Aller au contenu
Forum Photo Paris

Petite forêt d'algues

Messages recommandés

Bonjour everyone

Voila ma 1ere photo que j'estime bien ( en tous cas elle me plait ^^, même avec les 2 petits effets de soleil sur le haut de l'image, qui je trouve, donne du charme a la photo au final )

N'hésitez pas a critiquer ( tant que c'est constructif hein ;) je suis la pour apprendre

Pour les spécificités ( 

f10

1/320

24 mm

ISO 400

P6110527.jpg

Salut,

Je crois saisir l'idée de départ: Expression de la densité de la végétalisation (Dis moi si je me trompe) La présence du ponton à gauche et du mur conjugué à l'absence de végétation en haut perturbe la lecture.

Pour ce genre de photo j'essaye d'abaisser mon point de prise de vue de façon à avoir un vrai premier plan (genre 1 ou 2f feuilles). La difficulté réside dans le fait que toutes les formes et les couleurs sont les mêmes, donc la lecture et l'identification du sujet sont moins évidentes. J'avais eu ce genre de photo avec des champs de tulipes et j'avoue que ce n'était pas une réussite. Le flare de la photo pourquoi pas, mais le reflet sur l'eau du soleil doit pouvoir se rattraper avec les hautes lumières.

Pour une première photo je pense que tu n'as pas choisi le plus facile...mais il faut bien commencer !

++

Bonsoir Itaub

Tu ne te trompe pas en ce qui concerne l idee ( expression de la densite ) 

Et c est vrai que le ponton et le mur du fond font default a la photo ( je n y avait pas trop pense lors de la prise...) 

Mais j ai une question ? 

Si j abaisse mon point de vue, on verra beaucoup moins l eau entre les feuilles et cela ne rendra pas la lecture de l image plus difficile. Car cela sera encore plus dense que sur la photo ? 

Salut,

+1 avec @Itaub 

Peut-être quand mettant la photo au format 16/9 cela permettra de donner plus de dynamise a la photo. cela permettra surtout de supprimer le haut de l'image qui n'apport rien (ponton, muret)

@Apachai Bin si c'est bien l'idée cette histoire de densité je ne vois pas où est le problème. L'eau entre les feuilles est hyper exposée, elle n'apporte rien.

Mieux vaut une image simple avec un message simple qu'une image parasitée, en particulier si ces détails sont plus clairs. L'oeil va toujours vers ce qui est lumineux ou ce qui est humain.

Modifié par Itaub

okok je me rappellerais  de vos conseils et du coup en 16/9 aussi pour ce qui est de ce genre de photo.

Thank s @Itaub et @sanste

PS @Itaub de quoi parlais tu dans ton 1er message avec le fait de rattraper les reflets de l'eau avec les hautes lumières. De quel réglage parles tu stp ?

L'eau, à l'endroit où elle se voit le plus est très exposée car il y a les reflets du soleil, elle attire l’œil. Or, l'eau comme le soleil ne sont pas tes sujets sur cette photo il faut donc en diminuer la visibilité en diminuant les blancs (si tu es sous Lightroom tu as ce curseur - => Vers la gauche). Ça devrait suffire.

ah ok en post prod . mais au moment de la prise photo c 'est la balance des blanc qu il me faut régler ?

Car je n y connais rien du tous en retouche photo et j ai pour le moment decider d essayer de faire sans aucune retouche sur mes photos car meme si cela demande beaucoup de competences et que je ne veux pas critiquer, cela me donne l impression de tricher :-D

Le réglage de ta balance des blancs ne réglera pas le problème de reflet sur l'eau, mais changera juste la température de ta photo. Tu la changes si tu passes de la lumière naturelle du soleil à un intérieur éclairé artificiellement par exemple. Mais je te conseille de rester en balance des blancs automatique pour débuter et de te concentrer surtout sur ta composition et sur ton ouverture / temps d'expo / sensibilité iso en fonction de ce que tu recherches dans ta compo.

Lightroom (ou autre), ça viendra plus tard.

Ensuite, est-ce tricher ? C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre :D

Mais nos aïeux trichaient-ils dans leur chambres noires avec leur bromure d'argent, leur vinaigre, et leur petits trucs et astuces pour mettre en valeur ce qu'ils voulaient dans leurs clichés ? :P 

HAHAHAH oui c'est vrai @Bambix, on dira simplement que chacun fait ce qu'il lui plait ^^.

Cependant, et ce peut être parce que je suis débutant ( certainement ), ou du a mes goûts personnel, je trouve pour ma part qu'une photo non retouchée ( selon les cas de figures, cela doit déjà être une belle photo bien réussie et tout ) peut donner un petit charme " d'imperfection " a la photo et donner quelque chose que l'on n'aurait pu atteindre avec une photo " parfaite ". ( tu noteras l'utilisation de guillemets pour les mots "parfait " et " imperfection " ......cela reste très subjectif et encore une fois chacun ses goûts )

Mais encore une fois merci @Itaub et @Bambix pour vos conseils et critiques ( je retiens )

Yes. Là où t'as tout à fait raison, c'est que la photo doit te plaire à la sortie du boîtier. La post, c'est sensé être du bonus :)

Il y a 16 heures, Apachai a dit :

ah ok en post prod . mais au moment de la prise photo c 'est la balance des blanc qu il me faut régler ?

Car je n y connais rien du tous en retouche photo et j ai pour le moment decider d essayer de faire sans aucune retouche sur mes photos car meme si cela demande beaucoup de competences et que je ne veux pas critiquer, cela me donne l impression de tricher :-D

Quand tu as un rencard, tu te mates sur ton 31 ? tu te coiffe bien ? tu te parfumes ? La fille ou le garçon fait de même de l'autre coté, Tu penses que c'est tricher ?

Moi non, c'est juste mettre tous les avantages de ton coté en améliorant certain détaille.

Pour la photo c'est identique, on la sublime ;) Qu'en penses-tu ?

Tu n as pas completement tort. Mais certaines personnes ( en tous cas en ce qui me concerne ) aiment etre bien coiffe, sentir bon et habille propre au quotidien ^^.et mes petits defaults il est rare que je les caches et c est meme souvents ces choses que l on tien personnellement pour default que les autres aiment chez nous ;) ( concept a un certain site de rencontre tres connu , et que je trouve vrai egalement pour la photo dans certain cas ) et qui est vrai pour ma part. Ca n a jamais aussi bien fonctionner que depuis que je suis completement moi meme XD

Et cacher les defaults ou les sublimer......ne tiendra pas sur le long terme.....

Ceci dit je comprend parfaitement ta comparaison qui peut etre vrai pour certain. Encore une fois c est une question de gouts.

Et je tiens a preciser que j aime egalement certaine photo retouche/sublime ( j aime bien ton marketing @sanste;) cela permet ded choses que l on peut obtenir a la prise.

Mais je n ai pas encore bascule du " cote obscure de la force " :-D

C'est vrai que l'on voit souvent des pellicules photos exposées... Blague à part, pour moi la post-production vise à régler les éléments captés à la prise de vue afin d'en tirer le meilleur, sans avoir à rajouter d'éléments extérieurs. Et je préfère m'occuper moi-même de ce travail que de laisser le logiciel de mon boitier appliquer des réglages au jpeg. Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que plus on connait les outils numériques de développement, plus on peut arrive à un résultat propre et naturel.

Ici la luminosité de la photo aurait pu être équilibrée notamment au niveau du reflet à travers la végétation. De même la prise de vue me parait trop haute pour avoir une vrai impression de densité (qui implique pour moi de se rendre compte de l'épaisseur de la végétation).

Je suis d accord @Don Pilou pour le coup de la densite et du cadrage( je reste un newbie et je retiens les conseils ) 

Et la question qui me reste est comment a la prise de vue attenue la luminosite des reflets ? 

Il y a t il un reglage ou technique a appliquer ou le simple fait d abaisser mon point de prise est il suffisant ?

Le jour où les capteurs auront la même dynamique que l'oeil humain le problème de se posera plus. Mais en l'état, tu es arrivé à la limite de la dynamique de ton capteur, donc hormis un travail de récupération des informations dans les hautes lumières en post-traitement il n'y a pas de solution.

En tout cas il y a un paquet de commentaire par ici ! :etonne:

Juste un truc, tu shoote en jpeg ou en raw ?

Car si t'es en jpeg, je peux comprendre la logique de ne pas toucher l'image. (ce que je fais dans certains travaux particuliers pour le boulot).
Par contre si t'es en raw, tu dois impérativement "traiter" l'image. Le raw, ce n'est pas une image.

Après j'suis pas inquiet, tous les débutants raisonnent à peut près de la même manière. ;)

Sinon pour retourner à l'image
Le 16/9 c'est effectivement en post production. Si tu retourne sur le lieu à l'occasion tu cadrera mieux ;)
Comme @Itaub, je pige parfaitement ton idée et je suis d'accord avec lui pour s'abaisser un peu.

Juste en s'abaissant un peu, tu peux vite arriver à un truc comme ça : (T'es pas obligé d'avoir autant de flou). Pas de moi la photo, j'ai pioché sur le web

wheat-field-1205594_960_720.jpg

Autre suggestion, faire la photo à une heure ou le soleil est moins dur. Ca rajoutera de la douceur à l'image. :)

Sinon je crois tout à été plus ou moins dit, j'y met juste mes petits conseils. T'as l'idée, continue de persévérer :)

Modifié par A-snowboard

ok merci beaucoup 

Et pour répondre a ta question je shoot en JPEG ( carte mem de 1G seulement alors en RAW je peux en shoot juste 7/8.......:(, je vais investir a l occasion )

Et oui beaucoup de commentaires lol , je ne m'y attendais pas mais ça fait plaisir de voir l entraide et merci a tous pour vos conseils....on verra si la prochaine que je post déchaine autant les foules :-D ( mais déjà maintenant j'ai appris a gérer l'ouverture pour avoir l effet de flou désiré :) , et faut vraiment que je bosse sur le cadrage j 'ai pas l'instinct pour ça )

Il y a 1 heure, Apachai a dit :

ok merci beaucoup 

Et pour répondre a ta question je shoot en JPEG ( carte mem de 1G seulement alors en RAW je peux en shoot juste 7/8.......:(, je vais investir a l occasion )

Et oui beaucoup de commentaires lol , je ne m'y attendais pas mais ça fait plaisir de voir l entraide et merci a tous pour vos conseils....on verra si la prochaine que je post déchaine autant les foules :-D ( mais déjà maintenant j'ai appris a gérer l'ouverture pour avoir l effet de flou désiré :) , et faut vraiment que je bosse sur le cadrage j 'ai pas l'instinct pour ça )

Le cadrage n'est pas un instinct, c'est quelque chose qui se travail. Je te conseil de chercher quelles sont les règles de compositions en photographie et de te forcer à cadrer en fonctions de ça. Le mieux étant d'avoir une focale fixe pour te forcer à composer "physiquement" en te déplacent.

A force ton œil s’habituera  et la composition viendra de plus en plus naturellement. Ça peut prendre du temps, mais ça en vaut la peine ;)

Comme l'on fait remarquer les autres, la post prod ne sert pas à tricher (sauf cas extrêmes) , mais à palier les défauts de ton boitier. Et je ne parle pas là de défaut qui pourrait être esthétique, tel que du flare ou du bruit. Mais comme l'a dit @A-snowboard, l'essentiel reste la composition de ton image. Concentres toi là dessus pour commencer :)

Concernant ta photo, j'aurais les même remarques que les autres: cadre plus bas, avec plus de profondeur. J'ajouterais que au vu de la lumière et de ta vitesse d'obturation, tu aurais pu facilement baisser les ISOs à 100 pour limiter les aberrations due au capteur.

Il y a 5 heures, A-snowboard a dit :

C'est bien plus important le cadrage que tout le reste ;)

+1 je dirais même plus la composition est le plus importanr