Aller au contenu
Forum Photo Paris

Des trains ! (première édition)

JNLE

Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd'hui, je poste des photos de train ! Elles sont un peu en vrac, mais j'avais la flemme de les classer en fonction de leur sujet et/ou de l'endroit de leur prise de vue...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

Sincerely yours

JNLE

DSC02793.JPG

DSC02765.JPG

DSC02601.JPG

Petites précisions : aucune de ces photos n'a reçu de post-traitement, elles sont direct sorties de la carte mémoire !

Elles sont été prises avec mon compact Sony RX100. La première date de ce matin, et la 2e et la 3e ont été prises assez spontanément, alors que je voyageais sur le réseau francilien...

D'avance, merci pour vos commentaires

JNLE

Bonjour, Dans l'ordre la 1, la 2 et pas trop la 3.

Pour la 1 il faudrait que tu essayes de la redresser, mais j'aime l'ambiance qu'elle dégage. Peut être aussi retravailler les zones un peu trop bouchées. Quoi qu'il en soit je trouve que le contre jour fonctionne vraiment bien avec ce reflet.

Pour la 2 j'aime aussi l'ambiance. Je me demande si elle ne penche pas un peu aussi en fait. Mais d'accord avec Lullaby.

La 3 je ne trouve pas le sujet. On est à la limite de la photo d'archi (avec toutes ces lignes) et de la photo de rue (avec les gens sur le quai), du coup je n'arrive pas à trop lire l'image et je ne vois pas trop ce que tu veux montrer.

En tous cas je t'encourage à poster d'autre photo de train, je trouve que c'est un super sujet qui est finalement pas si souvent traité !

Merci à tous les deux pour vos retours ! Quand je disais que je n'ai pas retouché ces photos, c'est que je n'ai même pas eu le temps de les redresser ! Donc elles sont vraiment en mode "straight from the camera to the website" !

Pour la première, c'est le train qui penche vraiment vers la droite, la voie étant particulièrement incurvée dans la mesure où celle-ci décrit une forte courbe... Pour la deuxième, on va mettre ça sur ma penchitude naturelle (vous constaterez assez vite que beaucoup de mes photos en sont atteintes !)

Pour la troisième, ce qui m'intéressait avant tout, c'était l'architecture de la gare avec sa verrière ainsi que les lignes tracées par les rails. Dante, la présence des voyageurs sur le quai d'en face te gêne-t-elle tant que ça ?

Sinon, j'ai bien l'intention de poster d'autres photos en rapport avec l'univers ferroviaire, puisque c'est l'un de mes sujets de prédilection ! 

JNLE

Oups, en fait j'ai sauté ton deuxième message ! :dsl:

Du coup c'est plein de potentiel :grin:

Pour les gens, oui, ils me gênent dans la lecture de l'image. Je ne peux pas m'empêcher de les regarder et du coup je perds la vue d'ensemble.

@Dante101 : pas de souci ! J'avais créé un deuxième post pour commenter mes photos après les avoir uploadées : je ne savais pas dans quel ordre elles apparaîtraient... En tout cas merci pour ton retour !

Je n'avais pas pris conscience de la présence des voyageurs sur le quai d'en face mais, à la lecture de ton commentaire, je réalise qu'ils sont effectivement un peu trop voyants... Je vais voir si je ne trouve pas une photo où ils n'y sont pas ; sinon, il faudrait les supprimer avec Photoshop mais je ne maitrise pas suffisamment ce logiciel pour ce faire... :/ 

Merci beaucoup pour vos commentaires, n'hésitez pas à en laisser encore davantage pour m'aider à progresser ! :D

Pour la 1, même si le train penche particulièrement la photo ne me semble pas droite : ça se voit à droite quand tu regardes le poteau, il n'est pas parallèle au bord de l'image.

Pour la 3, si c'est le côté graphique - archi qui t'intéressait dans la gare je pense qu'il faut davantage axer ta photo sur ce qui t'a happé. Comme dit Dante là on ne sait pas ce qu'il faut voir / regarder. Pour l'archi d'autres membres bien plus calés pourront sans doute t'éclairer!

Juste un conseil, si tu veux des critiques à fond les ballons, poste une seul image de temps en temps. Quand on en a plusieurs on sera beaucoup plus léger ou plutôt parler "série" et donc cohérence et finalement notre photo préférée sans trop approfondir. Tu fais ce que tu veux, ce n'est pas un souci, mais comme tu es nouveau je t'explique.

1. Je n'accroche pas, pour moi il n'y a pas vraiment de sujet : le train ? le quai ? L'un et l'autre prennent autant de place sur l'image ou il manque un fil directeur.

2 La seconde est intéressante, d'autant plus que j'aime les couleurs. Mais pareil que sur la 1, la tête m'attire trop l'attention alors que ce n'est pas le sujet de l'image. Je préfère un truc plus suggestif dans ce style qui m'est plus évocateur : (je retire si ça gêne)

DSC02765.JPG.a455d0e8b85604fc9cbf6684c7d

3. Honnêtement, sans plus pour moi, ça fait assez "banal". Comme dit plus haut, faudrait trouver un truc plus graphique/archi

Je suis assez négatif, mais j’admets que photographier des scènes comme ça, archi quotidiennes ce n'est pas du tout facile (d'ailleurs j'en fais très rarement). Essaye par exemple de t’attarder plus sur des détails tout en laissant l’arrière plan suggérer le monde du train.

6 commentaires en moins de deux heures ! C'est actif par ici ! :etonne:  (bon ok ça me fait plaisir)

Modifié par A-snowboard

Cher A-snowboard, merci pour ton retour. Si j'ai choisi de regrouper plusieurs photo sur un seul sujet, c'était juste pour une question de rapidité : il se trouve que toutes les 3 sont des images faites rapidement (d'où les critiques) et assez spontanément. C'est justement sur cet élément que souhaitais recevoir des critiques : c'est ce que tu as fait et je t'en remercie. 

A l'avenir, je pense que je ferai sans doute des galeries spécifiques autour de tel ou tel sujet pour plus cohérence : une série sur les trains de banlieue, une série sur le métro parisien, une série spécifique aux gares, etc.

En tout cas, merci pour tes commentaires et tes avis, ils me seront utiles pour avancer et progresser !

Sincères salutations

JNLE

J'aime vraiment la première. Contrairement à ce que dit 1-snow, je trouve que le tout forme un ensemble agréable, évoquant le début d'un voyage.

J'aime moins la version N&B proposée Gief, même si elle reste belle. L'image d'origine est déjà presque monochrome, mais la passée le N&B enlève un peu de la chaleur du levant je trouve.

Chers @Gief-Kan et @Toodas, merci pour votre retour ! Je trouve la version N&B assez réussie : j'avais d'ailleurs songé à lui faire subir un traitement similaire... Toutefois, même si le rendu N&B est vraiment bien, je préfère malgré tout la version couleur, car il y a vraiment un jeu de contraste entre ce jaune très pâle, le bleu du ciel et les zones très sombres...

Sinon, effectivement, cette "série" (qui n'en n'est pas vraiment une car ces trois photos ont été prises à des moments différents) est bien un appel au voyage !

Merci beaucoup pour vos commentaires, je vais très prochainement poster de nouvelles photos de trains sur le forum !

Sincerely yours

JNLE

Salut,

Perso je préfère la 3eme, pour le côté architecture justement. Les voyageurs prennent néanmoins un peu trop de place sur le quai, idéalement un ou deux voyageurs espacés aurait été top. pour la 1, elle penche quand même sévèrement (cf le poteau à droite) et il manque une pointe de vie, du genre un voyageur prêt à monter, ce qui serait logique dans le contexte d'un train allant quitter une gare. La 2 ne m'emballe pas vraiment de par le cadrage trop entre deux à mon gout.