Ben Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Salut, Une petite photo prise sur un coup de tête au bord de la route en Savoie. La lumière dorée du soleil descendant qui passait à travers la mousse accrochée aux arbres était sublime j'ai dû m'arrêter Retouche succincte sur LR uniquement ici. Au plaisir de lire vos avis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toodas Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Cette forêt m'enchante Seule la partie blanche en bas à gauche pourrais me déranger. Le découpage des arbres grâce à la diffracion de la lumière sur la mousse rend vraiment bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 22 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 merci @Toodas pour ton retour Je ne vois pas de partie blanche, tu peux m'éclaircir ? Peut être veux tu dire branche ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Hello J'adore la lumière, la végétation etc. dans une photo, mais là pffff. le ciel à disparu le soleil on le voit pas les arbres sont trop sombre la mousse donne un effet étrange et pas jolie au final Cela devait être sympa en effet mais je pense que la photo est loupée ^^ Regarde avec LR si tu peux pas récupérer les arbres, le ciel et la végétation PS : t'auras le droit de me descendre sur ma prochaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 22 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 (modifié) merci @Olivier mais j'ai du mal à comprendre ton commentaire Je peux récupérer les ombres d'avantage mais je trouve que le photo perd son côté magique. Je n'ai peut être pas la bonne technique, mais face à un contre jour comme ça, j'ai cherché le compromis : des ombres le moins sombre possible avec un ciel seulement partiellement cramé. J'ai aussi fait du bracketing : avec un ciel bien exposé tout est noir, avec des arbres bien visibles le ciel est bien pire que ça. J'ai aussi testé un HDR mais ça parait pas trop naturel, ça me parait moins proche de la scène que j'ai vue. Comment aurais tu essayé de gérer la scène dans cette situation ? Voilà avec des ombres à +100 : Je trouve ça moins fidèle à la réalité, c'était une scène très contrastée. J'ai aussi un petit paquet de raws à différentes expositions si tu veux faire l'exercice Modifié 22 décembre 2015 par Ben Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 (modifié) Moi, une fois cliqué dessus pour l'avoir dans une définition correcte, j'aime assez et je me fais une histoire : dans le halo bleuté un ET (mode gentil en ces temps festifs) qui débarque genre Schwarzie dans je ne sais plus quel Terminator, en haut, le vaisseau spatial qui met les gaz pour ne pas être repéré. Sans déc, ce qui peut gêner est la surex du soleil. Mais pê en as-tu une où tu as masqué ledit soleil tout en gardant la lumière sur les troncs ? Modifié 22 décembre 2015 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Moi je veux bien faire l'exercice! Blague à part je trouve l'effet sur la mousse vraiment très beau, mais je pense qu'il est possible de rattraper un peu dans les 2 extrémités de l'histogramme pour que cela reste cohérent mais un peu moins contrasté. Si tu as un RAW avec une légère surexposition du ciel mais qui reste rattrapable je suis preneur . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Ça devrait être intéressant pour la photo en elle-mm que j'aime bien et pour la manip car le soleil est quand mm assez sur-ex et dans les conditions diff de faire autrement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 @Ben hummm en fait je pense qu'elle ne me parle c'est pour ça... alors je cherche à trouver un truc pour le mettre en valoir mais plus pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Moi j'aime beaucoup ta photo Ben. Je trouve que justement elle fait rêver. Ça manque quand même un peu de ciel pour et un peu cramé mais bon c'est une très belle photo avec un bel effet sur la mousse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 J'ai commis un passage en N&B (je sais... mais ça ne se soigne plus à mon âge) très rapidement et je la trouve également très bien ; le soleil semblerait mieux passer, AMHA. Cette photo a effectivement qqch et cet éclairage sur les troncs est superbe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toodas Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Il y a 1 heure, Ben a dit : Il y a 1 heure, Ben a dit : merci @Toodas pour ton retour Je ne vois pas de partie blanche, tu peux m'éclaircir ? Peut être veux tu dire branche ? merci @Toodas pour ton retour Je ne vois pas de partie blanche, tu peux m'éclaircir ? Peut être veux tu dire branche ? Je parle du chemin en bas à droite, qui ne me semble pas apporter grand chose. Il y a 1 heure, Olivier a dit : [...] les arbres sont trop sombre la mousse donne un effet étrange et pas jolie au final [...] Les arbres sombre et la mousse lumineuse semblent être voulus. Je trouve justement que l'effet rendu fait tout le charme de la photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 22 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Merci @Divylune @AB j'essaierai pour voir ce que ça donne, je n'y avais pas pensé. Voilà le pack bracketé pour les courageux http://we.tl/ZpAKgzkVEw et le raw de la photo postée ici http://we.tl/HznEERopQP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 (modifié) Je peux te montrer (en MP car je crains de m'immiscer sur le fil d'un colistier sans son accord) mais c'est pas certain que ce soit un exemple même si on dit que je pense N & B (par formation). edit : je viens de charger par wetransfer : ça pète mais je ne sais pas si ça colle à ce que tu as ressenti quand tu as vu la scène... le côté vaporeux, mystérieux (son charme) s'estompe (sans jeu de mots) un peu. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. AMHA (bis) ce n'est pas le sous-bois qui pose pb (un poil plus sombre comme tu as fait, c'est pas mal), mais c'est le soleil. Combien de fois ai-je (avons-nous) été confronté(s) à ce choix. Et je pense que tu t'en es pas mal sorti du tout. Surtout ne pas atténuer cette lumière sur les troncs moussus. AB Modifié 22 décembre 2015 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Voici une version que je te propose, à partir de ton RAW de base. Sur chacune de tes expos le ciel était au minimum à 50% cramé, j'ai donc choisi de travailler sur l'expo la plus équilibrée. J'ai récupéré localement des infos dans les basses lumières tout en gardant cet effet de contre-jour, et surtout j'ai donné une teinte jaune-orangé à la partie cramée (grise lorsqu'on l'assombrie) afin d'avoir de l'information dans cette zone. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 22 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 @Don Pilou très belle ton image, j'aime bcp cette teinte, comment fais tu cela ? T'aurais le courage de me décrire quelques étapes avec les outils utilisés ? @AB tu peux nous montrer ici sans problème. Tu as raison de dire que j'ai gardé des ombres sombres pour donner plus de valeur à cette mousse qui s'illumine. C'était flagrant lors de la prise de vue, mais dur à retranscrire sans boucher un peu l'image et mettre bcp de contraste sur l'ordinateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2015 Pas mal cet effet avec les mousses. J'aime bien Effectivement c'est un peut cramé en haut, ça tue un peut le charme. :/ Proposition de Pilou sympa. Sinon sur la 1, j’assombrirai un poil le bas droit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 (modifié) Une idée du N&B mais c'est vite fait et donc à travailler. Cette lumière, en N&B (et en cliquant dessus), fait penser à une solarisation du bon vieux temps de l'argentique... Modifié 23 décembre 2015 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 Surréaliste mais ça passe bien. A travailler un peut plus (les blancs surtout) mais les bases sont la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 Surréaliste, c'est ça. Le N&B, ça le fait aussi, non ? Qu'en penses-tu, Ben ? Cette lumière valait le coup de tête et de frein. Chouette photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 (modifié) Moi je garde ta photo comme telle. Il y a juste ce qu'il faut où il faut. J'aurais rêver d'avoir fait cette photo, mais en plus avec un modèle de dos qui regarde vers l'eau. C'est le genre de lumière dont je suis friand en ce moment. Modifié 23 décembre 2015 par Sun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 Je ne me serais jamais permis de poster une manip en N&B sans l'accord de Ben mais je trouve que le N&B change la perception. Simple exercice sur une photo dont j'ai déjà dit qu'elle était très bien telle quelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 23 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 @Sunmerci les cheveux dorés de ma femme auraient été extras dans cette lumière mais je crois que j'aurais eu du mal à gérer un coup de flash ? peut que ça dénature tout.. @AB intéressant aussi l'effet de lumière en N&B mais effectivement ça change l'effet et l'ambiance. Je garderai peut etre les deux, la couleur pour l'ambiance et la N&B pour la beauté de la lumière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 23 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2015 Très beau cadrage. Et pour la lumière Whaouuuuu¡ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 décembre 2015 Content que ça te plaise @sanste , merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés