Aller au contenu
Forum Photo Paris

Saint Malo sous les nuages

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous propose ce soir une photo prise lors d'un court séjour à Dinan le week-end dernier. J'ai une sorte de fascination constante pour le ciel, due à la fois à son immensité et à sa capacité à se composer de formes et de couleurs uniques. J'ai donc l'habitude de lever la tête régulièrement lors de mes promenades, ici en bord de mer où un immense nuage a recouvert l'espace d'un instant la ville de Saint-Malo. La ville sert alors d'échelle pour souligner les dimensions de ce nuage. J'étais équipé de mon 7D infrarouge, ce qui m'a permis de détacher fortement le nuage dès la prise de vue. J'ai privilégié le noir et blanc car à cette époque la température de la lumière est déjà trop froide pour de l'IR. J'ai juste effacé une petite bouée à gauche, sinon traitement noir et blanc par masques de luminosité sous Ps.

A vos avis ;)

Saint_Malo.jpg

Belle image

J'aime aussi les paysages en format portrait avec beaucoup d'espace pour le ciel. 

Je partage l'avis de JL, j'aurais bien mis la ville encore plus bas dans le cadre, pour diminuer la taille de la mer qui n'apporte rien en soit, pour écraser un peu plus la ville et donner plus d'espace au ciel. 

Merci pour vos deux avis. Concernant votre proposition de relever le cadrage, cela me pose quelques problèmes : ici le noir de l'océan rejoint le noir du ciel, avec la ligne blanche de la ville en démarcation. En relevant le cadrage j'ajoute autant d'espace noir vide au dessus du nuage que j'en enlève au niveau de la mer. En l'état je trouve la compo plus équilibrée avec cet encadrement du nuage, dont le côté "à l'étroit" sert à sa manière à rendre compte de ses dimensions imposantes.

Le ciel va leurs tomber sur la tête!

Le cadrage ne me dérange pas personellement: en recadrant à la main  la mer (ie, en mettant la main devant l'écran), je trouve que la photo perd en profondeur et du coup la ville parait moins oppressée par le nuage.

J'aime beaucoup ta photo en l'état :)