Don Pilou Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 3 mars 2016 Bonjour à tous, Un peu d'architecture dans ce monde de portraits ;). En ce moment j'ai la chance de pouvoir prendre en main le XT-1 IR prêté par Fuji au collectif infrarouge dont je fais parti. Il s'agit en fait d'un XT-1 "full spectrum", captant dans l'UV et l'IR en plus du spectre visible et permettant donc la prise de vue de photos infrarouges via l'utilisation des filtres qui vont bien. Ici j'ai utilisé un filtre cyan particulier permettant d'obtenir un rendu rouge au niveau de la végétation. Je suis passé à la Défense faire quelques photos à 720nm dans le but de les traiter en noir et blanc, et je suis tombé sur cette ligne de végétation inespérée en cette saison. J'ai donc utilisé un filtre cyan pour jouer sur l'opposition immeubles / végétation et bleu / rouge. A vos avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 3 mars 2016 C'est très esthétique. Je trouve la route un peu vide et l'immeuble à droite un peu trop proche du bord, mais ça reste une photo qui a quelque chose. J'aime beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mars 2016 Non t'as osé faire de la photo avec un hybride ? D'ailleurs t'es sur d'avoir fait de la photo ? Bref à part ce détail, j'accroche sans plus. En fait si j'aime bien l'idée de la végétation rouge, mais pas le lieu. Derrière t'as les passants rouges, à droite t'as d'autres trucs rouge mais difficilement identifiable et la tour principale à un aspect pas très joli. Pareil qu'au dessus, la route est un peut vide à mon gout et n'apporte pas grand chose. L'idée est bonne, mais ça ne passe pas pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNLE Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mars 2016 Perso, j'aime bien le concept, mais la route vide et l'immeuble trop à droite me dérangent un petit peu (pareil que Sun, en fait). En fait, je demandais plus pourquoi tu n'as pas testé ce fameux filtre cyan au rendu si particulier dans un lieu plus approprié, avec plus de végétation (la PC, par exemple ?)... JNLE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mars 2016 Moi j'accroche bien ! J'aime beaucoup les couleurs et l'opposition bleu/rouge justement ! Comme Sun, c'est peut-être un peu serré sur les côtés mais à part ça, c'est top ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mars 2016 Merci pour vos avis. Concernant le cadrage, j'ai utilisé le 14mm f/2.8 prêté avec le boîtier (équivalent 21mm), et j'ai fait en sorte d'avoir le même espace entre les bords de la photo et les deux tours latérales. Au final effectivement c'est un peu serré. Sinon concernant le sujet, de base l'hiver n'est pas adapté à l'infrarouge couleur, et comme Fuji veut un retour assez rapide sur son boîtier je suis parti pour faire de l'archi en noir et blanc. C'est par hasard que je suis tombé sur cette ligne de végétation, du coup j'ai voulu tester ce rendu rouge malgré tout et le résultat m'a bien plu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés