Don Pilou Posté(e) 9 février 2016 Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 Suite à ce que tu dis, @Ben, voici ce que je propose : je ne connais pas d'autre association photo qui possède un forum photo à part entière, chaque forum de discussion est animé par des modérateurs et chaque association est dirigée par un bureau. La question est de savoir si l'on peut à la fois être modérateur dans un forum photo et diriger une association : la réponse est oui, mais cela demande beaucoup plus de temps. Le rôle principale des membres du bureau est de faire fonctionner l'association à travers des sorties, des partenariats, des expos... Si ces responsabilités ne leur permettent plus par la suite d'être aussi présents sur le forum que ce que l'on pourrait s'attendre de modérateurs à part entière, pour moi la solution est simple : nommer une équipe de modérateurs pour le forum, indépendants du bureau de l'association (ceux du bureau souhaitant postuler peuvent le faire), comme cela ceux qui se sentent l'âme de JO numériques pourront s'occuper de l'animation et de la vie du forum tandis que le bureau pourra se focaliser sur des taches plus importantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 9 février 2016 Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 C'est une idée, pourquoi pas, nous pouvons y réfléchir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 9 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 @Ben : Effectivement le coup du mail va marcher une fois ou deux, mais à la longue plus personne ferra attention. @Don Pilou : ça peut être une piste. Peut être que pour moi c'est évident que le bureau de l'asso est aussi en charge de l’animation du forum. Mais ça ne l'est pas pour tout le monde et probablement qu'en demande trop. D'ailleurs ça rejoint un peut le projet de @Gief Kan sur les interview. Il voulait l'avis du bureau, mais c'est une partie qui ne concerne pas l'asso. Peut être qu'il faut faire une séparation plus stricte entre le forum général et les activités de l'asso. Par exemple avoir un calendrier de l'asso (visible que pour les adhérents) et un calendrier visible pour tout le monde. Mais ça n'occultera pas le problème d'organisation des sorties (le souci initial) Je pense quand même que la force du forum/asso c'est d'essayer de mélanger les deux aspects pour que l'asso profite aussi aux passants dans une certaines mesure. (sortie arrondissement par exemple, les discussions autour des images liés aux sorties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2016 Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 Sauf si j'ai raté un épisode mais le forum est "le bras armé" de l'association. Donc à aujourd'hui le forum est à la charge de l'association (c'est pourquoi j'ai demandé l'aval du bureau pour les interviews et c'est pourquoi jusqu'à maintenant on attendait aussi un rôle d'animation du forum). On a créé l'association pour faire vivre le forum (petit rappel au passage, ne pas faire croire l'inverse). Mais le changement n'est pas interdit... Si le bureau ne veut pas animer et gérer le forum, il faut que ce soit dit clairement et que l'on prenne une décision sur l'avenir et la gestion du forum... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 9 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 Entièrement d'accord avec gief. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 9 février 2016 Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 J'aime l'idée, à tester en pratique. Par contre nous pouvons faire comme les défis photos, à savoir que si tu participes à une sortie tu as dois en proposer une, donnant <> donnant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 9 février 2016 Signaler Share Posté(e) 9 février 2016 (modifié) Je viens de lire tout ce post et il y a plein d'idée. Mais oui il y a toujours un mais ... Mais vous voulez, voir obliger, a tout pris a ce que tout le monde participe "donnant <> donnant" .... et là je ne suis peut-être pas en phase avec vous. Pour avoir était président d'une association photo pendant 4 ans d'environs 50 personnes, certain n'ont jamais mis la main à la pâte c'est comme ça. Ils se sont inscrit pour participer à des "événements" et c'est tout mais aucune envie de prendre la responsabilité de quoique ce soit et vouloir les obliger c'est encore pire. En gros, j'en était venu au résultat suivant: Une asso c'est la somme de Un bureau avec des gens qui prennent des décisions pour le futur de l'asso, gérent administrative et surveillent que l'association se déroule bien --> ils ne sont pas forcement là pour animer + Adhérent+, ce sont des adhérents qui ont envie d'animer, de partager, "enseigner" sans se prendre la tête avec les trucs du bureau --> se sont les adhérents moteurs + Adhérent: Ils se sont inscrits, ils participent à l'asso mais n'ont pas envie (ou on peur) d'animer, ils préfèrent suivre des Adhérent+ --> se sont les fidèles + Adhérent lambda: il est là mais il ne sait pas pourquoi --> Il ne reste pas plus d'un an D’ailleurs combien de personne on répondu à ce post ? Combien on proposer des idées ? Modifié 9 février 2016 par sanste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Amen, l'expérience a parlé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Comme le résume si bien @sanste ça fonctionne toujours ainsi. De mon côté j'ai aussi une XP d'une Asso motard pendant presque 10 ans, et le constat est le même. Les motivés feront, les autres suivront ou pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Comment pouvons nous trouver plus d'adhérents+ ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 10 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 (modifié) Je pense que ça vaut le coup d’essayer. Mon idée n'est peut être pas la meilleure, on peut trouver autre chose, de moins "obligeant". Dans tous les cas il ne faut pas partir sur une base "d'obligation sinon sanction" mais sur une base plus positive, mettre en avant la notion de participatif etc etc. D'ailleurs ça se voit dans les commentaires, dès que qu'il y a eu les mots "obligation" et de "sanction", tout le monde s'est focalisé la dessus, alors que sur mon post initial, le sous entendu est le même. J'ai fait exprès de ne pas évoquer ces mots car je savais que ça allait braquer tout le monde. (et ça n'a pas loupé ) J'ai seulement parlé des aspect plus positif et de ce que tout le monde y gagne et les premiers commentaires étaient plutôt encourageant. C'est vraiment qu'une histoire de mot. Sinon, il y a des associations qui fonctionnent différemment, de façon plus transversales et le mode de fonctionnement actuel n'est pas non plus une "nécessité". Alors ok ce ne sont pas des associations majoritaires dans le paysage français, mais ça existe. Soit l'envie est la d'essayer mais ça prendra du temps et on y arrivera pas du premier coup. On peut également se rapprocher de ces associations pour voir comment ça marche. Ca veut dire qu'il faut se poser quelques questions pour bouger les codes. Si l'envie n'y est pas et que le fonctionnement actuel doit être une fatalité (et que ça convient à tout le monde) j'arrête mes idées de participatif. Il y a 11 heures, sanste a dit : En gros, j'en était venu au résultat suivant: Une asso c'est la somme de Un bureau avec des gens qui prennent des décisions pour le futur de l'asso, gérent administrative et surveillent que l'association se déroule bien --> ils ne sont pas forcement là pour animer + Adhérent+, ce sont des adhérents qui ont envie d'animer, de partager, "enseigner" sans se prendre la tête avec les trucs du bureau --> se sont les adhérents moteurs + Adhérent: Ils se sont inscrits, ils participent à l'asso mais n'ont pas envie (ou on peur) d'animer, ils préfèrent suivre des Adhérent+ --> se sont les fidèles + Adhérent lambda: il est là mais il ne sait pas pourquoi --> Il ne reste pas plus d'un an Il y deux trois problème : Sur notre asso/forum, il est clair que certains adhérents (ceux qui s'expriment) attendent que le bureau fasse l'animation du forum. Il y a eu des discussion sur le sujet et des appels de la part de certains adhérents (de façon humoristique ou non). C'est resté à chaque fois lettre morte sauf mes réponses, mais je ne suis qu'une personne sur les 6 du bureau (même si je suis le président) Comme le dit Gief, si on fonctionne autrement, ce n'est pas une problème mais faut que ce soit clair ET avec la validation des adhérents, ou au moins les plus actifs. Car s'ils ont un fonctionnement contraire à ceux qu'ils veulent, on peut être sur qu'ils ne vont pas rester longtemps. A titre personnel (et non du bureau), je n'ai pas voulu être un des fondateur de l'asso pour voir un bureau "administratif". L'année dernière on était 3, avec gief on à animé le forum plutôt deux fois qu'une. Certes il y avait moins de sortie, mais on fait largement notre taf. Marine, participait peut au forum et a fait du gros boulot en administration. Mais on était 2 sur 3 à mettre l'animation. Je rappelle le topic de l'année dernière quand on cherchait un nouveau bureau de 6 personnes. Il y a entre autre, améliorer l'activité sur le forum. Il y a quelques adhérents + Adhérent+ qui seraient prêt à s'investir plus, ils ont déjà lancé des idées, mais pareil qu'au dessus, 0 réponse du bureau, sauf les miennes (comme d'habitude). Regardez : - le topic d'idées de sorties de ben : 1/6 du bureau - L'idée de gief pour les interviews : 1/6. D'autres se sont exprimés seulement une fois que j'ai cité le bureau. Et encore c'est pour dire qu'il n'y a pas d'avis. - Le topic de relance de gief en début d'année (quand le forum était raide mort) : 1/6 du bureau. - l'idée de cartographie d'olivier : 2/6 - etc... Ce n'est clairement pas encourageant pour ceux qui veulent participer activement. Surtout qu'on est justement passé à un bureau à 6 pour avoir plus d'activité. (cf lien au dessus) Je le rappelle, mais dans le règlement du forum (ou les statut je ne sais plus) il y a obligation d'être inscrit sur le forum pour pouvoir adhérer. 99% des adhérents ont eu un temps d'observation et de participation sur le forum avant d'adhérer. Je ne connais personne qui s'est inscrit uniquement pour adhérer à l'association. Ainsi, c'est aussi au rôle de l'asso d'assurer cette animation. Si le bureau ne veut pas le faire, soit, mais il faut qu'il trouve un moyen pour que cet objectif soit remplis. Même sans ça, je pense que c'est quand même au rôle du bureau d'encourager les initiatives qui naissent. Donc oui ça passe sur forum et il faut avoir un peut de présence. Sauf que ces idées arrivent sur des rubriques assez calmes donc facile à suivre. Ça n'arrive pas dans la section critique photo ou matos. (Et au pire on s'inscrit aux notifications de la rubrique). Ou alors on communique un peut plus dans le bureau pour avertir qu'il y a tel ou tel truc qui se passe sur le forum. Mais c'est pareil, faut qu'on soit plusieurs à tourner sur le forum et à faire remonter aux autre. Pas que ce soit que moi Bref pour finir, je pense que le bureau devrait avoir plus de présence et être plus encourageant. Ça motivera d'une part les +adhérents+ à s'investir plus, et ça m'encouragera aussi à continuer d'avoir des projets (qu'ils aboutissent ou non). Car la, ma motivation est à 0. PS : Je ne dit pas qu'il faut avoir la réponse des 6 du bureau pour un projet proposé par adhérent, mais si on en a 3/4 enthousiastes quand les autres proposent c'est quand même plus sympa et motivant. (Et oui, je comprend tout à fait que par période certains soient moins présent à cause du taf ou pour tout autre raison, c'est pourquoi je dis 3/4 et non les 6 ) Et c'est dommage car j'ai un gros projet interclub qui pourrait apporter du monde sur le forum. J'ai 2/3 clubs qui sont motivés pour ce projet. Mais si j'ai plus la motivation et qu'en plus on est pas clair dans notre fonctionnement, je me demande bien pourquoi je continue de discuter avec ces clubs. Car vu la situation, je ne peux pas aborder cette question de suite ici pour savoir ce qu'on fait. (en plus faudra une assemblée générale extraordinaire pour ça à mon avis). Modifié 10 février 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Je ne partage pas tout ce qui a été dit avant (je ne parle pas du post d' @A-snowboard mais de ceux avant). Nous savons tous qu'il y a des personnes moteurs et d'autres qui suivent. Je vois deux sujets différents dans la discussion : 1/ Le fait que l'animation est attendue de la part du bureau et ce n'est pas le cas aujourd'hui. 2/ Comment faire pour avoir plus de participation ? Je comprends ce qui est dit pour d'autres associations... mais de mon avis, ce n'était pas la politique maison (Cf. ce qu'a rappelé Snow juste avant). La partie administrative était assez importante l'année dernière pour la création et la mise en place (Merci Marine) - maintenant cela me semble assez stable (mais si je me trompe dites-le). Ensuite le futur de l'association (et du forum qui appartient à l'association), et bien lorsque l'on en parle ici, c'est effectivement le calme plat en terme de réactions du bureau (hors Snow). Si ce n'est de dire que tout va bien et tout est normal. J'adhère moyennement à ces réponses. Il y a quelques autres adhérents comme moi visiblement, donc ca n'est pas "un problème personnel". Ma proposition est la suivante. Sur le base du constat de la situation actuelle : Organisons une AG extraordinaire On garde un bureau purement administratif (juste un président, un trésorier, un secrétaire) et simplement garant du respect du bon fonctionnement (Cf. point suivant) On inscrit le côté participatif dans les statuts au sens ou pour chaque décision, sujet/projet à lancer, et bien on discute des sujets sur le forum, ensuite on vote la mise en oeuvre sur le forum (uniquement les membres de l'association ou tout le monde selon le sujet) et pour chaque sujet/projet la réalisation peut être déléguée à n'importe quel membre de l'association. Lorsque les décisions ont un impact financier ou administratif ou juridique, le bureau est sollicité en deuxième niveau pour valider la décision collégiale. On est donc réellement participatif dans les décisions. Et en fonction des sujets, en fonction de ce qui motive chacun de nous, et bien il peut participer ponctuellement ou durablement sur certaines activités (animation du forum sur tel ou tel thème, des sorties, des partenariats, etc...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 il y a 52 minutes, A-snowboard a dit : Sur notre asso/forum, il est clair que certains adhérents (ceux qui s'expriment) attendent que le bureau fasse l'animation du forum. Il y a eu des discussion sur le sujet et des appels de la part de certains adhérents (de façon humoristique ou non). C'est resté à chaque fois lettre morte sauf mes réponses, mais je ne suis qu'une personne sur les 6 du bureau (même si je suis le président) Je perds patience... Quand tu arrêteras de jouer ta victime tu apprendras à lire : c'est faux! Et niveau investissement on peut reparler de l'organisation catastrophique de l'expo si tu veux. Après que tu doivent au niveau du bureau être d'avantage moteur et relancer de temps en temps les autres membres du bureau, cela ne me choque pas étant donné que tu es le président. C'est toujours mieux que d'attendre que la situation pourrisse pour pousser un coup de gueule, là niveau management c'est 0. Sinon perso, je n'ai pas signé pour écrire des "merci d'avoir posté ta photo" pour faire monter le nombre de messages du forum. J'ai signé pour avoir plus de crédibilité face au interlocuteurs extérieurs et plus d'assurance concernant l'organisation de sorties, de visites et de collaborations intéressantes pour l'association. Pour l'animation du forum pas besoin d'être au bureau. Mon gros problème actuellement c'est que plus je passe de temps sur le forum moins j'ai envie de m'investir dans l'association, du coup si reformation du bureau il y a vous pouvez me dire au revoir, je n'ai pas besoin de ce forum pour avoir des avis sur mes photos et pas besoin de l'asso pour faire des sorties intéressantes. Alors quand l'envie n'y est plus de s’investir autant partir, mais promis je ne vous ferai pas le coup de revenir 3 mois plus tard en sauveur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Je ne vais pas répondre, n'est-ce pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 il y a 9 minutes, Gief Kan a dit : Je ne vais pas répondre, n'est-ce pas ? Tu fais ce que tu veux, mais il y a peu de chance que je te lise. Nos différents ont suffisamment été illustrés jusque là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lullaby Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 (modifié) Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'une AG (ou réunion ou appelez ça comme vous voulez) Il me semble nécessaire de parler de l'organisation de l'asso, de redéfinir les rôles si besoin, etc. A mi année ça me semble un bon moment pour le faire. Modifié 10 février 2016 par Lullaby Ben a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Il y a 3 heures, Lullaby a dit : Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'une AG (ou réunion ou appelez ça comme vous voulez) Il me semble nécessaire de parler de l'organisation de l'asso, de redéfinir les rôles si besoin, etc. A mi année ça me semble un bon moment pour le faire. +1 Je ne sais pas trop quoi penser de la situation au final. D'un côte, ça ne me gênerait pas qu'il y ait des "JO/modos" hors bureau pour animer le forum. D'un autre côté, je comprends que ça puisse gêner étant donné que ça va à l'encontre du but initial de la création de l'asso (faire vivre le forum). Après, que des membres du bureau aient perdu de la motivation ou n'aient pas assez de temps pour occuper et animer le forum, je le comprends aussi (et je fais aussi parti des membres qui ont des pertes de motivations et ne participent pas assez au forum donc je ne vise personne). Je pense qu'il faut en discuter pour réformer le fonctionnement car ça serait dommage que tout parte en sucette. C'est peut-être bête mais... pourquoi ne pas créer clairement 2 fonctions dédiées à l'animation du forum au sein du bureau (quitte à ce qu'il y ait 2 nouvelles personnes dans le bureau) ? Ben a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Il y a 3 heures, Don Pilou a dit : Tu fais ce que tu veux, mais il y a peu de chance que je te lise. Nos différents ont suffisamment été illustrés jusque là. C'était de l'humour, il faut se détendre. J'avais mis un petit sourire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 10 février 2016 Signaler Share Posté(e) 10 février 2016 Il y a 7 heures, Lullaby a dit : Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'une AG (ou réunion ou appelez ça comme vous voulez) Il me semble nécessaire de parler de l'organisation de l'asso, de redéfinir les rôles si besoin, etc. A mi année ça me semble un bon moment pour le faire. +1 je trouve les suggestions de @Gief parfaitement adaptées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés