Ben Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Salut à tous, Je suis heureux possesseur d'un flash Canon 430EX II qui m'aide parfois avec sont TTL et sa HSS, mais qui reste toujours attaché à la griffe de mon appareil. Étant de plus en plus attiré par le studio et les portraits, je commence à réfléchir à l'achat de flash supplémentaires, de déclencheurs, de pieds à lumière et de diffuseurs. 1. Pour commencer sur les flashs, j'aimerais pouvoir utiliser au minimum (prévoir l'évolutivité) deux flashs lors de mes installations. Je souhaite bien sûr déclencher ces flashs à distance, mais aussi les régler à distance. Je ne sais pas si il sera possible d'utiliser mon speedlight ou si je devrai acheter et dédier 2 flashs au mode studio. Voilà ce que j'ai pu observer sur internet : Système optique : utiliser le flash intégré au boitier pour commander à distance d'autres flashs par infrarouge. Manuel seulement ou TTL également ? Commande à distance de la puissance des flashs ? Compatibilité totale avec tous les flashs qui peuvent se mettre en mode esclave ? Système optique avec flash cobra maitre - Pixel Mago : un flash maitre monté sur griffe va commander les autres flashs par infrarouge et permettra de gérer leur puissance à distance. Le flash principal peut être inhibé en baissant sa puissance et en le tournant vers l'arrière (un peu du bricolage à mon goût). Par contre ce setup permet de gérer à distance, aussi bien en manuel qu'en TTL, avec des flashs de toutes marques apparemment. Prix du flash 70€, compatible avec mon speedlight, mais doit être monté sur griffe sans l'achat d'un déclencheur RF. Réglages à faire sur le flash, qu'il soit monté sur griffe ou déporté. Question bonus : est-il possible de monter ce flash sur un cactus pour le déclencher à distance, puis que lui déclenche un autre flash par IR ? En même temps ça devient bien compliqué comme setup... Yongnuo 560-IV : Un flash maitre qui contient un émetteur et qui peut contrôler par RF d'autres flash Yongnuo 560 III ou IV, mode manuel seulement. Prix du flash 75€, non compatible avec mon speedlight, donc achat d'un second flash obligatoire. Doit être monté sur griffe sans l'achat d'un déclencheur RF. Transmetteur Yongnuo YN-622C-TX : un transmetteur RF 2.4GHz qui contrôle à distance des flashs TTL, dans toutes les marques apparemment. Doit être assorti au récepteur YN-622C. Prix du transmetteur 33€ (Amazon) prix des récepteurs : 80€ les deux. Me nécessitera un second flash, mais ouvre la porte au TTL, au HSS et laisse la possibilité du multi marques. Semble être mon système préféré à la rédaction de ce sujet. Inconvénient : n'accepte que les flashs TTL (150€ le flash) Autres marques (Godox, cactus..) ? 2. Quel pied pour le flash ? Quelle marque, quelle hauteur ? Y a-t-il des fonctionnalités particulière auxquelles il faut prêter attention ? Faut-il nécessairement acheter une rotule ou trouve-t-on des pieds corrects "tout inclus" ? 3. Quel modeleur de lumière ? Quelle est la différence entre un parapluie et une softbox ? Quelle est la différence entre un coupe-flux et un nid d'abeille ? Quels sont d'après vous les essentiels à posséder ? Merci d'avance pour vos retours ! ++ Ben Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Cherchant à m'équiper en flashs également, je me permets de rajouter une question au topic de @Ben Le TTL est il vraiment utile ou des flashs manuels sont ils suffisants pour faire ce que l'on veut ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Bon je répond à tout ca tout à l'heure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Je laisse répondre les pro sur la partie flash. Car de mon côté je n'utilise que 2 flash Yongnuo manuel (sans TTL ni récepteur sans fil radio intégré). Forcément, je les règles en me déplaçant , et pas à distance. Pour le pilotage, j'utilise des Cactus (des v5 et des v6, compatibles entre eux). Rarement eu de problème dans cette configuration là, elle me satisfait (en utilisation shooting du moins) - même si ce n'est pas la panacée. Le rapport qualité/prix est appréciable. Pour ce qui est des pieds, j'ai 2 marques différentes dans de la gamme pas cher, en 2m de haut. Ca respire pas la qualité à plein nez, mais ca fait 3 ans maintenant et ils sont tous toujours là malgré plusieurs chutes (en extérieur... avec le vent). Pour le support de flash, initialement j'avais des choses dans ce genre là : http://www.amazon.fr/Kaavie-Multi-fonction-Support-pour-flash-parapluie/dp/B005FV1JS6/ref=pd_sim_421_1?ie=UTF8&dpID=31jjJF2QHSL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0PX8EP0V2F0PVWYW4ZQN Et récemment j'ai acheté ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B00LLWZTP2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00 Et j'en suis franchement content car le flash est vraiment dans l'axe du parapluie (ce qui n'est pas du tout le cas du 1er modèle), et du coup, c'est vraiment plus simple de maîtriser la direction de la lumière. C'est un petit peu plus gros à transporter, mais ça va pas chercher loin non plus... Je n'ai jamais trop vu de pied studio avec "tête intégrée" mais je n'ai jamais beaucoup cherché non plus. Pour ce qui est des modeleurs... et bien sur le premier modèle de support que j'avais, tu ne peux mettre que des parapluies, donc c'était réglé. L'avantage du second modèle ci-dessus est que tu peux adapter d'autre modeleurs. Sinon tu as des softbox spécial flash cobra (mais généralement de petite taille, alors que le but est d'augmenter la taille de ta source lumineuse) Les différences (à la très grosse louche) : - parapluie translucide (en réflexion ou en diffusion) : lumière très douce qui part dans toutes les directions (bien et pas bien) - parapluie argent ou doré (en réflexion uniquement) : lumière beaucoup plus dure mais taille de la source élargie par rapport au flash brut (et coloration dorée éventuellement) - softbox, lumière douce mais plus canalisée, voire carrément directionnelle si tu as une softbox avec nid d'abeille (ça par exemple : http://www.amazon.fr/Lumi%C3%A8re-Softbox-DynaSun-WOS1031-80x120/dp/B0020HJYA8/ref=sr_1_11?s=electronics&ie=UTF8&qid=1458759458&sr=1-11&keywords=soft+box+nid+d%27abeille) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Merci @Gief Kan d'avoir pris le temps de me répondre. en quoi les systèmes de fixation des parapluies et des boîtes à lumières sont ils différents ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Les parapluies c'est juste un trou dans lequel tu enfiles la branche principale du parapluie. Les softbox et autre, c'est généralement un système à baïonnette (mais il y a différentes montures, ce n'est pas universel). Sur ce système, tu as les deux : l'axe pour les parapluies et une baïonnette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Ok merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 merki @Gief Kan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Oula ça fait beaucoup de question pour commencer ! Je te l'ai dit et je le répète (tu n'es pas le seul sur la conversation) : - Prends ton temps avant d'acheter du matos. - Essaye d'en tester quand on t'en prête et dans différentes situations. Ça te permettra de voir les qualités été limites du matériel. - Chacun à sa manière de shooter, donc le matos qui va à l'un, ne vas pas à l'autre. Par exemple @Gief Kan shoote souvent à grande ouverture (avec flash) alors que moi je shoote fermé parce qu'on ne fait pas le même style de photo. Rien que ça, ça à une incidence énorme sur la puissance des flashs. - Même si c'est du chinois pas cher, ça va vite chiffrer les 200/300/400€ à la longue pour un truc dont tu ne peux pas savoir si ça répond vraiment à tes besoins. Surtout que ça sera "délicat" de tout changer car t'auras investi et ça fera chier de reprendre autre chose. Je sort de formation studio, le formateur m'a dit exactement la même chose. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son portefeuille. Techniquement : - Ne pas oublier que t'as la solution flash de studio + batterie. Ça prends plus de place, t'as des câbles, mais t'as plus de puissance. - T'as les flashs godox avec les batteries et non des piles. L'avantage est de ne pas se servir de piles ET d'avoir un temps de recyclage plus court. Il n'y a rien de plus insupportable que d'être à pleine puissance et t'attendre 10s que le flash se recharge. - Je parle souvent des profoto B1 qui coutent un bras (et que je n'ai pas), mais tu as l'équivalent en godox et en indra (de mémoire) pour bcp moins cher et qui permetent à mon sens bien plus de trucs. (par contre on perd le faible encombrement du cobra) Coté transmission A éliminer : - le système maitre/esclave. il n'y a a pas plus gavant que ça. Il y a deux type de transmissions : - émetteur récepteur externe : yognuo, cactus, poket wizard etc... - émetteur et récepteur intégré au flash. La seconde solution est ma préférée car ça fait encore moins de manipulation. Pour ça je connais les canon. Mais ça coute un bras T'as une solution hybride qu'est le godox. Le récepteur est une minuscule pièce qui se rajoute au flash, mais demande pas de pile ni rien et peut y rester à demeure. C'est très pratique. En plus tu peux régler le flash à distance. Par contre tu perd le TTL et le SSH. Le TTL, si c'est pour des projets perso de portrait ce n'est pas utile. C'est utile pour le reportage et en utilisation pro ou tu ne vas pas prendre le temps de régler le flash. LE SSH peut être sympa, mais très franchement avec des flash cobra, a part en reportage et usage pro, je n'en vois pas trop l'intérêt. Vu la faible puissance des flash, ce n'est pas la journée en contre-jour que tu vas utiliser cette fonction. Coté modèle exact, je ne suis pas spécialiste, j'ai mon godox et après c'est les canon. Les yognuo et autre, je ne les connais pas spécialement vu que je ne m'y interesses pas plus que ça. t'as vu les godox chez stef en culinaire. Je ne m'en sert pas plus que ça. Je trouve les cobras trop limitant pour ce que je veux faire. Encore une fois, on parle de matos chinois pas cher, c'est comme acheter le yongnuo 50mm au lieu du canon/nikon autre... Ou des bonnettes macro au lieu d'un vrai petit objectif macro. J'ai un flash yognuo qui est tombé par terre. HS. Chez les autres ça peut arriver mais ça résiste plus que ça. Coté ergonomie, çe n'est pas toujours des plus simples et des plus pratiques. enfin chacun fait comme il veut, je préfère avoir moins de matos et qui soit pratique/fiable et avec un bon rendu de lumière. 2: les pieds : Ben c'est pareil. T'as le matos chinois pas cher qui se pète la gueule au moindre coup de vent et t'as le reste ou tu peux suspendre un flash à 4m de haut sans que ça bouge d'un poil. ça dépend de tes usages. Si c'est en intérieur, ce n'est pas la peine t'avoir des pieds de folies. Par contre si tu sors.... De mon coté, j'ai des pieds chinois à deux balles... ben c'est des pieds à deux balles chinois. ça marche un peut, ça va durer ce que ça durera mais j'ai un pied de mort au bout de 4 utilisations. La ils tiennent car ils sont rangés ^^ La rotule est un plus. Par contre j'opterai pour un système à la Gief. Comme il dit, le flash est plus centré, et si t'as besoin de régler tu n'as pas besoin de tout ouvrir. (Mais bon on reste sur du chinois ) 3 : Les modeleurs. Bon t'es en train de me dire qu'avec le shooting que j'ai organisé en studio tu n'as pas vu de différence ? Rien de plus à ajouter. Penser aussi aux bol. ça peut faire d'autres styles de lumières. voila. Bon tu l'auras compris, je déteste le matos chinois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Qu'est-ce que tu as contre les chinois ? J'ai déjà fait tomber mes yongnuo et ils fonctionnent toujours et je connais des flash "de marque" qui n'ont pas résisté. Juste pour dire que c'est sans doute la nature de la chute et de ce qu'il y a en dessous qui est sans doute plus important que la marque... (je parle de flash cobra, pas d'autre chose). Sinon, je suis d'accord, cela dépend de ton usage (ce que tu fait avec) et de ta fréquence d'usage. Perso, je dois faire grand maximum 30 shootings dans l'année, quelques uns en studio donc matos "studio" déjà présent, quelques uns en extérieur sans flash... aller, j'utilise ce matos entre 15 et 20 fois dans l'année en étant large. Le tout rentre dans un sac à dos et il y a pour... moins de 300 EUR de matos (2 flash YONGNUO YN560 II que tu trouves à 50€ pièces, 100€ pour les 3 cactus V5, 2 pieds pour 20/25€, 2 têtes pour 40€ et 2 parapluies pour 15€). Je suis d'accord, ça vaut rien par rapport à des flash Pro, mais ca coute juste 10 fois moins cher au minimum (si je compte 2 flash Pro, système de transmission sans fil et pieds capables de supporter le poids). (mais par contre, je ne te parle pas de la facilité à déplacer et à utiliser cela à l'extérieur versus du matos pro : 2 malettes pour les flash, des pieds de 5kg chacun... + les batteries si tu prends un truc transportable). Bref, c'est comme si tu conseilles à un mec qui va faire 20 fois de la photo par an un D4s à 5000€ plutôt qu'un D5200 à 450€. Sauf si t'es pété de tunes, la raison veut que tu achètes celui à 450€, même si c'est pour faire des photos un peu "exigeantes." Au moins pour commencer (ie, tu peux déjà bien progresser avec ça et éventuellement au bout d'un an ou deux changer parce que tu auras vraiment atteint la limite de ton matos). C'est ce que l'on dit généralement pour les gens qui demandent des conseils sur les appareils, pour moi cela s'applique de la même façon ici. Ceci dit, je suis d'accord avec ton introduction (même si je le suis moins avec les conseils qui suivent) : " Chacun à sa manière de shooter, donc le matos qui va à l'un, ne vas pas à l'autre " NB : Toutes les références de produits (flash ou autres) sont données à titre indicatif, je n'ai aucune action nulle part et je ne suis pas fétichiste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Attention tu raisonne à matos équivalent. Hors j'ai bien précisé que si tu prends en meilleure gamme tu auras moins de matos. Par contre je vois personne ici se contenter de bridges ou compact a 100€ au lieu de prendre un reflex. Je ne vois pas pourquoi l'argument qualitatif du reflex ne peux pas s'appliquer aux flashs. De plus il y a des marques intermédiaires pour des prix plus raisonnables dans rentrer dans le bas de gamme. Mais bon ce qu'il faut surtout retenir dans ce que j'ai dit plus haut c'est que je trouve plus judicieux d'attendre un peut et de tester à droite et à gauche plutôt que de prendre direct du matos. Beaucoup de monde sur le forum à du matos flash (et à peut près la même chose) : qui s'en sert plus de 3 fois dans l'année ? Tu ne fais peut être "que" 30 shooting par ans. C'est un peut plus d'une fois tous les 15 jours. Ce qui est déjà pas mal . On ne peut pas dire que ton matos dors dans le placard (contrairement au mien ) Sinon pour le matos chinois (bas de gamme je veux dire), ce que je leur reproche c'est d'être anti-ergonomique. J'ai jamais autan été exaspéré par ce type de matos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Oui je comprends bien tes arguments. J'adhère dans une certaine mesure. Pourquoi ton matos dort dans ton placard ? Parce qu'il ne te convient pas ou parce que tu n'en as pas besoin si souvent que ça ? (parce que l'on est d'accord, lorsque tu loues un studio, tu n'as pas besoin de ton propre matos) Et si tu conviens que l'on se sert de ça 3 fois dans l'année, je dis oui à mon kit à 300 comme je dirais oui pour un compact à 100 euros... Je comprends l'argument de dire qu'il vaut mieux avoir moins de matos et de meilleure qualité. Mais juste, à moins de 300 euros, tu as à peine la moitié d'un flash cobra canon. Donc à un moment, il y a quand même cette question de l'investissement maximal que tu veux faire, même si tu te dis que tu te contentes de moins de matos. Bref, divers avis, avec des arguments différents, à @Ben de faire le tri dans ce qui lui semble le plus pertinent pour lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Pour info, le HSS est utilisable en déporté avec le Godox 860 à l'aide du déclencheur "Cell II" qui coûte une trentaine d'euros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Il y a 3 heures, Don Pilou a dit : Pour info, le HSS est utilisable en déporté avec le Godox 860 à l'aide du déclencheur "Cell II" qui coûte une trentaine d'euros. C'est des déclencheurs qui sont sortis il n'y a pas très longtemps si ? Il y a 4 heures, Gief Kan a dit : ... Effectivement chacun à son expérience, et aussi sa vie qui impacte certains choix. Comme tu dis, ben à plusieurs visions, il fera ce qu'il voudra Il y a 4 heures, Gief Kan a dit : Pourquoi ton matos dort dans ton placard ? Parce qu'il ne te convient pas ou parce que tu n'en as pas besoin si souvent que ça ? Il ne me convient pas pour plusieurs raisons : - Pas adapté au style de photo que je veux faire : C'est surtout des photos en plein jours avec un effet marqué du flash (et non juste un petit débouchage)... Ce n'est pas la puissance du cobra qui me le permettra de le faire. - Même en soirée et tout ça, je trouve que le rendu des autres matos est quand même meilleur. - C'est tellement pas ergonomique que je peste à chaque fois que je le sort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Aucune idée, j'ai reçu mon Godox il y a 1 semaine et comme je souhaitais le HSS déporté je suis tombé sur cette référence. Elle est utilisable en complément du déclencheur classique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 24 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Merci pour vos conseils Je pense quand même rester sur du chinois pour l'instant et voir si ça me plait. Je pense me prendre deux flashs avec déclencheur RF, idéalement gérables à distance. J'hésite à aller sur du manuel ou du TTL. Le système TTL me laisse la porte ouverte aux différents fabricants mais est plus chère. Avec un systèle manuel gérable à distance je m'enferme chez Godox ou Yongnuo... ça m’embête. Je prendrai les têtes de trepieds conseillées par Gief, ça a l'air bien Les trépieds seront basiques, j'en ai vu des bons apparemment pour 35/40€ Pour les modeleurs je ne sais pas encore, parapluie, softbox, parapluie modulable en softbox ? Je dois encore creuser ce point. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Le Godox 860 est un flash TTL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 perso je partage plutôt l'avis de @Gief Kan raison 1 : pour le prix d'un canon 600ex rt (environ 400 €), j'ai 2 Yongnuo YN600EX RT + 1 transmetteur Yongnuo yn-e3-rt raison 2 : je suis sur reflex et non sur compact ou sur bridge parce que le reflex me permet de faire des choses que les 2 premiers cités ne me permettent pas de faire. Alors que les fonctionnalités des flash haut de gamme, sont présents dans les flash chinois Raison 3 : le marché de la photo est un marché à forte marge (dans le marketing on appelle ça le pricing power, par exemple Apple peut augmenter le prix de ses iphone de 100 euros, ils se vendront quand même et ne coûteront pas plus cher à fabriquer). La stratégie des fabricants chinois est de faire des clones a bas coût donc pas de coût de R&D, et les marges sont compensées par le volume. au final, un produit moins cher n'est pas forcément moins bon, ou en tout cas, la différence de prix n'est pas proportionnelle à l'écart de qualité. Et pour conclure, je suis adepte du fait qu'il n'y a ni bon, ni mauvais choix, juste des moyens et des risques. Comme l'a si bien dit Pierre Desproges, "la vie est une question de choix, ca commence par la tétine ou le téton, ça finit par le chêne ou le sapin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 24 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 il y a 6 minutes, Don Pilou a dit : Le Godox 860 est un flash TTL. oui et je ne l'ai pas exclu, il m'attire bien avec sa batterie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Il y a 6 heures, kermittou a dit : raison 2 : je suis sur reflex et non sur compact ou sur bridge parce que le reflex me permet de faire des choses que les 2 premiers cités ne me permettent pas de faire. Alors que les fonctionnalités des flash haut de gamme, sont présents dans les flash chinois Heu t'as les fonctionnalité des reflex y sont sur le compact bridge : raw, ouverture, vitesse, iso etc... Oui t'as les mêmes fonctionnalités entre le matos chinois et le matos plus haut de gamme. Mais tu n'aborde pas le reste : rendu de lumière, régularité, fiabilité du TTL etc etc... De la même manière qu'il y a des différences entre un compact et un réflex. Je ne dit pas qu'il faut prendre du haut de gamme, je dis juste qu'il y a des différences entre un cobra chinois et canon. Il y a 6 heures, kermittou a dit : Raison 3 : le marché de la photo est un marché à forte marge (dans le marketing on appelle ça le pricing power, par exemple Apple peut augmenter le prix de ses iphone de 100 euros, ils se vendront quand même et ne coûteront pas plus cher à fabriquer). La stratégie des fabricants chinois est de faire des clones a bas coût donc pas de coût de R&D, et les marges sont compensées par le volume. Le souci, c'est qu'il n'y a pas que le prix qui fait la différence. Avec un iphone (ou samsung je m'en fout) tu ne fais pas les mêmes choses qu'avec un wiko à 100 balles. T'as les mêmes fonctionnalités certes, mais il y a quand même une différence. Idem pour les flash. Sinon tout le monde marge, on est d'accord. L'un n'est pas mieux que les autres à mes yeux. Il y a 6 heures, kermittou a dit : au final, un produit moins cher n'est pas forcément moins bon, ou en tout cas, la différence de prix n'est pas proportionnelle à l'écart de qualité. Et pour conclure, je suis adepte du fait qu'il n'y a ni bon, ni mauvais choix, juste des moyens et des risques. Comme l'a si bien dit Pierre Desproges, "la vie est une question de choix, ca commence par la tétine ou le téton, ça finit par le chêne ou le sapin On est d'accord, il y a des choix à faire. Tant que toute le monde est au courant ça me va Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Pas trop vite je n'ai pas eu le temps de prendre des notes! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2016 Bon je reviens à charge sur le matos chinois/de marque. Je devais couvrir un évènement ce soir mais pour diverses raisons ça ne s'est pas fait ce soir. Du coup on s'est amusé avec les flash dans le bar et son mode TTL. Coté matos : Elle : un canon speedlite 600ex et un 7D Moi : un godox V860c et un 5D mark iii Résultat sans appel pour des portraits de près avec le TTL : Le canon l'emporte très haut la main avec une justesse de dosage de lumière comme il faut. Le Godox est clairement à la ramasse et je dois lui coller 1IL de plus par défaut pour avoir un truc correct. Et encore le résultat n'est pas fameux je trouve. Pour des portrait plus éloignés, on a pas testé. On a alterné les boitiers pour être. Même résultat. J'avais lu ce problème sur un seul site web (en anglais en plus). Je ne savais pas trop quelle importance donner à ces propos. Ben je valide totalement. Je posterai deux photos brutes si j'ai le temps (et si j'ai ce qu'il faut, je n'ai pas envie de publier les photo de la nana). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2016 Éclairage en direct ? Avec un diffuseur ? Avec le même champ de projection ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2016 Enfin bon, quand bien même, tu montres qu'un flash à plus de 500€ est plus performant qu'un flash à 150€, et jusqu'ici personne n'en a douté ; ). A chacun de budgeter suivant ses besoins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2016 (modifié) il y a une heure, Don Pilou a dit : Éclairage en direct ? Avec un diffuseur ? Avec le même champ de projection ? Tu me connais un peut, tu te doutes que j'ai essayé dans des conditions similaires :^ Indirect. Même angle, même champ. en direct je trouve que ce n'est pas fameux mais rien d'extra. il y a 55 minutes, Don Pilou a dit : Enfin bon, quand bien même, tu montres qu'un flash à plus de 500€ est plus performant qu'un flash à 150€, et jusqu'ici personne n'en a douté ; ). A chacun de budgeter suivant ses besoins. 1) Je pense que t'as loupés quelques commentaires dans le fil de la discussion. Notament @kermittou qui pense que la différence n'est pas aussi flagrante. 2) Je pense que tu n'as pas compris mon propos. Je dis que le TTL pour du portrait de près est inexploitable avec ce flash de 150€ (je précise CE car je n'ai pas testé les autres flash chinois dans les mêmes conditions). T'auras beau budgeter, mais tu prends un objet pour une fonction et qu'il ne permet pas cette fonction, je ne vois pas l'intérêt d'acheter cet objet quelque soit le prix. Tous les produits, quelques soit les prix ont leur limites. J'en souligne l'une d'elle car je veux pas que quelqu'un prenne un flash chinois en se disant qu'en TTL il a plus rien à faire et l'expo sera correcte. Modifié 29 mars 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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