Aller au contenu
Forum Photo Paris

Réflexion sur la photo de rue


Ben

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bon j'ai pris mes "balls" et j'ai fait hier mon premier portrait de rue. Pas facile à 35mm (sur APS-C) il faut bien s'approcher !

 

image.jpg

 

j'ai fait qqs autres photos mais qui sont un peu floues malheureusement :(

 

image.jpg

 

image.jpg

 

C'est surprenant de voir les différentes réaction à l'objectif, j'ai même eu une femme qui a souri pour l'occasion :D 

 

je prends note de ma fâcheuse tendance à cadrer trop haut et j'y retourne !

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial pour la démarche! :)

 

J'ai également fait le test à 35 mm ce week end lors d'une petite brocante. Je n'ai pas vu beaucoup de scènes intéressantes, mais c'était assez marrant comme sensation.

En fait je ne regardais pas du tout les objets mais juste les trognes des passants et vendeurs.

 

Avec le D750 j'ai pu être "assez" discret en prenant des photos à hauteur de poitrine (live-view + écran inclinable), même si certaines personnes voyaient tout de suite l'appareil et que le bruit de l'obturateur me paraissait pas discret du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est excitant comme discipline !

Par contre avec le recul je trouve ça intrusif, tu t'approches de la personne, tu te plantes devant elle a 1m50 le temps de shooter en entrant complètement dans sa distance sociale sans la connaître, avant de repartir sans merci ni salut...

De mon côté je préfère le viseur, je trouve ça bien plus précis et rapide pour cadrer. Quant à la discrétion, de toute façon je me suis déjà fait griller alors.. :D le but étant d'attirer le regard de la personne vers l'objectif, je pense qu'on s'en fout du bruit du déclencheur, la personne devine très bien ce qu'il va se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ben a dit :

le but étant d'attirer le regard de la personne vers l'objectif, je pense qu'on s'en fout du bruit du déclencheur

 

Dans ce cas là oui :)

 

Mais je n'étais pas dans cette démarche, mais plutôt dans l'optique de capturer des scènes plutôt qu'un regard/portrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

Ouais c'est excitant comme discipline !

Par contre avec le recul je trouve ça intrusif, tu t'approches de la personne, tu te plantes devant elle a 1m50 le temps de shooter en entrant complètement dans sa distance sociale sans la connaître, avant de repartir sans merci ni salut...

C'est bien ce qui me pose soucis avec la photo de rue.

 

Imaginons que tu sois en famille à Paris et qu'un gars vous ou te prenne en photo vite fait sans vous demander, sachant que la photo va finir sur internet  comment réagis tu? C'est une vrai question sans jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sun a dit :

Imaginons que tu sois en famille à Paris et qu'un gars vous ou te prenne en photo vite fait sans vous demander, sachant que la photo va finir sur internet  comment réagis tu? C'est une vrai question sans jugement.

 

 

l'important est qu'on ne puisse pas faire le lien entre ta personne (nom, prénom, adresse), et la photo

 

tu restes juste un anonyme sur une photo, comme tu l'es dans la rue....

 

au vu de la taille d'internet, je veux bien calculer la probabilité qu'une personne qui te connait tombe dessus, mais à mon avis il vaut mieux jouer au loto....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Sur le moment ça me ferait peut être chier mais dans le fond ça change quoi a ma vie ? 

S'il n'y a rien de compromettant, et qu'en plus j'en reste anonyme, pas de problème pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Idem. Sur le moment ça me ferait peut être chier mais dans le fond ça change quoi a ma vie ? 

S'il n'y a rien de compromettant, et qu'en plus j'en reste anonyme, pas de problème pour moi.

On est d'accord sur la forme. Sur le fond tu ne saura jamais à quoi aura servie la photo, ce qui vaux peut être mieux, voir pas.

 

Mais je crois que ce qui me gêne avant tout c'est de penser à l'attitude du photographe de rue qui ferait ça que pour l'adrénaline et avec un soupçon de je m'en foutisme totale. Je prend des photos je les met sur internet et je t'en m...

C'est cette élément impossible à connaître qui me dresse les poils quand j'ai l'impression d'avoir été pris en photo. D'où mon malaise avec la photo de rue, bien que j'aime admirer les photos des photographes qui en font (il y a des pépites sur le forum) avec une attitude noble, respectueuse et pas purement individualiste uniquement pour le jeux, sans aucune consideration pour l'humain qui est pris en photo.

 

 

Modifié par Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sun a dit :

On est d'accord sur la forme. Sur le fond tu ne saura jamais à quoi aura servie la photo, ce qui vaux peut être mieux, voir pas.

 

Mais je crois que ce qui me gêne avant tout c'est de penser à l'attitude du photographe de rue qui ferait ça que pour l'adrénaline et avec un soupçon de je m'en foutisme totale. Je prend des photos je les met sur internet et je t'en m...

C'est cette élément impossible à connaître qui me dresse les poils quand j'ai l'impression d'avoir été pris en photo. D'où mon malaise avec la photo de rue, bien que j'aime admirer les photos des photographes qui en font (il y a des pépites sur le forum) avec une attitude noble, respectueuse et pas purement individualiste uniquement pour le jeux, sans aucune consideration pour l'humain qui est pris en photo.

 

 

 

 

tu prétextes à ton boss que tu es malade, mais en fait tu vas au parc voir un match du PSG. Suite à un but, Zlatan se rue vers les tribunes, et il est devant toi en train de célébrer son but. Manque de bol un photographe sportif qui pourtant fait une photo de Zlatan te met à la une de l'Equipe, et tu te retrouves diffusé à des centaines de milliers d'exemplaires en train de faire un bisou à ton joueur préféré plutôt qu'être au lit en train de prendre ta température.

 

Et pourtant tu n'étais pas le sujet de la photo (je t'aime beaucoup mais de la à supplanter Zlatan.... :) )

 

Je suis pas sur qu'un photographe amateur sans aucune notoriété, ni vitrine qui ferait une photo de toi en train de boire un café soit ce qui puisse arriver de pire....

Modifié par kermittou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kermittou a dit :

Je suis pas sur qu'un photographe amateur sans aucune notoriété, ni vitrine qui ferait une photo de toi en train de boire un café soit ce qui puisse arriver de pire....

Oui, j'ai conscience de ça et j'ai déjà eu l'occasion de lire des discussions autour du sujet. Pour beaucoup de photographes, les photographes de rue sont des historiens et la mémoire du temps, de ce point de vue là oui ça ne me dérange pas d'être pris en photo.

 

Si tu veux il m'est arrivé une fois de me faire prendre en photo à l'improviste. J'arrive en haut des marches sur les bord de seine et une nana lève sont boitier et shoot. Franchement je peux pas dire que ça a été l'expérience de ma vie, maintenant c'est allé tellement vite que je n'ai rien dit et comme il m'arrive de faire parfois des photos de rue, encore moins. 

 

Me faire prendre en photo pour la bonne cause oui, pour se marrer un coup non, sauf évidement entre nous :D

 

Modifié par Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous avions déjà partager ces ebooks sur l'ancien forum (en fait j'en suis sûr ^^)

 

Concernant le mini débat :

Il y a 23 heures, kermittou a dit :

Je suis pas sur qu'un photographe amateur sans aucune notoriété, ni vitrine qui ferait une photo de toi en train de boire un café soit ce qui puisse arriver de pire....

Je suis d'accord avec toi, mais si le photographe amateur prend une photo de tes enfants et que tu ne sais pas à quoi celle-ci est destinée, ça ne te ferait rien ?

Le truc dans ce type de photo, c'est que l'on voit souvent des portraits de personnes âgées, mais peu de portrait de gars du gabarit de Teddy  Riner^^

 

J'aime beaucoup la photo de rue, mais il est vrai que j'apprécie surtout les scènes de la vie, plutôt que les portraits (pourtant, il y a pas mal de photos portraits de @dringo87 que j'apprécie sur ce forum).

 

Concernant les photos, j'ai une préférence pour la première, que ce soit pour la compo ou l'attitude du monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Philippe94 a dit :

mais si le photographe amateur prend une photo de tes enfants et que tu ne sais pas à quoi celle-ci est destinée, ça ne te ferait rien ?

 

 

s''il n'y a pas de lien entre la photo et mes enfants honnêtement non.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kermittou a dit :

 

 

s''il n'y a pas de lien entre la photo et mes enfants honnêtement non.....

Oui, mais on ne le sais pas et je pense que c'est ce qui refroidie un peu quand ça nous arrive, même en étant avertie.

 

Je suis tombé au tout début de flickr sur le portfolio d'un gars qui n'avait que des gars pris entrain d'uriner discrètement en ville, je n'ai pas chercher à connaitre les motivations, mais depuis je fait gaffe quand j'ai une envie pressante:D

 

Pour moi la photo de rue ne peux se concevoir que dans une démarche purement photographique, ce qui est quand même bien souvent le cas. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...