Aller au contenu
Forum Photo Paris

Île Vierge

Messages recommandés

Salut !

À mon tour de poster une photo de voie lactée prise lors de la semaine passée à Crozon avec @Don Pilou et @sanste !
Côté compo, j'ai essayé d'avoir une voie lactée plutôt rectiligne et dans la diagonale, par contre le sol n'est plus très droit (fisheye oblige) mais je n'ai pas pu le récupérer (qualitativement). Côté traitement, j'ai surtout boosté le contraste sur la voie lactée.

ile_vierge_01.jpg

Je trouve la photo bien équilibrée, l éclairage du premier plan est subtil mais suffisant.  Le cadrage est intéressant, mais je trouve dommage qu'on voie cette lumière en bas a gauche

La voie lactée ressort très bien! Tu pouvais la percevoir à l oeil nu?

Niveau traitement t as fait quoi? Traitement global ou localisé (photoshop?)?

@Raoul_Duke_HST : merci! Oui la lumière à gauche gêne un peu mais difficile à enlever au cadrage avec un 8mm et en post-traitement ça rend vite gris si je la diminue trop! Pour la voie lactée, oui on l'a distinguait bien à l'œil nu ! 

Niveau traitement, j'ai rajouté du contraste global dans le ciel, mais aussi localement dans la voie lactée, le tout dans Photoshop (tu peux faire plus ou moins pareil avec Lightroom mais j'ai plus l'habitude des calques)

@Ben : ouais le bruit est souvent obligatoire. En fait, ça provient du fait que tu es limité en temps de pose pour ne pas avoir de filé d'étoiles (avec un trépied classique). Du coup, c'est tellement peu lumineux que tu dois augmenter les ISO à 3200 et plus. Après selon le boîtier, tu auras plus ou moins de bruit mais tu ne peux pas debruiter avec Lr par exemple car tu perdras tout le détail de la voie lactée. La seule solution, c'est d'utiliser une monture équatoriale qui permet de s'affranchir de la rotation de la terre (à l'origine du filé en pose longue statique). Là tu peux baisser les ISO et augmenter ton temps de pose et enchaîner des prises de vues pour avoir quelques heures de pose et un rendu final génial! Mais bon, c'est un autre monde en photo (et un autre budget aussi ^^).

Il y a un rapport entre le temps de pose et la distance focale, et j'avais trouvé un tuto .. mais je ne me souviens plus où ^^

En gros avec un 24mm par exemple tu peux avoir un temps de pose d'environ 6 secondes sans que les étoiles filent trop.  Plus la distance focale est longue par contre plus la photo doit être rapide (ça reste logique)
Tout ça pour dire qu'en dessous d'un certain seuil, il vaut mieux baisser les ISO plutôt que jouer sur le temps de pause

Pour ma part j'évite les photos de nuit a plus de 1600 iso car même avec un bon traitement anti bruit, on perd des détails au niveau des étoiles.  Mais c'est un compromis très difficile à trouver. 

Ceci étant je trouve la photo vraiment réussie.  Il y a du détail, la balance des blancs est bonne, etc.  La lumière en bas à gauche c'est le soleil qui se couche ou la ville?  Quoiqu'il en soit je suppose que c'était impossible, surtout au fisheye, de couper ça :)

Il y a un rapport entre le temps de pose et la distance focale, et j'avais trouvé un tuto .. mais je ne me souviens plus où ^^

En gros avec un 24mm par exemple tu peux avoir un temps de pose d'environ 6 secondes sans que les étoiles filent trop.  Plus la distance focale est longue par contre plus la photo doit être rapide (ça reste logique)
Tout ça pour dire qu'en dessous d'un certain seuil, il vaut mieux baisser les ISO plutôt que jouer sur le temps de pause

Pour ma part j'évite les photos de nuit a plus de 1600 iso car même avec un bon traitement anti bruit, on perd des détails au niveau des étoiles.  Mais c'est un compromis très difficile à trouver. 

Ceci étant je trouve la photo vraiment réussie.  Il y a du détail, la balance des blancs est bonne, etc.  La lumière en bas à gauche c'est le soleil qui se couche ou la ville?  Quoiqu'il en soit je suppose que c'était impossible, surtout au fisheye, de couper ça :)

Oui, c'est la règle des 500 (en FF). Pour connaître ton temps de pose max, tu divises 500 par ta focale. Donc à 24mm, tu peux aller jusqu'à 20s sans avoir de filé. Le problème est que même avec le temps de pose maximum, les étoiles sont très peu lumineuses : même avec quelque chose comme 14mm à f/2,8 et 30sec de pose, tu dois monter autour de 3200 ISO pour avoir la voie lactée correctement. À mon avis, le compromis est difficile : pour la meilleure qualité, il faut un boitier qui monte très très bien en ISO (type Sony A7S) et une optique qui ouvre beaucoup.

Il y a des méthodes de réduction du bruit avec Photoshop (empiler au moins une dizaine de clichés et en calculer une médiane) qui permet de bien réduire le bruit sans perdre de détail mais ça ne fonctionne pas avec le fisheye. Je ne sais pas si ça vient des déformations de l'objo mais j'ai toujours une partie nette de la voie lactée et les bords très flous, Photoshop ne peut pas aligner tous les calques... Avec un objectif qui déforme moins, ça marche en tout cas.

La lumière en bas à gauche c'était une ville, le soleil était couché depuis un petit moment ! 

La règle des 500, faudra que je retienne :) merKi!

Ceci étant 20sec avec un 24mm c'est un peu trop optimiste à mon sens.  J'ai un FF (D610) et au dela de 10s les trainées se voient déjà un peu.  Par ailleurs je trouve que le bruit a 3200 ISO sur le D610 est déjà intolérable, même avec un soft comme DxO derrière.  Mais les nouveaux capteurs sont capables de monter plus sans trop de bruit il parait!