kermittou Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 (modifié) A la demande générale de @Gief Kan, voici un petite présentation rapide de mon studio. Tout d'abord l'objectif a été le suivant : pouvoir photographier des objets plus grands qu'une figurine ou un bijou sans pour cela avoir besoin d'un loft de 100 m² ni d'un studio pro, étant donné que pour moi ca reste un loisir pour occuper les journées d'hiver. Il me fallait donc quelque chose de plus grand qu'une soft box, ET que ça rentre dans mon salon parisien ET pour un budget maîtrisé soit moins de 100 €. Donc d'abord, le fond et son support : Pour le support de fond un portant à cintres. Celui ci permet une hauteur max d'1m65, soit largement assez pour du portrait assis Je vais ptet en prendre un pus large c'est parfois limite sur les bords.... Pour la photo d'objets, la taille de votre studio sera la taille de votre table basse Pour les fonds des rideaux opaques J'ai commencé avec un rideau noir, maintenant j'en ai 4. Donc un noir, un blanc, un vert, et un rouge. contrairement à un fond "pro" si on veut partir dans des folies type, rayures, ronds, fleurs, ben c'est possible (j'ai quelques idées en cours de germage) Ensuite l'éclairage Pour les lampes Des lampes d'architecte articulables. Très pratique pour l'orientation de la lumière dans tous les sens Pour les ampoules Un jeu d'ampoules "lumière du jour" la puissance est pour moi suffisante. Pour diriger au mieux la lumière des entonnoirs Attention que le diamètre des entonnoirs soit proche de celui des lampes sinon il y a des déperditions de lumière... Budget pour le studio 73,55 € Et ca donne ca C'est pas du matos pro et j'ai pas de flashmètre. Pour les prises de vue j'y vais un peu à taton mais quand on a trouvé le bon éclairage, ca donne ca.... voila Modifié 20 mars 2016 par kermittou Olivier et Fatigante ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Merci pour toutes ces informations détaillées. En fait, une chose m'intriguait dans ce que j'avais compris, c'était le rideau à anneau dont tu dis que ca fait un fond lisse. C'est le cas sur la partie plate posée sur une table, par contre, si besoin du fond derrière, à la verticale, lui est forcément ondulé. On est d'accord ? Ou tu as une astuce ? Et tes entonnoirs, tu les as coupé à quel niveau ? et comment les fixes-tu sur les lampes ? Scotch ? Pour du portrait tu t'en sors uniquement avec ces lampes ? As-tu un exemple ? Merci encore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 (modifié) Oui j'ai un fond lisse ou drapé.... si je le veux la le rideau est pas repassé et tous les anneaux sont dans le portant, et pour avoir un fond bien lisse il suffit de rentrer dans le portant juste une partie des anneaux Pour les portraits j'en ai fait qu'une fois les lampes sont assez puissantes pour ca. Je les ai faites pour un ami qui n'est pas très internet je lui demande d'abord et s'il est d'accord je les poste. Depuis je me suis fabriqué un bol beauté en suivant ce tuto http://blog.reflex-photo.eu/construire-fabriquer-bol-beaute-flash-cobra-diy/ Pour les entonnoirs oui je les ai coupés à environ 1 cm d'écart, et effectivement scotch pour les faire tenir. Le plus important c'est un diamètre identique aux lampes, et qu'ils soient assez bombés poru ne pas toucher les ampoules Modifié 20 mars 2016 par kermittou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 il y a 7 minutes, kermittou a dit : la le rideau est pas repassé et tous les anneaux sont dans le portant, et pour avoir un fond bien lisse il suffit de rentrer dans le portant juste une partie des anneaux Ah ok, par exemple le premier et le dernier, et le tout bien tendu ? Pour le portrait, t'embête pas, c'est pas grave. Merci en tout cas, c'est parlant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 yep !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 ya de l'idée ici ! Félicitations pour ton home studio, très sympa et bien élaboré ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 21 mars 2016 l'idée du fond fait avec un portant et un rideau, je retiens (j'ai ça en stock, et je vais tenter un prochain WE) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aur3l Posté(e) 25 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2016 Merci pour les infos @kermittou. T'obtiens de supers résultats avec pas grand chose. Ça donne envie d'essayer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 25 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2016 J'tilise également un portant de cintre sur lequel je met des grande feuilel de paipier de couleur (BHV) 170x110 c'est 4€ je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 26 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 mars 2016 @sanste j'avais essayé le papier, mais jetable d'ou mon orientation vers des rideaux Pour ceux que ça intéresse, je vais faire un test en remplaçant les entonnoirs par des cônes de sport ca devrait donner un meilleur rendu lumière et permettre des mettres des ampoules plus conséquentes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 Pour le papier je fais attention tu peux le réutiliser plusieurs fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2016 @sanste je n'ai pas ta délicatesse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 9 mai 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mai 2016 trop grand pour mes connaissances je saurais pas t'aider Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2016 @Alphapix : difficile de t'aider, tu parles de plein de choses différentes et on ne sait pas exactement quelles sont tes questions. Concernant l'éclairage : tu veux faire un mix d'éclairage naturel, de flash et de spot halogène ?? Perso, ça me semble compliqué de mélanger tout cela (je n'ai pas dit impossible, juste compliqué, pour connaitre l'impact de chaque source sur ta photo et trouver le bon dosage de chacune - sans compter que tout cela a des températures de couleurs différentes... donc pas mal de PT à prévoir si tu veux un rendu homogène au final). Après je n'ai peut être rien compris à ce que tu veux faire... explique nous plus précisément, poste un schéma, etc. Pour ce qui est de faire une octobox de 1m50, c'est pour utiliser avec quoi ? un cobra ? une lampe halogène ?? Mais de toute façon, je ne sais pas comment faire un truc potable qui tienne la route (c'est à dire que tu puisse bouger a minima sans que ca se pète la gueule). Je ne sais pas quel est ton budget, mais il y en a des bas de gammes (il faut sans doute les manipuler avec tact, mais bon...), pour 50-60 euros : https://www.amazon.fr/dp/B01BSJF1BO?psc=1 (un peu plus petite) ou https://www.amazon.fr/dp/B01BTNXX6O?psc=1 (j'ai cherché 5 minutes, il y a sans doute d'autres choses...) Pour ce qui est des fonds, c'est quoi que tu as prévu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2016 (modifié) Ok, mais je pense que tu vas galérer pour ajuster entre elles les différentes sources. Après si c'est une configuration fixe, ce sera plus simple une fois mis au point. Si tu as une baie vitrée : c'est bien et pas bien. Bien parce que tu peux avoir une chouette lumière naturelle, mais pas bien parce qu'un jour nuageux ou même simplement selon l'heure, la saison, etc, la lumière ne sera jamais la même - il faudra que tu adaptes les autres sources. En espérant que tu n'es pas de rayon de soleil qui rentre direct dans ta zone de travail. Ensuite, juste à l'halogène, je ne sais pas si ça va être suffisant. Et s'il est puissant (genre un 500w de chantier), il faut trouver un diffuseur adapté (c'est à dire un truc qui ne pas chauffer et prendre feu....). Ta toile, il faut voir (si tu peux la manipuler facilement, la nettoyer facilement, si elle ne brille pas.....). Ensuite, un autre truc, c'est que si ta pièce est petite autour de ta zone de studio, tu vas avoir plein de réflexion de lumière. L'idéal est d'avoir du noir sur tous les murs et le plafond pour ne pas avoir de réflexion parasite de lumière. Et si tu en veux, il est toujours possible de jouer avec un réflecteur pour en rajouter un peu (de la lumière réfléchie). Bref, je pense qu'un vrai studio "grand format" pour du portrait (enfin jusqu'en plein pied), c'est pas simple... Modifié 14 mai 2016 par Gief Kan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2016 Il faut essayer... et voir ce que cela donne. Mais tu as intérêt à être prudent sur ton "diffuseur" pour l'halogène. Parce que 1000w ca doit chauffer un max, faut pas foutre le feu... Dès que tu as des photos faites dans ce studio, montre nous ce que cela donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2016 Je pense effectivement qu'avoir des sources homogènes simplifie grandement le travail. Une fois les connaissances assimilés on peut passer à des sources vraiment différentes. (Je n'ai pas ce niveau, je me vois pas tout mélanger pour le moment) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés