Aller au contenu
Forum Photo Paris

Passage par Gérardmer

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La fin d'année a été l'occasion de visiter la ville de Gérardmer, dans les Vosges, et son très beau lac. L'occasion également de dépoussiérer mon 70-200 pour faire de la photo de paysage.

• La première photo a été réalisée en haut d'une tour d'observation en bois surplombant la vallée, en fin de journée. La ville est encore éclairée par le soleil mais l'ombre de la montagne est perceptible. De même seules les dernières cimes des arbres sont dorées par le soleil. Au niveau de la prise de vue, j'ai utilisé un filtre dégradé 0.6 hard sur mon 16-35. Prise de vue sur trépied. Au niveau du traitement, j'ai assombrie les bleus et débouché proprement les ombres du premier plan à l'aide d'un masque sous Photoshop.
  • La seconde photo a été prise le matin, alors que la brume quitte la surface du lac. Prise de vue au 70-200 sans filtre.
  • La troisième photo a été prise au retour de l'observatoire, alors que la nuit arrivait. J'ai été attiré par cette impression que les sapins encerclent les maisons. Prise de vue au 70-200 sur trépied avec filtre dégradé 0.6 hard.
  • La dernière photo a été prise un jour où l'absence de vent a permis de créer un reflet parfait à la surface du lac. J'ai réalisé une autre version plus serrée mais au final ce cadrage donne d'avantage l'impression que les maisons sont des maquettes posées sur la montagne. Prise de vue au 70-200 sans filtre, assombrissement des bleus en post-traitement.

Les avis constructifs sont les bienvenus.

Gérardmer_1.jpg

Gérardmer_2.jpg

Gérardmer_3.jpg

Gérardmer_4.jpg

Alors sympa cette petite série. :)
Avant de commenter photo par photo, je voulais juste dire que ton accentuation de détail me pique les yeux. Je ne sais pas si tu as changé tes méthodes d'import mais ça il y a souci pour moi.
A part ce détail facilement corrigeable, places aux images :

1. Le cadre et la compo est sympa. J'ai plus de mal avec les couleurs : arbres très lumineux et ciel très clair.
  2. J'adore.  C'est bien trouvé ! Je baisserai un poil la luminosité et centrerai la ligne air/eau.
  3. Sans plus, plus trop de lumière, ça manque de relief. Coté compo ça me va mais l'image ne me parle pas du tout.
  4. Comme la deux, j'aime beaucoup, :) Je décalerai un poil le cadrage pour avoir la partie gauche centrée. Mais c'est du chipotage.

Je pense que c'est justement le problème : En toute logique il faut adapter l'accentuation en fonction de l'image et du support de destination.
Sans partir sur des explications techniques, on voit d'office que le rendu est quand même très curieux et pas du tout naturel. Même en prenant ton image et en regardant sur lightroom.

Pour l'adaptation en visualisation à 100%, je veux bien, mais dans ce cas la partage en format d'origine. Car ton image est limité à 1600px du bord le plus large. Comment faire pour visualiser à 100% ?
De plus je pense qu'on regarde plus souvent les images dans leur globalité qu'a 100% avec la petite loupe. De plus ayant des écran 24" voire moins pour certains (ou plus pour d'autres), je pense que personne n'a de quoi afficher les images sur 5000px de large (ou de haut)

Bref, tout ça pour dire que sur cette série ton accentuation pique les yeux et qu'une adaptation pour cette série ne ferait pas mal. Après si t'as pas envie ce n'est pas un souci, t'es le boss de tes images. :)

Quand je dis 100 %  c'est 100 %  de la photo postée, donc ici 1600 par 1067px. Je n'augmente  l'accentuation que lors d'une réduction pour affichage sur un site web, et partout où je poste je n'ai jamais reçu de plainte concernant une accentuation trop poussée. Il n'y a pas de frange ou autre artefact qui seraient justement le signe d'une accentuation mal dosée, les détails ressortent juste d'avantage pour palier à la réduction et à la dégradation de l'image suite à un upload.

Bon en bref je garde mes paramètres d'export (au passage mes photos pèsent tjrs moins de 1Mo, par souci de bande passante  ; ) )

Il ne faut pas généraliser ce que j'ai dit, j'ai seulement parlé de CES images (que je regarde à leur dimension et non à la loupe). Mais bon c'est pas grave. J'ai donné mon avis sur l'image.

Bravo pour les 1Mo ! Tu veux une médaille en chocolat ? :D (humour pas taper :P )

Pour en revenir aux photos c'est une très jolie série.

Le choix d'une série me semble judicieux pour s'imprégner des différents paysages et des couleurs.

Cela dit j'ai une nette préférence pour la 2 pour plusieurs raisons. Tout d'abord seule on ne pense pas forcément que ça puisse être toi l'auteur (sauf pour la symétrie ^^) et ensuite car elle est douce et apaisante.

Par contre sur une vue d'ensemble j'ai un souci de colorimétrie sur la 3. Je la trouve très bleue ta BDB comparée aux autres :-/ 

Modifié par Divylune