Aller au contenu
Forum Photo Paris

RVB / sRVB


A-snowboard

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Il y a un truc que je pige pas avec ces deux espaces colorimétriques et la visualisation d'image.
Je suis en double écran, l'un est RVB et l'autre SRVB.
1) J'ai mes images exportés de LR en sRVB.
Si je visualise avec l'appli windows sur mon écran RVB, c'est rouge caca, Si je bascule sur l'écran sRVB, c'est correct.

2) J'exporte l'image de LR en RVB.
Sur mon écran RVB, c'est impec, sur le sRVB, c'est plus terne.

Dans le cas 2, je comprend à peut près, l'espace sRVB est moins étendu que le RVB.

Mais le cas 1 ?

Sinon je sais que l'appli windows gère mal les espaces colorimétriques, mais j'ai testé avec xnview. Même souci
Par contre quand j'ouvre cette image sur firefox, j'ai le bon rendu. Idem avec photomechanic.

Du coup je pige plus rien et je cherche à comprendre pourquoi les images paraissent plus caca sur mon écran rvb et quel soft de visualisation utiliser ?

Je n'ai jamais eu ce souci sur mac.

Et là je me dit que ça craint quand t'envoie des images aux gens. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace rvb est plus étendu dans les nuances de vert et de rouge. Si tu veux être sûr que tes photos seront présentables pour tes clients je te conseille de rester en srvb, car c'est l'espace le plus répandu pour le web et les visionneuses grand public. Sauf si tu comptes imprimer un champ de coquelicot en 3m par 2m...  ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je sais ;)

 

Ce que je pige pas, c'est pourquoi en exportant en sRGB, j'ai un truc tout pourris sur mon écran RGB. Vu que l'espace colorimétrique est plus grand, il est capable de lire les couleurs du RGB.

Donc probablement un souci logiciel, mais j'ai rien trouvé qui lise correctement ces images. Car j'aimerai pouvoir les savourer sur mon écran ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce site, c'est là que j'ai choisi mon écran. :)

En fait j'ai capté, une même référence couleur n'est pas la même sur adobe rgb que sur srgb. Donc forcément ça fait pas top sur l'image.

Mon souci en fait, c'est la visionneuse d'image qui ne sais pas bien gérer les profils colorimétrique contrairement à lightroom ou photoshop ou je peux passer d'un écran à l'autre ou lire les srgb sur un écran adobe rgb sans souci.

 

Reste à trouver une visionneuse qui marche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...