Aller au contenu
Forum Photo Paris

LR : outils Récupération et Lumières d'appoint


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question à propos de Lightroom et de son utilisation : quand je retouche une photo, dans la colonne de droite "Développement", j'ai accès aux outils suivant: exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs noirs.

Seulement, quand j'utilise un preset, ces paramètres se modifient et je vois apparaître, à leur place, deux autres outils qui sont fort intéressants : Récupération et Lumière d'appoint. 

Du coup, comment faire pour faire apparaître ces deux outils en temps "normal", sans utiliser de preset ? J'ai cherché dans LR et je n'ai pas trouvé...

Je vous joins deux captures d'écran pour que vous puissiez voir de quoi je parle (je ne suis pas certain que mes explications soient si claires que ça)...

D'avance, merci pour vos éclaircissements

JNLE

Capture d'écran 2015-09-24 11.47.22.png

Capture d'écran 2015-09-24 11.47.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, vous avez un petit teaser de l'une des prochaines images que je vais poster sur le forum ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est du à la "version du processus" (ie le moteur de développement de LR).

Par défaut maintenant, il s'agit de la version 2010 (avec les curseurs hautes lumières, ombres, noir et blanc).

Alors que tes présets doivent être basés sur la version du processus 2003. (donc d'anciens presets). Et sur cette version, il n'y avait que 2 curseurs au lieu de 4 (récupération et lumière d'appoint).

Maintenant il y a plus de finesse (la zone touchée principalement de l'histogramme se décomposent en 5 zones au lieu de 3 avant).

(si tu veux plus de détail, tu tapes "version du processus lightroom" sur Google et tu trouveras plus d'info)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser ma réponse (je n'étais pas sur mon PC ce midi) : en fait il y a 3 variantes de processus, la dernière est 2012 (en plus donc de 2003 et 2010). Mais la réponse de principe reste bonne.

Pour voir (et éventuellement changer de version), cela se passe tout en bas du panneau de développement :

20150924_1958_Capture.thumb.JPG.4cdb7927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos réponses ! @Gief-Kan, tu as entièrement raison, et j'ai pu passer de l'une à l'autre versions du processus sans problème. 

@A-snowboard: effectivement, le jour où ils décideront de supprimer les anciennes versions de processus, ça risque de poser quelques problèmes... Mais bon pour l'instant, elles y sont toujours (même si je n'ai pas encore installé la version 6 de LR)...

Merci beaucoup pour vos indications !

JNLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais ;)

Blague à part, j'y pense car dernièrement apple à décidé que son lecteur vidéo ne savait plus lire les vieux .mov qu'il a lui même généré avec ses logiciels... (je parle d'apple car j'en ai entendu parler dernièrement comme ça aurait pu être microsoft)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...