Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie "Test Profoto B1" du 20/09/2015 : Groupe de rock


Sylvayre

Messages recommandés

Voici le topic de la quatrième et dernière session du week-end "Test matériel Profoto" organisée par le ClubPhotoParis.fr où nous avons pu tester des flash Profoto B1 avec un groupe de rock !

Petit rappel pour les participants : @Don Pilou et @A-snowboard !

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

Voilà une première photo pour moi, en infrarouge (en tout j'aurai une photo IR, une n&b et une couleur). Ici les flashs m'ont servi à abaisser la luminosité de l'arrière plan, le groupe étant en marche. Je regrette juste la compo un peu serrée à gauche.

A suivre ;).

Groupe_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée et l'IR, par contre je n'aime pas le rendu uniforme sur les chemises.

sinon j'aime bien, on sent qu'ils sont dans leur élément.

Pour la compo à gauche, faut au musicien de marcher trop vite ^^

en ir a 720nm tu as deux couleurs :  le bleu ou le rouge et leur dégradé. Du coup a moins de peindre de fausses couleurs pas possible d'avoir un autre rendu sur les vêtements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée et le rendu IR assez surréaliste, et même analyse que toi sur la compo, c'est un poil serré. Pas grand chose à dire à part l'attitude du musicien de gauche, je trouve un peu dérangeant qu'il regarde à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième de Don Pilou a clairement ma préférence sur les 3. Même si plus classique peut être... 

Une chose que je préfère par rapport aux 2 autres, c'est que les 4 personnes se touchent. Mine de rien, cela crée tout de suite la cohérence, le lien du groupe. Alors que sur les 2 autres, je vois 4 personnes, mais pas un groupe.

Le petit bémol pour la lumière un peu forte sur celui avec les lunettes de soleil, et une petite sensation de moiré sur la chemise de la personne tout à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette seconde mais j'accroche pas trop. justement parce que c'est trop classique.

+1 pour la lumière dure, après pas grand chose à redire, si ce n'est un petit dommage pour le musicien à gauche qui regarde ailleurs. :/

 

La deuxième de Don Pilou a clairement ma préférence sur les 3. Même si plus classique peut être... 

Une chose que je préfère par rapport aux 2 autres, c'est que les 4 personnes se touchent. Mine de rien, cela crée tout de suite la cohérence, le lien du groupe. Alors que sur les 2 autres, je vois 4 personnes, mais pas un groupe.

Le petit bémol pour la lumière un peu forte sur celui avec les lunettes de soleil, et une petite sensation de moiré sur la chemise de la personne tout à droite.

J'y ai aussi droit sur ma photo :( (pas celle que j'ai posté mais sur une autre que je vais poster). D'ailleurs c'est impossible à gérer ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

À mon tour de poster une photo du groupe, mais ça sera au grand angle pour ma part ! Au final, une photo assez sombre (je voulais cette ambiance sombre/désaturée qui m'avait plu sur des photos de groupes trouvées sur internet) mais qui fonctionne moyennement avec l'arrière plan trop lumineux pour le résultat que je voulais.
Côté flashs : 1 octobox nue pleine puissance face aux musiciens (en hauteur) et un flash nu pleine puissance derrière les musiciens (pas vraiment sur qu'il ai servi à quelque chose au final vu que le soleil n'était plus derrière les nuages).
Exifs : 10mm - f/8 - 1/400sec - ISO 100

groupe_01_v1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

À mon tour de poster une photo du groupe, mais ça sera au grand angle pour ma part ! Au final, une photo assez sombre (je voulais cette ambiance sombre/désaturée qui m'avait plu sur des photos de groupes trouvées sur internet) mais qui fonctionne moyennement avec l'arrière plan trop lumineux pour le résultat que je voulais.

ça me dit quelque chose cette phrase. ;)

Bon ben du coup tu as dis ma principale critique.
 

Sinon en regardant ton image pour la seconde fois, je trouve que c'est assez osé cette prise au grand angle, j'aime bien.
Par contre quel est l'intérêt des baguettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dit quelque chose cette phrase. ;)

Haha, ouais, avec un peu de recul (et en retournant voir quelques photos), c'est clairement l'arrière plan qui change tout sur les ambiances que j'avais vues... ;)

 

Par contre quel est l'intérêt des baguettes ?

Aucun... mais j'ai pas pensé à en faire une sans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, ouais, avec un peu de recul (et en retournant voir quelques photos), c'est clairement l'arrière plan qui change tout sur les ambiances que j'avais vues... ;)

T'en a pas une sous exposé qui traine quand tu as fait tes test ?

Aucun... mais j'ai pas pensé à en faire une sans..

ça arrive à tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en a pas une sous exposé qui traine quand tu as fait tes test ?

Celle que j'ai utilisée est pas trop mal sous exposée (sauf le soleil et quelques nuages), en fait c'est surtout l'ambiance lourde avec de bon nuages noirs et pas de soleil que je voulais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième et dernière photo de cette sortie pour moi. L'idée ici était de jouer d'avantage avec les possibilités offertes par les flashs en créant un éclairage rappelant une scène de concert. Pour le coup le groupe avait ramené quelques instruments. La fin de journée avec le soleil rasant les colonnes de l'Axe Majeur m'ont fait penser à une pochette de Pink Floyd.

Flash sur trépied dans le dos du groupe au centre, flash avec boite à lumière face au groupe sur la droite.

Je repasse donner mon avis sur les autres photos.

Band_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'idée mais j'avoue que j'ai du mal à accrocher sur ta dernière. Je crois que c'est l'idée de scène... sans spot. :/

Par contre t'as une dominante rouge sur la peau, ce n'est pas super joli. :/

 

Sinon pour positiver un peut, j'aime bien l'arrière plan. :)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime moins vos deux dernières.

@Sylvayre :  j'aime bien la position des personnes et leur attitude. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je ressens une cohérence entre eux. Je vois aussi l'ambiance que tu voulais restituer , même si ce n'est pas complètement réussi comme tu le dis. Par contre la focale, désolé, je suis trop vieux, mais c'est trop excentrique pour moi.

@Don Pilou : le coup de flash par derrière est trop violent et il détache trop les personnes de l'arrière plan. Du coup, on dirait un violent photomontage et bof bof. Comme Snow, j'aime bien l'arrière plan, et j'aurai vu  quelque chose plus en douceur (en terme de couleur et de lumière) pour avoir une harmonie d'ensemble. Et sans plus d'argument que pour Sylvayre, mais en sens inverse, je ne ressens pas la notion de groupe entre les 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

@A-snowboard : pour le coup niveau rendu de peau je ne vois pas la dominante rouge, tout du moins je ne vois pas de teinte qui choque compte tenu de l'ambiance de la scène. Je retrouve la même teinte de peau que sur ta photo par exemple, voire légèrement moins rouge concernant Julien.

@Gief-Kan : le flash puissant par derrière a été principalement choisi pour créer des ombres marquées qui s'étirent sur le devant. Niveau "complicité" des membres j'ai plutôt cherché à leur donner l'allure de "poseurs" ici, de rockeurs quoi. Une compo qui pourrait illustrer une affiche de concert plutôt qu'un album souvenir de tournée en "off".

Bref même si elle ne vous emballe pas, elle reste ma préférée de la série que j'ai pu réaliser, peut-être pour des raisons musicales justement ;)

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

@A-snowboard : pour le coup niveau rendu de peau je ne vois pas la dominante rouge, tout du moins je ne vois pas de teinte qui choque compte tenu de l'ambiance de la scène. Je retrouve la même teinte de peau que sur ta photo par exemple, voire légèrement moins rouge concernant Julien.

En fait la on a clairement un souci d'affichage des couleurs sur le site web. Car je n'ai pas la dominance rouge sur lightroom concernant ma photo. Du coup je présume que c'est pareil pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la dernière photo de groupe pour moi. Un gros coup de flash pleine puissance avec le bol beauté (nu) sur la droite des zikos qui tapent la pose sur des barrières pour avoir un truc un peu "décalé".

Exifs : 17mm - f/6,3 - 1/500 sec - ISO 100

groupe_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette image, je trouve que ça apporte quelque chose de réellement différent et moins "classique".

Par contre quelques bémols : le ciel cramé à droite.
Le visage de la personne debout avec la veste en cuir (je me rappelle plus du prénom) est un peut chelow.

a part ça, ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So

@A-snowboard : l'expo et le temps de pose sont bien gérés. Niveau compo, je suis un peu dubitatif : je ne comprends pas la posture du groupe. A la rigueur s'il y avait eu un trottoirs ou une bordure quelconque (genre les marches) le déséquilibre aurait été logique, ici sur une surface aussi plane et sans référence musicale directe ça ne me parle pas.

@Sylvayre : j'aime bien tes deux photos, déjà le traitement de peau froid me plait bien. Sur la 1ere tu as bien joué sur les perspectives offertes par les colonnes, juste la moitié de soleil qui surexpose trop le côté gauche pour moi. Même remarque concernant le ciel de la seconde, la compo me plait bien ici aussi, comme s'ils étaient perdus sur un radeau urbain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou : Don pilou, si tu regarde bien il y a une cassure sur le sol. La réaction est disproportionné par rapport à la cassure.
Sinon je n'ai pas forcément cherché à faire une référence musique, c'est juste la vue d'un groupe de musique.

Je verrais bien la pochette avec un titre juste sous les pieds, au niveau de la cassure par exemple. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvayre : j'aime beaucoup ta dernière. On y trouve la notion de groupe effectivement avec ces 4 mecs sur les barrières. Ca fait un truc qui les rapproches. Et leur expression souriante, qui est presque en décalage par rapport au contexte de la photo va finalement bien aussi Au registre des bémols, le ciel à gauche et dans une moindre mesure les batiments à droite (au niveau de la "tour"). Du coup, je verrais bien cette image en format carré / pochette de CD en coupant beaucoup à gauche et juste un poil à droite.

Un tout petit regret peut être de n'avoir pas du tout de lumière dans les barreaux des barrières.

Mais au delà de ces petites critiques, c'est vraiment une image que j'aime bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...