Aller au contenu
Forum Photo Paris

Autour des Eizos


Messages recommandés

Vu qu'on est quelques-uns à avoir des Eizo, autant en discuter ici.

Si certains ont des questions en vu d'un achat n'hésitez pas à nous poser des questions :)

@AB -> Je vais faire une calibration  prochainement, tu peux m'envoyer tes résultats ?

Sinon voici les valeurs cibles par défaut que j'ai :

capture-2015-11-18_21_36_50-ColorNavigat

@JP -> T'es la bienvenue aussi ;) C'est quoi que tu as pris déjà ?

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore eu un long contact avec Arnauf Frich aujourd'hui ; c'est vraiment qq1 de solide et très sympa. J'ai appris tout plein de choses.

J'ai désinstallé Colornavigator trop opaque et suis revenu à iprofiler. J'ai donc recalibré cet aprèm' mais je n'ai pas de capture écran. Voici les résultats obtenus // cibles :

CS240 / diodes blanches

gamma 2.2
cible 6500°K => 6535 obtenus
cible 80cd/m² => 80 cd/m² obtenus
contraste cible natif => 760 en final mais comme mes retouches visent l'impression je vais pê caler sur 287:1
Delta E moyen (norme 2000) de 0.37 (1976 : 0.56) ce qui est ttb.
Test uniformité 80 79 80 // 80 80 79 // 80 80 81(parfait)

 

Je réponds brièvement mais bien évidemment la discussion ne fait certainement que commencer.

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux et bonsoir à ceux qui vont arriver. Ce topic va être super intéressant pour un sujet super important et trop  souvent sous estimé. Comme j'ai fait hier une grosse mise  à jour de win 10 il faut que je refasse le calibrage et je n'ai pas le temps ce soir mais pour commencer voici mes inputs.

Mon nouvel écran est le CS270. Initialement je l'avais calibré avec ma sonde spyder 3 et le logiciel datacolor spyder3 elite v4.0.2. (pour les personnes qui nous rejoindront il faut bien faire la différence entre la sonde - élément physique sur port USB - qui est nécessaire dans tous les cas et le logiciel qui peut être dans mon cas soit le logiciel fourni par datacolor, soit le logiciel fourni par eizo)

Avec le logiciel datacolor, je trouvais les résultats intéressants (couverture adobe rvb et résultats assez proches des cibles). Puis j'ai lu que seul color navigator est capable d'utiliser les fonctions de l'écran qui sont propres à ce modèle Eizo. Donc j'ai  recalibré avec Color navigator en suivant les 4 étapes de base car je n'ai pas eu le temps de m'intéresser aux étapes suivantes qui par ailleurs m'ont paru un peu touchies et ne m'ont pas convaincu de leur pertinence (point de vue que je suis prêt à remettre en cause).

Sur color navigator, je n'ai pas vu l'armada de résultats détaillés que fourni le logiciel Spyder et que pour la plupart d'entre eux je suis incapable d'analyser. En revanche je n'ai pas trouvé non plus l'équivalent du bouton avant après qui, avec le logiciel spyder permet  de visualiser alternativement des images avec le profil généré et sans le profil généré.

Les choix que je retiens sont les suivants

luminosité 90cd. Puisqu'il est admis qu'il faut être entre 80 et 100, pourquoi ne pas être à 90. C'est ma seule logique.

température 5500°k. En pré presse il faudrait être à  5000. Pour la visualisation de photos il faudrait être à 5800. Là encore ma logique un peu normande (bien que je n'ai rien de normand mais rien contre le calva non plus) me conduit à prendre des valeurs intermédiaires

enfin le gamma, 2.2. C'est la norme

De mémoire les valeurs générées sont très proches de ces valeurs cibles mais je repréciserai  tout cela lorsque j'aurai recalibré l'écran

Une question AB, pourquoi te mets-tu à 6500°k? C'est très intéressant que tu puisses avoir un contact avec Arnaud Frich.

 

A+

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que t'as un CS270 on peut dire qu'on est proche du CS240, si ce n'est la taille de la dalle qui va changer

Allez à mon tour de calibrer. Par contre c'est dans mes conditions habituelles de traitement. C'est a dire le soir, rideaux ouvert (pas de lumière directe) et une petite lampe allumé.

J'ai lancé la calibration par défaut avec CN.

capture-2015-11-19_23_01_35-Calendrier.t

Résultat :

capture-2015-11-19_23_05_03-Calendrier.t

Je lance la vérification :

capture-2015-11-19_23_13_25-ColorNavigat

Et t'as même le graphe pour voir l'évolution dans le temps :

capture-2015-11-19_23_13_44-ColorNavigat

 

Bon une traduction FR ne ferait pas trop trop de mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

 

Ce ne sont pas des affirmations péremptoires, loin de là : je ne fais que suivre des conseils car, comme vous, je cherche les réglages optimaux pour nos nouveaux écrans.

Je réponds en vrac... désolé.

CN ne sera pas traduit : j'ai eu Graphic Réseau aujourd'hui : "c'est un logiciel pro... rédigé en anglais, japonais" mais pas en français. Cela étant, Graphic Réseau est réactif et à l'écoute ; c'est ce qui fait que je passe tjs par eux.

Je suis perso revenu à iProfiler avec l'i1DisplayPro pcq je trouve le processus plus transparent et que les vérifications sont compréhensibles pour moi qui ne suis pas technicien mais amateur d'images. Mais  il faut dire aussi que je connais bien iProfiler et qu'à mon âge le changement brutal perturbe :)

6500°K ? Bonne question. Après conversation, j'ai suivi les conseils mais il faut dire que nous travaillons en lumière du jour, on tire en lumière du jour, c'est la T°C native (sauf erreur de ma part et si je me trompe merci de me le dire). Mais je débute avec le CS240 et je n'ai pas dit que je ne reviendrai pas à mes 5800°K habituels (90 cd/m², 5800°K). Je pense faire qq tirages avec ces réglages écran et voir. Je précise que je tire pas chez moi (malheureusement) mais je confie le travail à un labo rue de la Roquette.

Le CS240 et le CS270 ont exactement les mêmes dalles. Donc pas de pb pour nos échanges.

0.37 en norme 2000 c'est exactement ce que j'ai et je m'en satisfais. Par contre, lors de mes deux essais avec CN je n'avais pas coché "photography" mais avais personnalisé ("create a new target" qu'ils disent).

Bref, comme je l'ai dit précédemment, ce qui me préoccupe c'est d'avoir des tirages (réalisés dans une maison sérieuse) conformes à ce que je vois sur l'écran calibré avec soin. Ou très très proches.

 

Alain

=> une ch'tite photo (Paris, 10 09 2015) et qui va dans le contexte...

564e5dc437dbf_2me_POZD_10_09_2015.thumb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, il y a ce fil de chassimage assez complet sur notre écran. ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=223902.0

Ce ne sont pas des affirmations péremptoires, loin de là : je ne fais que suivre des conseils car, comme vous, je cherche les réglages optimaux pour nos nouveaux écrans.

Je réponds en vrac... désolé.

CN ne sera pas traduit : j'ai eu Graphic Réseau aujourd'hui : "c'est un logiciel pro... rédigé en anglais, japonais" mais pas en français. Cela étant, Graphic Réseau est réactif et à l'écoute ; c'est ce qui fait que je passe tjs par eux.

Je suis perso revenu à iProfiler avec l'i1DisplayPro pcq je trouve le processus plus transparent et que les vérifications sont compréhensibles pour moi qui ne suis pas technicien mais amateur d'images. Mais  il faut dire aussi que je connais bien iProfiler et qu'à mon âge le changement brutal perturbe :)

6500°K ? Bonne question. Après conversation, j'ai suivi les conseils mais il faut dire que nous travaillons en lumière du jour, on tire en lumière du jour, c'est la T°C native (sauf erreur de ma part et si je me trompe merci de me le dire). Mais je débute avec le CS240 et je n'ai pas dit que je ne reviendrai pas à mes 5800°K habituels (90 cd/m², 5800°K). Je pense faire qq tirages avec ces réglages écran et voir. Je précise que je tire pas chez moi (malheureusement) mais je confie le travail à un labo rue de la Roquette.

Le CS240 et le CS270 ont exactement les mêmes dalles. Donc pas de pb pour nos échanges.

0.37 en norme 2000 c'est exactement ce que j'ai et je m'en satisfais. Par contre, lors de mes deux essais avec CN je n'avais pas coché "photography" mais avais personnalisé ("create a new target" qu'ils disent).

Bref, comme je l'ai dit précédemment, ce qui me préoccupe c'est d'avoir des tirages (réalisés dans une maison sérieuse) conformes à ce que je vois sur l'écran calibré avec soin. Ou très très proches.

Si tu veux mon avis, et de ce que j'ai lu sur le sujet de chassimage, vaut mieux que tu créé plusieurs profil. Un pour l'impression et un pour le web et pour ce que tu veux. ;)

Sinon pour la lumière du jour c'est relatif, entre le matin, le midi et le soir nous n'avons pas du tout les mêmes températures de couleur. Du coup c'est pour cela qu'il me semble plus judicieux de régler en fonctions de nos conditions de retouches habituelles (ou majoritaires). Quitte à faire un profil pour 3 conditions lumineuses ;)

Tu as demandé les profils de calibration de ton imprimeur ? Car sur CN, on peut importer un profil spécifique. (et donc celui de de ton imprimeur). C'est peut être une piste pour être proche du tirage ?

=> une ch'tite photo (Paris, 10 09 2015) et qui va dans le contexte...

564e5dc437dbf_2me_POZD_10_09_2015.thumb.

 

:)

 

 

Ps: toujours pas pris le temps de répondre à ton email sur les couleurs. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AB : c'est quoi ton second écran ?

Je pose la question car j'ai deux écrans de marques différentes. Donc le colornavigatror ne marche pas sur le Asus. et ça c'est chiant.

D'un autre coté ça me fait chier d'utiliser le soft de la sonde alors que le logiciel intégré de l'eizo utilise mieux le potentiel de la dalle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buonasera !

C'est un EIZO Flexscan S2243W (idem celui que JP a vendu à la diff que le mien a 7100 heures de vol) mais CN ne fonctionne pas non plus => iProfiler.

Au passage : je suis revenu à 85cd et 5800°K par CN => pas de différence, ni dans les résultats chiffrés ni dans le visuel.

Donc : deux écrans qui n'ont pas du tout le mm rendu avec des calibrations  issues de la mm sonde avec les mm cibles. Chiant... mébon.

 

Au passage 2 : dans quel quartier ont généralement lieu vos petits soupers (comme celui du 3/12) ? Variable ou poste fixe ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, Intéressant à savoir. Après j'imagine qu'a ce niveau là c'est du chipotage. Quand je vois que les deltas sont inférieur à 1 et qu'en dessous de ce niveau là l'oeil humain normal ne vois pas de différence... :siffle: 

A mon avis ça va finir au iProfiler, ne serait-ce que pour balancer les mêmes valeurs cibles sur les deux écrans. ça sera déjà plus simple.
En plus avec le iProfiler, on a la gestion de la luminosité de l'écran en fonction de l'environnement. Du coup ça peut être sympa d'avoir la fonction sur les deux.

Dernier argument qui me fera changer d'avis : la configuration en V2 du profil car windows le gère très mal et ça me la fout mal d'avoir des couleurs de merde chez mes clients alors que chez moi c'est impec. :/

 

 

Au passage 2 : dans quel quartier ont généralement lieu vos petits soupers (comme celui du 3/12) ? Variable ou poste fixe ? Merci.

On change à chaque fois, manière de découvrir de nouveaux bars. Ce n'est pas impossible qu'au bout d'un moment on cible quelques bars ou on arrive à discuter convenablement. (à discuter à la prochaine sortie d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben iProfiler pour les deux écrans avec gestion de la luminosité en fonction de la journée. c'est parfait.

Déjà en y mettant deux réglages identiques, j'ai deux écrans plus homogènes. Et mon eizo semble avoir un meilleur rendu.

Par contre j'ai mis les profils en V2, ça ne change rien pour la gestion catastrophique de la visionneuse windows (autre sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V2/ V 4... avec iProfiler, je suis (v. suivre et non être :cool:) A. Frich (et oui, encore lui) et je coche V2 pour les raisons qu'il explique mieux que je ne le ferais. Avec CN, je ne sais pas quelle norme est choisie. Cela dit, avec Windows 10 je ne sais pas si le pb a été réglé // W7 mais, chez moi, en W10, la visionneuse semble afficher correctement les images qu'elles soient issues de  CN ou de iProfiler, ce qui n'était pas le cas avec W7 (très sombres).

Je n'ai pas opté pour l'adaptation de la gestion de la luminosité de l'écran en fonction de l'environnement.

Quant au Delta E < 1, nous obtenons aujourd'hui des valeurs si incroyables (= rêvées) que celui qui voit une différence a un oeil que l'on qualifiera d'exceptionnel et un environnement hors du commun. 

Pour conclure :

- sur le CS 240 : je ne vois pas de différence entre la calibration CN ou iProfiler, ni dans les résultats chiffrés ni de visu ; s'il y en avait une, je crois que nous pourrions nous inquiéter ;

- CS240 // S2243W : avec la mm sonde, le mm logiciel (iProfiler) et les mm cibles, je n'obtiens pas les mm rendus sur le CS240 et le S2243W ; le S2243W est plus chaud (A. Frich m'a dit d'essayer de monter en T°K mais pas le temps de bidouiller dans l'immédiat car m'attendent 3 classeurs Paterson de négas N&B  à scanner). Les deux écrans ne sont pas de mm technologie, n'ont pas les mm dalles, ont 5 ans d'écart (heures de vol, technologie) et cela a certainement son importance.

J'avoue que je vais cesser de me mettre les neurones (et le moral) en vrac : le CS240 pour la retouche (avec calibration CN pour l'instant), S2243W pour le reste dont les palettes PS ou DxO (calibration iProfiler). Prochainement je vais faire tirer qq fichiers et je verrai ce que ça donne avec le CS240.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ... intéressantes toutes ces discussions.

J'essaie d'entendre d'écouter et de comprendre. Et il me semble avoir retenu que l'étalonnage d'un écran en vue de la réalisation d'impressions doit se faire à 5000°k (norme de  la pré presse), Luminosité 80cd/m2, gamma 2,2. Qu'il est préférable d'invalider la fonction de réglage de la luminosité en fonction de la luminosité ambiante, qu'il vaut mieux travailler avec une lumière ambiante plutôt faible. Et si  on est fou furieux peindre ses murs couleur gris neutre ...

Alors jusqu'à présent j'ai adapté ces consignes pour essayer d'avoir l'air intelligent (5500°k, 90cd/m2).

Et puis ce soir j'ai été tout à fait obéissant et voilà

Alors je vais essayer de juger par moi  même mais à première vue la différence n'est pas flagrante par rapport à mon réglage précédent.

 

Je reviens sur la remarque d'AB à propos de la chaleur comparée des écrans. Ayant eu les deux écrans S2243W et CS240 côte à côte, oui, les blancs des deux écrans ne sont pas les mêmes. C'est plus que flagrant. Et faire varier la température couleur ne change rien, c'est une question de techno, peut-être aussi d'usure?

 

Bonne soirée

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors je vais essayer de juger par moi  même mais à première vue la différence n'est pas flagrante par rapport à mon réglage précédent.

Tout à fait d'accord ; les diff ne sont pas évidentes du tout.  Je suis persuadé qu'entre 5500°K et 5800°K ou 85cd/m² et 90cd/m², dans nos conditions c'est kif-kif au visuel ; c'est pour cette raison que je pense qu'à défaut de pouvoir aligner les écrans devant soi il faut faire qq (pas trop because €) tirages et voir mais là je n'ai pas le temps (m'attendent quelques centaines de négas à scanner).

Pour le Net, n'ayant pas encore de pages perso ou de site, je ne sais pas ce que je ferai mais je sais que les données sont très différentes. Je vous interrogerai quand je passerai à cette étape car je n'y connais rien.

Je reviens sur la remarque d'AB à propos de la chaleur comparée des écrans. Ayant eu les deux écrans S2243W et CS240 côte à côte, oui, les blancs des deux écrans ne sont pas les mêmes. C'est plus que flagrant. Et faire varier la température couleur ne change rien, c'est une question de techno, peut-être aussi d'usure?


C'est clair... sans jeu de mots ;-)

Si tu veux mon avis, tu devrais faire un tirage et ensuite régler pour t'en approcher. (du moins si le tirage te convient)

C'est une solution : remonter le courant. On fait des tirages et on cale son écran sur les résultats ; j'ai un ami (pro) qui fait ça (et ça fonctionne très bien) mais c'est chez lui et il peut intervenir à tout instant sur la chaîne (et faire des épreuves tests) tandis que dans un labo...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Net, n'ayant pas encore de pages perso ou de site, je ne sais pas ce que je ferai mais je sais que les données sont très différentes. Je vous interrogerai quand je passerai à cette étape car je n'y connais rien.

Coté réglage je ne suis pas allé hyper loin non plus ;) Je suis même resté moins lumineux que préconisé. tant pis ^^

C'est une solution : remonter le courant. On fait des tirages et on cale son écran sur les résultats ; j'ai un ami (pro) qui fait ça (et ça fonctionne très bien) mais c'est chez lui et il peut intervenir à tout instant sur la chaîne (et faire des épreuves tests) tandis que dans un labo...

En même temps t'es à peut près sur qu'en labo ils ont toujours les même caractéristiques. Faudrait leur demander s'ils peuvent envoyer des épreuves de test. (dans les labos serieux, pas les low cost qu'on soit d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps t'es à peut près sur qu'en labo ils ont toujours les même caractéristiques. Faudrait leur demander s'ils peuvent envoyer des épreuves de test. (dans les labos serieux, pas les low cost qu'on soit d'accord)

Ouais... reste à s'entendre sur les low-cost. J'ai eu une mésaventure avec un labo bien connu (j'en ai immédiatement changé) et je vous narrerai ça un (petit) verre à la main le 3/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...