Don Pilou Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2015 Bonsoir à tous, J'ai passé une semaine à Rennes du côté de Bourg l’Évêque, à côté du quartier des Lices et à 5min à pieds de cette curieuse tour : Les Horizons. Double tour de 30 étages à l'architecture toute en courbes et en angles. Durant 3 jours j'ai ainsi repéré les cadrages et les heures de la journée les plus propices à chaque composition, afin d'obtenir le meilleur éclairage pour chacune d'entre elles. La tour étant totalement blanche, la mesure d'exposition réalisée sur elle entraine une sous-exposition importante du ciel par temps bleu, effet amplifié par l'utilisation d'un filtre polarisant et le passage au noir et blanc. Le rendu final visé est donc très épuré, les compositions s'intégrant dans un ciel quasiment noir pour donner toute l'importance au graphisme. Du coup je propose exceptionnellement une série de 6 photos . A vos avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNLE Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2015 Cher Don Pilou, merci pour toutes ces très belles photos ! De manière générale, j'aime beaucoup ce style de photo d'archi très dépouillé, ne laissant place qu'aux structures, au lignes et aux formes des bâtiments. Tes images sont très belles, très épurées, les contrastes excellents. Mes préférences vont aux photos 3 et 5, de par leur composition très réussie ! La 5 est visuellement très impressionnante, la symétrie parfaite et les courbes très harmonieuses, tandis que la "penchitude" de la 3 rend bien toute la nervosité des lignes. J'aurais toutefois fait pencher la tour de l'autre côté, en jouant avec l'outil Symétrie de LR. Félicitations pour toutes ces photos très réussies ! JNLE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 14 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2015 @JNLE : merci beaucoup pour ton avis, effectivement je ne pense jamais à inverser le sens de lecture de mes photos, mais avec ce genre de compos graphiques cela pourrait aider à lire l'image. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lullaby Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2015 Salut! Superbe série! Pour le coup, moi qui ne suis pas très archi, là j'adore le rendu est top. Gros gros coup de coeur pour la 3ème qui frôle l'illusion d'optique! Bravo !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2015 Superbe série ! J'adore ! Top ! J'ai rien à dire, mais bon comme il faut être critique je vais l'être un peu N°1 : on dirait qu'elle penche à droite un poil N°2 : tu aurais pu voir les gens pour qu'ils virent les rideaux, pour avec un contraste pour chaque étage mais bon... ^^ N°3 : j'ai cropé le haut (toit) et bas (petit triangle) pour laisser un doute sur la partie de l'immeuble N°4 : tu ne pouvais pas avoir la partie de droite entièrement avec les pointes ? N°5 : heuu rien ^^ N°6 : on dirait quelle penche en arrière vers la droite ? nan ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 14 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2015 (modifié) Merci pour vos deux nouveaux avis. Concernant tes remarques @Olivier : - Aucune ne penche - Pour la 4 : j'ai privilégié le centrage du haut de la tour de droite. Modifié 14 décembre 2015 par Don Pilou Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 15 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 15 décembre 2015 Hello, Beau boulot sur ta série Pilou Je vais à contre courant en disant que je préfère la 1ere même si j'ai aussi l'impression qu'elle penche un tout petit peu. Est-ce une illusion ?! Globalement de belles symétries et axes de prises de vue. La 2 et la 4 sont plus banales que les autres du coup. Pour la 4 je comprend ton choix mais c'est vrai qu'au milieu de ta série du coup ça dénote. J'apprécie aussi la 5 qui est bien symétrique et très réussie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 16 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2015 Bonjour. J'aime beaucoup. L'immeuble ne peut que motiver le photographe, le blanc a permis le contraste et cette géométrie très accrocheuse. Belle série avec une préférence pour les 3 & 5. Alain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 16 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2015 Merci pour vos deux nouveaux avis. @Divylune : Non elle est bien droite, même si l'érosion des coins de certains balcons peut donner l'impression qu'elle penche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 19 décembre 2015 Belle série avec un beau traitement. Préférence pour la 3 et 5 comme d'autres j'ai l'impression. Je te tire mon chapeau, j'ai rien à rajouter. (Ah si, j'ai du mal avec la seconde avec son cadrage) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 décembre 2015 Merci Ugo ; ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2016 La 3 est celle qui a l'aspect graphique le plus réussi à mon gout. Je la préfère peut être parce que le côté "immeuble" disparaît quasi complètement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2016 Hello ! Alors pour ma part, grosse préférence pour la #3 et la #5 pour lesquelles je ne trouve rien à redire. C'est bien composé et très graphique comme j'aime. J'ai plus de mal avec les autres car on perd plus vite le côté graphique, et l'immeuble revient. La #1 et l#6 restent quand même bien. Par contre, je n'accroche pas sur la compo des #2 et #4. Difficile de dire pourquoi, peut-être la prise de vue qui n'est pas frontale et du coup ça me perturbe par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir. Enfin, c'est quand même une belle série Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés