Aller au contenu
Forum Photo Paris

Conseil Filtres ND

Messages recommandés

Salut à tous,

après cette première belle experience lors de notre sortie photo pour la pose longue, je souhaiterai investir dans un filtre ND mais je n'y connais rien.

Avez vous pour certains des references pour ne pas se tromper  et faire un premier achat ? 

Un guide est aussi le bienvenu pour voir aussi les differences :)

Merci d'avance aux connaisseurs ! 

Salut,

En terme de pouvoir de coupure, si tu comptes faire des poses dépassant les 10s en journée, tu as le choix entre le ND400 (équivalent 8 stops) et le ND1000 (équivalent 10 stops). Sachant que le ND1000 devient trop sombre dès le début de soirée si tu ne veux pas dépasser les 2min de pose.

En terme de modèle tu as le choix entre deux montures  : 

Filtres vissants :  Hoya et B&W en ND400, seulement B&W pour le ND1000. Filtres de bonne qualité, ne sont adaptables que sur un diamètre d'objectif.

Système porte-filtre  :  Lee est le leader, NISI fait aussi de belles choses, les filtres nd sont en verre. Plus chers que les filtres vissant, les bagues d'adaptation permettent une utilisation sur plusieurs diamètre à moindre frais. Et tu peux utiliser des filtres dégradés en supplément.

Filtres vissants :  Hoya et B&W en ND400, seulement B&W pour le ND1000.

Pourquoi tu dis ça? Ça existe aussi chez Hoya les ND1000 (j'en ai un, et j'en suis content, j'ai pas essayé d'autres marques).

Modifié par Aur3l

• 4 weeks later...

Système porte-filtre  :  Lee est le leader, NISI fait aussi de belles choses, les filtres nd sont en verre. Plus chers que les filtres vissant, les bagues d'adaptation permettent une utilisation sur plusieurs diamètre à moindre frais. Et tu peux utiliser des filtres dégradés en supplément.

Hello

N'ayant qu'un 50mm pour le moment, j'envisage d'acheter d'autres pendant le BlackFriday et noël, et après avoir lu (trop) sur le net une tonne d'info sur les filtres, j'ai pas trouvé ma "vraie" réponse :

Est-il plus économique/pratique d'avoir un porte-filtres avec X filtres que l'on pourrait mettre sur différents objectifs ou bien prendre X filtres pour le nombre d'objectifs en possession ? (bon j'ai déjà en partie ma réponse, mais je veux bien les votre ;))

Merci

Hello

N'ayant qu'un 50mm pour le moment, j'envisage d'acheter d'autres pendant le BlackFriday et noël, et après avoir lu (trop) sur le net une tonne d'info sur les filtres, j'ai pas trouvé ma "vraie" réponse :

Est-il plus économique/pratique d'avoir un porte-filtres avec X filtres que l'on pourrait mettre sur différents objectifs ou bien prendre X filtres pour le nombre d'objectifs en possession ? (bon j'ai déjà en partie ma réponse, mais je veux bien les votre ;))

Merci

En fait avec le système porte-filtre, tu ne changes que la bague vissante qui lie ton objectif au porte-filtre. Cette bague coûte entre 20 et 40€ selon le diamètre et son caractère slim ou non (pour UGA). Cela revient donc moins cher que d'investir dans des filtres vissants de qualité. 

En fait avec le système porte-filtre, tu ne changes que la bague vissante qui lie ton objectif au porte-filtre. Cette bague coûte entre 20 et 40€ selon le diamètre et son caractère slim ou non (pour UGA). Cela revient donc moins cher que d'investir dans des filtres vissants de qualité. 

Merci Don, et en terme de "fuite" de lumière ça donne quoi, c'est aussi performant qu'un filtre vissant ?

(j'ai oublié cette question désolé)

Pas fait de comparatif mais un bon polarisant visant slim de la marque b&w coûte une centaine d'euros. 

Idem pour un filtre nd 1000. 

si tu ne prend que des séries L comme objo, les diamètres sont relativement identique mais tu auras toujours une brebis galeuse. 

Il faut surtout voir ton utilisation. Si c'est pour se servir de filtre nd sur des portraits, pas sûr que les lee soient adapté. ;)

A titre perso, si j'avais sur je serai parti sur des lee. Surtout pour les filtres dégradés (que tu peux pas avoir sur des vissants)

pour ta question de fuite de lumière, j'ai vu passer des images ou les mecs on un tissu noir qui relie les lee au boîtier. 

(Sur mobile donc peut pas faire de recherche :/ )

Il faut surtout voir ton utilisation. Si c'est pour se servir de filtre nd sur des portraits, pas sûr que les lee soient adapté. ;)

Mon utilisation sera global pour que je test les objectifs et filtres selon différents thèmes et effets.

Donc autant investir sur un porte filtre, avec une série de bagues et filtres, pour jouer un peu avec tout ça.

En fait, comme dit donc mon post de présentation, je m'oriente vers la photo, et bien que le web donne des infos les avis sont très souvent partagés et en plus chacun son style (ou pas, j'ai vu des horreurs... horreur ^^)

Le truc de cool est que avant d'investir dans un objectif par exemple, on trouve des locations pour la journée +/-30€ selon la matos, bien pratique car en une journée on peut déjà bien s'amuser avant de passer en caisse (bon là je sors un peu du sujet)

T'as du zaper un mot. Car s'orienter vers la photo... Comment dire ;)

+1 pour la location. Et pas que pour tester. Meme pour faire mumuse de temps en temps sur des thèmes éloignés aux siens tout en ayant du bon matos. 

J'y pense quand je fais de la macro. Les bobettes et bagues allongés, c'est Marant 30s. Quand t'as un vrai objo, c'est 100x plus sympa (et tu fais de meilleures images)

• 3 weeks later...

Je débarque un peu à la bourre mais je vais quand même donner mon avis ;)

Je n'ai rien à redire sur ce qu'à dit @Don Pilou (étonnant hein), par contre j'ajouterai juste un retour d'expérience. J'ai commencé par acheter des filtres vissants (Hoya N400) pour l'argument du prix principalement (pas évident d'envisager un investissement de 200€ sur du Lee ou Nisi dès le départ) et puis j'ai pris goût à la pose longue. Depuis je suis passé sur filtres carrés, j'utilise différentes densités (ND64, ND1000) et aussi des filtres dégradés etc... Mon constat est que j'utilise maintenant uniquement les filtres carrés, souvent (toujours) plus adaptés à ce que je veux faire (en plus de l'adaptation facile à différents objos) et mon filtre vissant prend la poussière...

Du coup, pour moi, dans le cas d'une utilisation pour des photos d'archi ou de paysage par exemple, je conseille fortement le système porte-filtres. Pour la marque, Lee ou NISI. Je déconseille pas forcément les Hitech (moins chers) mais j'ai un GND Soft qui donne une dérive des couleurs très marquée... pas super content donc..

• 4 weeks later...

Juste pour pas faire d'erreur de commande :

J'ai un 50 (Ø 58mm), 16-35 (Ø 82mm) et bientôt un 70-200 (Ø 77mm).
Je vais prendre du LEE FILTERS Bague Adaptatrice Standard (non Grand angle) pour le 50 et 16-35 (et 70-200 +tard), ça doit passer sur les angles d'après mes recherches, et prendre des 100mm System (100x100mm), voir des 100x150mm pour des dégradés.
Les Seven5 (75x90mm) étant pour les hybrides et autres, et SW-150 (150x150mm) pour des "vrais" UGA.

À 16mm c'est du grand angle! Je te conseille la bague d'adaptation grand angle. Ça ne change rien pour les focales plus longues (d'après mon utilisation) alors que l'inverse risque de te poser problème avec le 16-35mm.

Apres 100x100mm et 150x100mm pour les GND, ça convient pour du 16mm.

il y a 4 minutes, Sylvayre a dit :

À 16mm c'est du grand angle! Je te conseille la bague d'adaptation grand angle. Ça ne change rien pour les focales plus longues (d'après mon utilisation) alors que l'inverse risque de te poser problème avec le 16-35mm.

Apres 100x100mm et 150x100mm pour les GND, ça convient pour du 16mm.

Et puis je viens de voir qu'il y a 4€ de plus pour du GA ou pas, alors...

Thank :)

PS : Pu*** ça coûte cher dès qu'on veut 4/5 filtres... pfff

Le système 150x150 a été développé pour le nikon 14-24 f/2.8 du fait de sa lentille frontale bombée (peut etre que maintenant ce système est aussi utilisé par le 11-24 f/4), pour le 16 35 c'est aussi systeme 100 avec bague grand angle.

• 2 months later...

Ce topic tombe à pic car je crois que je vais me laisser tenter (je vais partir en mai dans la campagne Écossaise)!

C'est parti pour des recherches ;)

ND soft/hard/reverse :doute:

@Don Pilou ok c'est noté!

Je n'ai pas eu le temps de me documenter pour voir ce qui est conseillé dans mon cas.

Dans un premier temps (le road trip en Ecosse), il s'agirait de:

- shooter au mieux les contrastes entre paysages de montagnes / ciel. De ce que je vois, c'est un peu comme en Islande: des montagnes/roches bien noires, et un ciel avec des lumières très changeantes, qui peut être couvert mais avec des percées très lumineuses.

- et éventuellement de la pose longue sur quelques plans d'eau ou le littoral.

Bon, pour les deux objectifs ci-dessus - paysages irréguliers et plans d'eau - si je comprends bien, il semble que je doive m'orienter vers un GND Soft et un ND stopper.

Reste à déterminer les densités... :(

Du coup @Don Pilou je ne pense pas pouvoir acheter tes filtres sorry! Peut-être le reverse si une fois tout le reste acheté il me reste de la marge.

Merci pour le conseil!

De ce côté là j'hésitais entre le 0.6 et 0.9, ce sera donc 0.9.

Par contre c'est plus compliqué pour les ND, aurais-tu des conseils? Je crois comprendre qu'en fait certains optent pour un achat initial de non pas un mais deux filtres, ND X et ND XXX... à combiner si besoin.:setape: