Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !! 

Je vous écris pour avoir des informations sur la photo en studio ou en intérieur, car étant photographe en essai pour une session photo en extérieur mais qui pourrait se déporter en intérieur selon le temps. Pouvez vous dans ce cadre me dire s'il vous plait le matériel nécessaire pour faire de la photo en intérieur ou en studio ?

Je pensais à des projecteurs et des flash externes parapluie, mais j'aimerai s'il vous plait savoir la liste de matériel vraiment utile et la liste du matériel qui n'est qu'accessoire.

Je vous remercie de votre aide :) Au plaisir de vous retrouver au plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà définir le budget :D

Sinon en top du pratique en extérieur + qualité c'est le profoto B1 à 2000€ LE flash. (et je n'ai pas parlé accessoire ;) ). D'un point de vue pratique hein, je n'ai pas dit que c'est le top en qualité lumière (broncolor ^^ )

(sinon il y a un fil kit strobist qui peut t'aider, je te laisse utiliser le moteur de recherche ;) )

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, il faut que tu nous précises ton besoin de manière plus précise. Cependant, la solution à 2000€ le flash est peut être excessive. Surtout qu'a priori tu découvres le sujet, donc tu peux commencer plus petit...

Le strict minimum :

  • Un flash utilisable en mode esclave (un flash manuel, made in China, style Yongnuo) - si bien sur ton appareil à un flash intégré pour servir de maître.
  • Un pied studio de base (min 1m80, idéalement 2m)
  • Un support de flash (fait le lien entre le pied et le flash et permet également de fixer le parapluie)
  • Un parapluie (translucide blanc me semble être le plus universel)
  • Eventuellement un fond (qui peut être un simple mur uni...) en fonction de ce que tu veux faire.

Je pense que tu peux t'en tirer à 100/120 € (hors fond).
Et pour moi c'est le strict minimum.

Avec ca, tu fais du portrait dans un petit studio maison (puisque ta question concerne bien l'intérieur et non l'extérieur si j'ai bien compris ton message)

Après, bien sur, il est possible d'améliorer grandement tout cela :

  • Flash :
    • Un deuxième flash
    • Passer à des flash TTL (à voir selon ce que tu veux faire)
    • Passer à des vrais flash studio (éventuellement transportables/autonomes comme ceux mentionnés par Snow)
  • Déclencheur flash :
    • Le mode esclave à base de pré-éclair n'est pas toujours top et a un certain nombre de contraintes
    • Utiliser plutôt des déclencheurs (basiques type Cactus), ou plus perfectionnés capable de transmettre la mesure TTL.
  • Diffuseurs :
    • Différents types de parapluies
    • Ou boite à lumières, bols beautés, ... en fonction de ton besoin
  • Pieds :
    • plus costauds, pouvant monter plus haut, avec un système de lest...

Sinon, tu as toujours la possibilité de travailler en lumière continue. Tu as plusieurs solutions : lumières halogènes (ça chauffe et ça consomme), panneaux led (c'est assez cher si tu veux de la puissance) ou lampes classiques (mais je te déconseille les lampes classiques basse consommation qui sont proposées dans plein de kits de base de studio, car la lumière est vraiment faible...)

J'espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésite pas à poser des questions plus précises si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup @A-snowboard et @Gief-Kan pour vos conseils en or et en particulier @Gief-Kan pour ta réponse très détaillée !! Oui tu avais bien compris ma question c'était plutôt pour la photo en intérieur.

une question une lumière en continue remplacerait donc tout le système en flash ? Un système projecteur par exemples avec deux projecteurs suffirait ?  Et un mur blanc peut-il remplacer un fond ? 

 

Je vous remercie pour votre réactivité et votre disponibilité !! :D C'est vraiment super de votre part !! Je vais regardé cela de plus près et oui je vais sûrement t'embêter un peu concernant le matériel :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un flash à 2000€, c'est un conseil en or :-) Mais je suis taquin en disant cela...

Dans l'absolu, rien ne t'empêche d'avoir de la lumière continue + des flash... mais je vois pas trop l'intérêt ? (sauf si ta lumière continue est vraiment faible/pourrie, mais alors autant dire qu'il n'y a pas de lumière continue :-P ).

Enfin, l'essentiel est d'avoir la lumière que tu souhaites (en quantité et en "qualité"). Donc si tes 2 projecteurs sont assez forts, oui cela peut être suffisant. Mais il faudra sans doute que tu mettes un diffuseur en sortie de tes projecteurs, sinon tu risques d'avoir une lumière très dure avec des ombres très marquées. A toi de voir si cela correspond à ce que tu veux ou pas. Pour le nombre, tu as des schémas d'éclairage à 1, 2, 3... sources lumineuses... (mais plus tu en as, plus c'est compliqué pour rendre le tout harmonieux)

Un mur blanc peut-il remplacer un fond ? Ca dépend.

Si tu es en portrait serré : oui (modulo le fait qu'un mur est sans doute légèrement "crème" et rarement "blanc pur" comme peut l'être un fond de studio blanc - après à voir si c'est gênant pour toi).

Si tu fais des photos en pied, avec un mur... et bien tu vas récupérer la plinthe en bas, le revêtement de sol qui est différent, etc. alors qu'un fond studio se continue sur le sol, sans faire d'angle entre le sol et le mur.

 

Modifié par Gief-Kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Haha pas besoin de flash à 2000€ pour se rendre compte de la valeur de tes conseils !! :) 

Encore Merci @Gief-Kan pour tes réponses détaillées, elles m'éclairent tellement sur le sujet. Je vais voir comment arranger tout cela et je t'embêterai peut être encore un peu demain. :)

Je te remercie pour ton l'implication :)  À bientôt et j'espère dans la real Life !! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le sujet au vol, mais c'est super intéressant, surtout après la petite session portrait (pour débutant) dispensé par Gief, ça m'a aussi donné envie de me faire un petit studio maison... Mais bon... va falloir que je gagne au loto avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des choses est relatif pour chacun de nous, mais on peut vraiment faire quelque chose avec peu de moyen. Bien entendu cela ne rivalisera pas avec du matos de pro, mais il y a déjà de quoi s'amuser. 

Je pense à un truc en exemple : en extérieur, les pieds basique + parapluie, ce n'est vraiment pas stable : un poil de vent et hop par terre. J'ai trouvé dans un magasin de bricolage des espèces de tiges "souples et rigides à la fois" (ca prends la forme que tu veux quoi). Et bien avec ça, tu accroches ton sac photo au pied, et tu gagnes déjà un max en stabilité. Ce n'est pas à tout épreuve mais c'est vraiment efficace. Ca coute 5€. Et c'est pratique/léger à transporter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde, 

Je viens à vous pour savoir s'il vous plaît si quelqu'un connaissait un magasin sur Paris vendant des accessoires Photo, d'habitude j'aurai été sur Internet, mais là c'est une urgence =/ , je cherchais un ou deux Réflecteurs qui feraient aussi diffuseur, ou au pire juste réflecteur et peut être aussi un fond blanc.  Je vous remercie d'avance pour votre aide !! =) 

@Gief-Kan, @A-snowboard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle ici des boutiques : http://www.forumphotoparis.fr/topic/4215-topic-récapitulatif-site-internet-photo-et-boutiques-physiques-photo/
(d'ailleurs faudrait mettre à jour de temps en temps)

Objectif bastille est une bonne boutique, j'y achète de temps en temps des truc et parfois de l'occasion. Satisfait et bon conseil clientèle.

Par contre les magasins, c'est pas les mêmes prix cars ils sont plus axé haut de gamme (que ce soit lecirque, le moyen format, objectif bastille ou prophot ... )
Du moins cher, ça sera la fnac je pense.

Je ne connais pas ton degrés d'urgence, mais si tu choisi bien chez amazon, tu peux te faire livrer le soir même ou le lendemain. (bon c'est payant on est d'accord)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie @Ben et @A-snowboard !!!!!!!!!!!! Merci Beaucoup pour votre réactivité !!!! =D

J'en ai besoin pour demain la commande est passée je verrais bien sinon petite escapade achat rapide demain.

Encore une fois !! Merci beaucoup !! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les amis !! 

J'ai reçu les réflecteurs, il y a 45 minutes =) !! Super heureux, surtout qu'on m'avait annoncé avant 18h. 

Je vous remercie pour les solutions !! 

Au fait, vous auriez un petit récapitulatif avec l'utilisation des différents réflecteurs svp ? Je m'en suis déja servi mais j'aime bien les petits récaps comme celle pour les projecteurs. Je vous remercie d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...