Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sauvegarde et archivage, comment gérez-vous ?


Messages recommandés

Hello à toutes et à tous,

Bien qu'informaticien de métier, je me pose tout de même la question de comment gérer les enregistrements de photos.

Hé oui nous en avons des tonnes !

Aujourd'hui, j'ai tout dans mon PC et mon NAS (Synology) copie une fois par semaine mon disque. Sauf que le rythme pour les photos devra être augmenter.

Donc, je pensais, pour alléger mon PC, mettre soit un disque externe (USB 3.0) pour mettre les photos et en même temps le dossier que Lightroom génère pour le traitement, et que ce disque soit copier sur mon NAS (pour l'archivage ne je sais pas encore).

Comment gérez-vous vous vos fichiers, sauvegardes et archivages ?

Ciaoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est fichier RAW sur PC le temps du traitement et envoie sur le NAS une fois fini. (Depuis lightroom comme ça j'ai la bibliothèque)

Donc en gros j'ai les 2/3 dernières sessions grand max sur le pc.

Donc ça c'est pour les fichier et archivage.

Pour la sauvegarde :
- les RAW sont seulement sur le NAS. Je sais c'est pas bien car ce n'est pas une sauvegarde, mais à terme je vais prendre une solution de backup du NAS dans le cloud (crash plan ou autre). Et ça sera suffisant. J'ai plus de chance de planter/péter le pc que le NAS à mon avis (note à moi même : acheter un onduleur rapidement pour le nas)
- pour le catalogue et les RAW sur le PC : avec syncbakfree je fais une copie tous les soirs du dossier de catalogue ET des raw (du pc) sur le NAS. Au moins j'ai une copie en cas de plantage de PC. -> La seule faille c'est que c'est une copie miroir. Donc si je vire un fichier du catalogue par mégarde, je ne pourrais pas récupérer l'image vu que tous les soirs la copie est faite. Ce n'est pas donc pas une copie quotidienne sur une semaine. etc.. Perso ça ne me dérange pas, si je vire une photo par mégarde, tant pis pour ma pomme. Je veux bien être parano mais stop à un moment (je dis ça, l'autre jour je me suis aperçu que j'ai perdu une photo)
- En parallèle, lightroom permet de sauvegarder le catalogue à chaque fermeture, une fois par mois ou semaine. Donc sauvegarde du catalogue perso une fois par semaine directement sur le NAS et à chaque fermeture pour le catalogue pro.

Je peux mieux faire, mais je pense que c'est pas trop mal.

Voila pour ma solution. Tout est automatisé et j'y pense plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :)

Je fais revoir comment gérer les fichiers et la bibliothèque sous LR, je crois avoir vu un tuto sur le net.

Sinon un truc sympa, mais j'attends encore pour le choix, avoir un NAS chez à la maison et un second chez une personne de confiance (parents) et les faire répliquer ensemble le soir tard (pour avoir un bon débit et "casser" ta journée/soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :)

Je fais revoir comment gérer les fichiers et la bibliothèque sous LR, je crois avoir vu un tuto sur le net.

C'est quoi ton souci exact ? Tu peux nous faire un topo de ton organisation ? Peut être qu'on peut t'aider. :)

après ça peut être sympa une petite soirée workflow sur le sujet. Mais si on est que deux ça ne vas pas trop nous aider. (sachant que pour que ça apporte réellement quelque chose il faudrait faire un compte rendu sur le forum pour que le "savoir" ne soit pas perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, dans ce cas là autant avoir une sauvegarde cloud, ca Re reviendra sans doute moins cher que d'avoir un nas qui tourne chez les parents, sans parler du débit. 

Le soucis du Cloud (via une société), c'est le Cloud ! C'est con mais c'est vrai. Et je m'explique :

Ok le Cloud c'est sympa, facile, accessible blabla... mais toujours à la porté des pirates, y a qu'à voir les comptes Sony qui ont été piratés par deux fois en 1 an, et d'autres. Là au moins avec ses NAS, une fois bien paramétrés en suivant les tutos du Syno et des astuces sur le web, il y très peu de chances qu'un pirates viennent sur te pirater et donc plus sécur. Enfin moi je le vois comme ça. Ca coûte plus cher ok mais ça reste chez toi et en plus avec les APP de Syno, ton NAS est accessible de la même manière qu'un Cloud. Ou bien taper dans un Cloud vraiment sécur (presque niveau type "armé" ou "armé" et là tu pleurs pour le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton souci exact ? Tu peux nous faire un topo de ton organisation ? Peut être qu'on peut t'aider. :)

J'ai pas de soucis, mais j'ai laissé LR gérer, et je préfère contrôler.

Mais au niveau de la gestion des dossiers j'ai une logique à moi et celle de LR est différente, je dois remettre à plat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ça peut être sympa une petite soirée workflow sur le sujet. Mais si on est que deux ça ne vas pas trop nous aider. (sachant que pour que ça apporte réellement quelque chose il faudrait faire un compte rendu sur le forum pour que le "savoir" ne soit pas perdu)

 En effet, à voir selon les demandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du Cloud (via une société), c'est le Cloud ! C'est con mais c'est vrai. Et je m'explique :

Ok le Cloud c'est sympa, facile, accessible blabla... mais toujours à la porté des pirates, y a qu'à voir les comptes Sony qui ont été piratés par deux fois en 1 an, et d'autres. Là au moins avec ses NAS, une fois bien paramétrés en suivant les tutos du Syno et des astuces sur le web, il y très peu de chances qu'un pirates viennent sur te pirater et donc plus sécur. Enfin moi je le vois comme ça.

Effectivement si la crainte est le piratage (et l'exploitation des données par les ricains et le gouvernement FR par ses boites noire je parie ? Je me fout pas de toi, je comprend tout à fait ;) ) je comprend que tu préfère viser un autre nas.
Si t'as les moyens et qu'ils ont une connexion acceptable balance le NAS chez tes parents. :) (Pas chez les amis, un nas t'as le jus à payer et si pétage de plomb t'as l'air con)

Ca coûte plus cher ok mais ça reste chez toi et en plus avec les APP de Syno, ton NAS est accessible de la même manière qu'un Cloud. Ou bien taper dans un Cloud vraiment sécur (presque niveau type "armé" ou "armé" et là tu pleurs pour le prix)

Ouais j'ai accès à nas à l'extérieur, mais je ne vois pas trop le rapport avec la sauvegarde type crashplan. T'accède toujours a tes données depuis le NAS, pas depuis le cloud crasplan.

Je crois même que le NAS crypte les données avant l'envoie sur le web pour la sauvegarde. Pour dire. (Pas encore trop étudié, j'ai pas que ça à faire).

 

J'ai pas de soucis, mais j'ai laissé LR gérer, et je préfère contrôler.

Mais au niveau de la gestion des dossiers j'ai une logique à moi et celle de LR est différente, je dois remettre à plat ;)

Hum c'est curieux, dans ma bibliothèque les fichiers sont tel quel dans l'explorateur windows.

A ma gauche l'explorateur, à ma droite la gestion des dossier/fichier sous lightroom. (a part le fichier vidéo que j'ai mis là, mais je sais pourquoi)
 

2015-11-29 01_47_09-Lightroom.png

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...