton appareil, donc tu vas progresser très vite . Continue de pratiquer régulièrement et ça viendra.Pour essayer de faire une remarque intelligente : sur la deuxième, quel est ton sujet principal ? A priori la fontaine puisque c'est elle qui est nette. Dans ce cas, je trouve dommage qu'avec cet angle de prise de vue, les 3/4 de la fontaine soient dans l'ombre. Du coup, elle ne ressort pas vraiment par rapport à l'arrière plan qui lui est très coloré. Réfléchis bien à quel est ton sujet, et quel est le cadre autour. Ton sujet est-il bien en valeur ? est-ce que les autres éléments viennent agrémenter le sujet principal, le mettent en valeur même idéalement, ou au contraire, viennent-ils perturber le sujet principal ? (attention, tu peux avoir un "fond" très beau, mais qui peut tout à fait desservir ton sujet). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 septembre 2015 Pour essayer de faire une remarque intelligente : sur la deuxième, quel est ton sujet principal ? A priori la fontaine puisque c'est elle qui est nette. Dans ce cas, je trouve dommage qu'avec cet angle de prise de vue, les 3/4 de la fontaine soient dans l'ombre. Du coup, elle ne ressort pas vraiment par rapport à l'arrière plan qui lui est très coloré. Réfléchis bien à quel est ton sujet, et quel est le cadre autour. Ton sujet est-il bien en valeur ? est-ce que les autres éléments viennent agrémenter le sujet principal, le mettent en valeur même idéalement, ou au contraire, viennent-ils perturber le sujet principal ? (attention, tu peux avoir un "fond" très beau, mais qui peut tout à fait desservir ton sujet). Les quatre personnes qui ont répondu avant toi doivent le prendre comment ? (humour toussa toussa) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2015 Ce n'était pas du tout par rapport aux commentaires précédents, toutes mes excuses si cela a été pris comme cela. Cela faisait référence au début de mon propre commentaire qui n'apportait rien de très constructif. Voilà, mes culpa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 9 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2015 Je voulais juste te taquiner, c'est réussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ma_D Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 septembre 2015 Merci bcp pour les autres retours, les encouragements et les remarques (toutes) intelligentes !Pour rebondir rapidement sur l'une des remarques, sur la seconde photo, le sujet était bien la fontaine (+ le petit pigeon)... mais trop dans l'ombre : tout à fait d'accord. L'arrière-plan aux couleurs espagnoles m'avait aussi bien plu et, pour le coup, je voulais donner une "touche espagnole" à la photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés