Aller au contenu
Forum Photo Paris

Eclairage studio / strobisme - Quel matériel ?

Messages recommandés

Il y a 7 heures, A-snowboard a dit :

1) Je pense que t'as loupés quelques commentaires dans le fil de la discussion. Notament @kermittou qui pense que la différence n'est pas aussi flagrante.

ce que j'ai dit exactement, c'est que l'écart de prix est rarement (voire jamais) proportionnel à l'écart de qualité ;) 

Je vais prendre l'exemple de mon objectif tamron 24-70. Il est certes un poil moins bon que son équivalent canon (et encore je suis pas sur), par contre il vaut 800 euros contre près de 2000 pour la canon.... De plus il se paye le luxe d'être stabilisé ce qui n'est pas le cas du plus cher des deux.

Je connais pas le monde du flash, mais en béotien du domaine je me dis que ratio qualité / performance / prix doit être le même....

Modifié par kermittou

Perso j'utilise le godox en ttl avec gary fong, je dois juste compenser l'angle de direction du flash et la perte de puissance due au diffuseur mais sinon il fonctionne parfaitement. Et ce fonctionnement me parait logique.

Il y a 3 heures, kermittou a dit :

ce que j'ai dit exactement, c'est que l'écart de prix est rarement (voire jamais) proportionnel à l'écart de qualité ;) 

Je vais prendre l'exemple de mon objectif tamron 24-70. Il est certes un poil moins bon que son équivalent canon (et encore je suis pas sur), par contre il vaut 800 euros contre près de 2000 pour la canon.... De plus il se paye le luxe d'être stabilisé ce qui n'est pas le cas du plus cher des deux.

Je connais pas le monde du flash, mais en béotien du domaine je me dis que ratio qualité / performance / prix doit être le même....

D'ou le "la différence n'est pas aussi flagrante."

il y a 5 minutes, A-snowboard a dit :

D'ou le "la différence n'est pas aussi flagrante."

Pas exactement

Je vais donc le dire autrement

Si le matériel canon (ou nikon, ou pentax, ou sony au autres) est 10 % voire 20 % plus cher qu'un matériel chinois ou autre, alors oui je partirais sur canon, et je regarderais peut être même pas la concurrence

Si le matériel canon est 200 % à 300% plus cher que son homologue chinois, et que je doive m’accommoder de quelques manques comme ceux que @Don Pilou a cité plus haut (ne connaissant rien au flashs j'ai rien compris mais ça a l'air hyper class :) ), ben la par contre je vais y regarder à deux fois.....

il y a 3 minutes, kermittou a dit :

....

Pas aussi flagrante pour la différence de prix. Ok j'ai tronqué la fin de phrase :P  Mais de toute façon je pense que j'ai bien compris tes propos.

Encore une fois, je ne dis pas qu'un canon est essentiel, tout dépend des usages.
Sachant que j'ai un besoin pro, quand je couvre un évènement, je veux que le flash gère bien l'expo, je ne peux pas passer 5 minutes à gérer la compensation de lumière par ce que le flash le gère mal. J'ai d'autres priorités.
En amateur pour faire tu portrait, tu t'en fout, t'as le temps de régler et t'as personne qui te demande un impératif de résultat. (et encore ça me gave du matos qui marche à moitié)

Il y a 2 heures, Don Pilou a dit :

Perso j'utilise le godox en ttl avec gary fong, je dois juste compenser l'angle de direction du flash et la perte de puissance due au diffuseur mais sinon il fonctionne parfaitement. Et ce fonctionnement me parait logique.

Le but premier du ttl, c'est quand même de laisser faire le flash pour qu'il ait à peut près le bon réglage d'entré de jeu sans avoir à compenser...

C'est comme si ton réflex sous expose systématiquement d'1 IL ... (je ne parle pas de ton 5D, c'est du haut de gamme)

Je comprends tout à fait ce que tu dis @A-snowboard, dans le même genre si j'ai un 16-35 F/4 IS et pas un 17-40 F/4 c'est effectivement pour ne pas faire de compromis dans la qualité du matériel que j'utilise. De même si quelqu'un me demande un conseil sur un UGA pour débuter je l'orienterais d’abord vers le 17-40 F/4.

il y a 8 minutes, A-snowboard a dit :

Oui

comment le flash sait-il la puissance à donner dans ce cas ? J'imagine qu'il ne connaît pas l'architecture de la pièce, ni la couleur des murs...

Il émet à la puissance correspondante à une exposition pour une orientation de face. C'est à l'utilisateur justement de compenser la baisse de puissance due à une orientation sur le côté, c'est à dire en demandant une exposition plus importante au flash.

Je n'ai justement pas eu ce pb d'expo. 

Le flash émet une série de flash pour connaître la puissance à émettre et c'est le boîtier via ca cellule qui lui dit qu'elle puissance elle doit balancer. 

Etre en direct ou indirect ça change rien.m l'exposition sera la bonne au final. (Par contre le rendu sur l'image sera différent mais ca c'est autre chose). 

Enfin faudrait ait que je vérifie, mais de mémoire c'est le fonctionnement global des TTL. 

Ne ne pas oublier un détail, la transmissions de donnés techniques pour le TTL est propre à chaque BOÎTIER. 

Et bien sûr ce détail n'est pas communiqué aux tiers. (Sauf moyennement finance je pense)

Dinc Godox, yognuo, cactus et co font de la retroegenierie pour essayer d'avoir un échange cohérent avec le boîtier. 

C'est pour ça que sur ce point précis les flash canon et nikon auront une longueur d'avance. 

Pour les fladh type profoto, brincilor et autre marques officielles (et cher) je pense qu'ils payent des royalities pour accéder à cette Techno.

c'est sans doute pour ça que les fladh profoto (que j'ai testé je ne m'avance pas sur les autres) ont un fonctionnement TTL vraiment très précis. (Et vu le prix, heureusement)

Modifié par A-snowboard

Il y a 7 heures, Ben a dit :

comment le flash sait-il la puissance à donner dans ce cas ? J'imagine qu'il ne connaît pas l'architecture de la pièce, ni la couleur des murs...

Il y a 7 heures, Don Pilou a dit :

Il émet à la puissance correspondante à une exposition pour une orientation de face. C'est à l'utilisateur justement de compenser la baisse de puissance due à une orientation sur le côté, c'est à dire en demandant une exposition plus importante au flash.

Il me semble (je dis bien il me semble) que sur ce coup là, c'est la réponse de @A-snowboard qui est la bonne, à savoir que le TTL (dans le principe, quelle que soit la marque), émet une série de pré-éclairs, avant le déclenchement de l'obturateur, pour justement calculer la bonne expo et le bon dosage du flash. Donc, si tu shootes en indirect ou à travers une soft box par exemple, et bien l'appareil doit d'en apercevoir et ajuster la puissance du flash en conséquence (avec bien entendu des rendus différents).

En effet, je me suis trompé, jusqu'à présent je ne savais pas qu'il fallait appuyer sur le bouton d'enregistrement d'expo pour effectuer cette mesure. Je vais voir pour assigner cette fonction au déclencheur.

Il y a 21 heures, Ben a dit :

@Olivier rien acheté pour l'instant, je n'ai pas arrêté mon choix

++

Ok :)

Je viens de passer commande de deux Godox V850 avec émetteur/récepteur. Le reste (pied, box etc.) je regarde encore un peu et je (vous aussi ^^) te dirais mes choix et en prime le 1er mai je fais un shooting avec.

Le 22/3/2016 at 20:00, Gief Kan a dit :

Pour le support de flash, initialement j'avais des choses dans ce genre là : http://www.amazon.fr/Kaavie-Multi-fonction-Support-pour-flash-parapluie/dp/B005FV1JS6/ref=pd_sim_421_1?ie=UTF8&dpID=31jjJF2QHSL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0PX8EP0V2F0PVWYW4ZQN

Et récemment j'ai acheté ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B00LLWZTP2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

Et j'en suis franchement content car le flash est vraiment dans l'axe du parapluie (ce qui n'est pas du tout le cas du 1er modèle), et du coup, c'est vraiment plus simple de maîtriser la direction de la lumière.

Hello @Gief Kan

Tu parles de deux types de fixations et de la diffusion de la lumière, mais est-ce vraiment significatif ?

En fait je suis entrain d'acheter un peu de matos stobist et en surfant je vois beaucoup de vidéo/site pour qui cela ne pose pas de soucis niveau rendu (peut être qu'ils n'en parlent pas aussi).

Et avant de faire cet achat, bien que très raisonnable niveau prix, je me demandais si c'était au final si important.

Merci pour ton retour ;)

J'ai fait avec le support basique pendant 2 ou 3 ans. 

Est-ce que cela empêche de faire des photos ? Clairement non. 

Est-ce que parfois tu galères pour envoyer la lumière exactement là où tu veux ? (sachant que tu n'as pas de lampe pilote sur un cobra....)

Clairement oui. 

il y a 14 minutes, Gief Kan a dit :

J'ai fait avec le support basique pendant 2 ou 3 ans. 

Est-ce que cela empêche de faire des photos ? Clairement non. 

Est-ce que parfois tu galères pour envoyer la lumière exactement là où tu veux ? (sachant que tu n'as pas de lampe pilote sur un cobra....)

Clairement oui. 

Merci :)

• 2 weeks later...

achat effectué

https://www.amazon.fr/gp/product/B011BJXPF0/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

pour 169 euros

• 2 flashes Triopo TR 988 TTL compatible Canon ET Nikon (à tester). HSS. 56 guides
  • 1 emetteur et 2 récepteurs sans fil
  • 4 cables de syncro
  • 2 diffuseurs souples

il y a 30 minutes, kermittou a dit :

achat effectué

https://www.amazon.fr/gp/product/B011BJXPF0/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

pour 169 euros

• 2 flashes Triopo TR 988 TTL compatible Canon ET Nikon (à tester). HSS. 56 guides
  • 1 emetteur et 2 récepteurs sans fil
  • 4 cables de syncro
  • 2 diffuseurs souples

Pas cher mon fils !

A tester donc :)