Aller au contenu
Forum Photo Paris

La forêt enchantée

Ben

Messages recommandés

Salut,

Une petite photo prise sur un coup de tête au bord de la route en Savoie. La lumière dorée du soleil descendant qui passait à travers la mousse accrochée aux arbres était sublime j'ai dû m'arrêter :)

Retouche succincte sur LR uniquement ici.

Au plaisir de lire vos avis !

IMG_4990.jpg

Hello

J'adore la lumière, la végétation etc. dans une photo, mais là pffff.

• le ciel à disparu
  • le soleil on le voit pas
  • les arbres sont trop sombre
  • la mousse donne un effet étrange et pas jolie au final

Cela devait être sympa en effet mais je pense que la photo est loupée ^^

Regarde avec LR si tu peux pas récupérer les arbres, le ciel et la végétation

PS : t'auras le droit de me descendre sur ma prochaine ;)

merci @Olivier mais j'ai du mal à comprendre ton commentaire :D

Je peux récupérer les ombres d'avantage mais je trouve que le photo perd son côté magique.

Je n'ai peut être pas la bonne technique, mais face à un contre jour comme ça, j'ai cherché le compromis : des ombres le moins sombre possible avec un ciel seulement partiellement cramé. J'ai aussi fait du bracketing : avec un ciel bien exposé tout est noir, avec des arbres bien visibles le ciel est bien pire que ça. J'ai aussi testé un HDR mais ça parait pas trop naturel, ça me parait moins proche de la scène que j'ai vue.

Comment aurais tu essayé de gérer la scène dans cette situation ?

Voilà avec des ombres à +100 :

IMG_4990.thumb.jpg.636dc66db8451033aeade

Je trouve ça moins fidèle à la réalité, c'était une scène très contrastée.

J'ai aussi un petit paquet de raws à différentes expositions si tu veux faire l'exercice ;)

Modifié par Ben

Moi, une fois cliqué dessus pour l'avoir dans une définition correcte, j'aime assez et je me fais une histoire : dans le halo bleuté un ET (mode gentil en ces temps festifs) qui débarque genre Schwarzie dans je ne sais plus quel Terminator, en haut, le vaisseau spatial qui met les gaz pour ne pas être repéré.

Sans déc, ce qui peut gêner est la surex du soleil. Mais pê en as-tu une où tu as masqué ledit soleil tout en gardant la lumière sur les troncs ?

Modifié par AB

Moi je veux bien faire l'exercice! ;)

Blague à part je trouve l'effet sur la mousse vraiment très beau, mais je pense qu'il est possible de rattraper un peu dans les 2 extrémités de l'histogramme pour que cela reste cohérent mais un peu moins contrasté. Si tu as un RAW avec une légère surexposition du ciel mais qui reste rattrapable je suis preneur ;) .

Il y a 1 heure, Ben a dit :
Il y a 1 heure, Ben a dit :

merci @Toodas pour ton retour :)

Je ne vois pas de partie blanche, tu peux m'éclaircir ? Peut être veux tu dire branche ?

merci @Toodas pour ton retour :)

Je ne vois pas de partie blanche, tu peux m'éclaircir ? Peut être veux tu dire branche ?

Je parle du chemin en bas à droite, qui ne me semble pas apporter  grand chose.

Il y a 1 heure, Olivier a dit :

[...]

• les arbres sont trop sombre
  • la mousse donne un effet étrange et pas jolie au final

[...]

Les arbres sombre et la mousse lumineuse semblent être voulus. Je trouve justement que l'effet rendu fait tout le charme de la photo ;)

Je peux te montrer (en MP car je crains de m'immiscer sur le fil d'un colistier sans son accord) mais c'est pas certain que ce soit un exemple même si on dit que je pense N & B (par formation).

edit : je viens de charger par wetransfer : ça pète mais je ne sais pas si ça colle à ce que tu as ressenti quand tu as vu la scène... le côté vaporeux, mystérieux (son charme) s'estompe (sans jeu de mots) un peu.

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. AMHA (bis) ce n'est pas le sous-bois qui pose pb (un poil plus sombre comme tu as fait, c'est pas mal), mais c'est le soleil. Combien de fois ai-je (avons-nous) été confronté(s) à ce choix. Et je pense que tu t'en es pas mal sorti du tout. Surtout ne pas atténuer cette lumière sur les troncs moussus.

AB

Modifié par AB

Voici une version que je te propose, à partir de ton RAW de base. Sur chacune de tes expos le ciel était au minimum à 50% cramé, j'ai donc choisi de travailler sur l'expo la plus équilibrée. J'ai récupéré localement des infos dans les basses lumières tout en gardant cet effet de contre-jour, et surtout j'ai donné une teinte jaune-orangé à la partie cramée (grise lorsqu'on l'assombrie) afin d'avoir de l'information dans cette zone.

Reprise_PL.jpg

@Don Pilou très belle ton image, j'aime bcp cette teinte, comment fais tu cela ? T'aurais le courage de me décrire quelques étapes avec les outils utilisés ?

@AB tu peux nous montrer ici sans problème. Tu as raison de dire que j'ai gardé des ombres sombres pour donner plus de valeur à cette mousse qui s'illumine. C'était flagrant lors de la prise de vue, mais dur à retranscrire sans boucher un peu l'image et mettre bcp de contraste sur l'ordinateur.

Moi je garde ta photo comme telle. Il y a juste ce qu'il faut où il faut. 
J'aurais rêver d'avoir fait cette photo, mais en plus avec un modèle de dos qui regarde vers l'eau. 
C'est le genre de lumière dont je suis friand en ce moment.

Modifié par Sun

@Sunmerci :) les cheveux dorés de ma femme auraient été extras dans cette lumière mais je crois que j'aurais eu du mal à gérer :D un coup de flash ? peut que ça dénature tout..

@AB intéressant aussi l'effet de lumière en N&B mais effectivement ça change l'effet et l'ambiance. Je garderai peut etre les deux, la couleur pour l'ambiance et la N&B pour la beauté de la lumière.