Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie initiation portrait du 13/10/2015


Aur3l

Messages recommandés

Tout pareil ! C'était vraiment sympa et ça donne effectivement envie d'en refaire. Ne serait-ce que pour travailler la MAP, énormément de déchet pour moi de ce côté... Je me demande si je ne fermerai pas plus pour tricher un peu... Peut-être aussi avoir une ou deux idées en tête avant de commencer, sinon c'est ardu ! Bref, je traite dès que je peux, je poste dès que je peux, je transmets dès que je peux ! Hâte de voir vos portraits.

A bientôt. 

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la MAP, j'ai bcp de front focus autour de f/2, peut être dû au recadrage après la mise au point ? C'est dommage ça élimine toute la première moitié :(

Pas très à l'aise non plus pour diriger les modèles, mais discipline intéressante, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça commence plutôt bien, non ?

D'un point de vue map déjà, elle est nickel celle-ci :-)

Niveau cadrage/compo, de mon avis personnel (et j'insiste bien, cela ne représente que mes gouts, d'autres personnes diront peut être autre chose) :

  • Il y a encore un peu trop d'espace en haut (ce n'est pas hyper flagrant, mais un poil, le regard n'est pas spécialement vers le haut, rien ne justifie à mon sens de laisser autant, et le regard plus haut dans le cadre lui donne plus de force).
  • L'éclairage venant de la gauche et la modèle étant de 3/4 vers la droite, je lui aurai demandé de se mettre vraiment de profil pour limiter la surface non éclairée. Cela aurait contribuer à affiner le profil. Là le buste est un peu imposant (entre le 3/4 + le fait qu'il soit plutôt dans l'"ombre", même si c'est à modérer par le fait qu'avec les murs blancs, l'éclairage est très diffus).
  • Pour finir par le (gros) point positif, c'est l'attitude de Laura que je trouve très naturelle.

Qu'as-tu fait niveau traitement sur cette photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je relance de deux pour le président. Pas forcément totalement convaincu, mais encore une fois exercice difficile !

1- IMGP0715.thumb.jpg.4902c84961f49f31f1dd4

2-  IMGP0587.thumb.jpg.cea4362cdb9e5c8995396

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première pour moi aussi. Avant de me lancer dans des post-traitements foireux (je dis ça parce que j'ai déjà essayé...)

13102015-P1070172-2.thumb.JPG.7bc4782cf1

Pour l'instant au post-traitement :

- Balance des blancs à la pipette sur le mur
- Décalage du point blanc (pour avoir un mur plus blanc que blanc)
- Atténuation du contraste (avec la courbe)

Et là, je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Gief-Kan : merci pour tes encouragements et conseils ! pour le traitement, j'ai relevé l'exposition (j'avais fermé à 4 sans toucher au flash), mis un filtre gradué à droite pour atténuer la méchante ombre, un coup de renforcement d'iris, adoucissement de la peau avec clarté -20, abaissé la lumière sur le côté de son visage exposé au flash, un petit brossage de dents, masquage de quelques boutons / grains de beauté, le tout dans LR.

Je prends note pour l'espace vide, j'ai trainé ça sur quasiment toutes mes photos malgré ton conseil en début de séance, j'ai du mal à descendre.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dante101 : Franchement bien aussi. C'est pas évident mine de rien de se retrouver comme ça d'un coup en face d'une modèle avec 3 autres gus autour avec un flash et des réglages pas forcément habituels. Je suis fier de vous les gars ! :-D et @Aur3l aussi (je commente ta photo juste après).

Pour ta première (Dante), je dirai :

  • Aussi un poil d'espace en haut, ce qui aurait permis d'avoir un peu plus de main en bas et de rendre la coupe des doigts moins "sèche".
  • Remonter un peu la luminosité de la peau et atténuer un peu les cernes.
  • Mais sinon, niveau cadrage, perso, ca me va très très bien !

Je te propose ça pour illuster mes remarques précédentes

 20151014_1821_IMGP0715.jpg.906dd2b03f929

(évidemment l'allongement de la main n'est pas très naturel, c'est pour illustrer mon propos)

 

Et pour celle de Diana :

  • Même si ça lui donne un air "coquin" (au sens enfantin, hein), les yeux sont un poil trop en coin pour moi.
  • Le coupe de la main n'est pas gênante. on voit la peaume, et la main étant un peu flou, on est moins attiré dessus, ça passe.
  • Manque un poil de netteté par contre.
  • Niveau BDB : peut être un peu moins jaune ?
  • Sinon cadrage et position de la tête dans le cadre, perso, ca me va très bien.

 

 

Modifié par Gief-Kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bon tout ça, vous êtes difficiles les gars :D

@Ben, vraiment très bien, j'aime beaucoup l'attitude! Juste un petit reproche sur la lumière autour de sont oeil gauche qui est un peu terne.

@Dante101, n°1 excellent, la pose et le traitement n&b sont top. Juste un regret que le bras soit coupé à cette hauteur là.
n°2 pas forcement fan de la balance des blancs très chaude, mais j'aime l'attitude!

@Aur3l, décidément vous vous êtes appliqués! J'aime bien l'attitude et le cadrage. Pour chipoter je trouve la balance des blancs un peu froide.
Avec un soupçon de contraste et une bdb plus chaude, je pense qu'elle s'imposerait encore plus.


J'attends avec impatiente les autres :popcorn:

 

Modifié par Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aur3l, décidément vous vous êtes appliqués! J'aime bien l'attitude et le cadrage. Pour chipoter je trouve la balance des blancs un peu froide.
Avec un soupçon de contraste et une bdb plus chaude, je pense qu'elle s'imposerait encore plus.
 

OK, donc, tu me demandes de poster ma photo brute en gros :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gief-Kan tu es trop bon avec nous :grin:

Sinon, l'illustration est vraiment parlante et le gain de force de l'image en retirant l'espace est assez frappant (et j'aime bcp la main).

OK pour la luminosité, j'avais peur de pousser un peu trop loin. Pour les retouches cernes en revanche, c'est faisable sous LR (et si oui comment) ou il faut passer sous PS ?

Pour Diana, ok pour tout... notamment la BDB (clairement)...

Pour @Ben et @Aur3l moi ça me va plutôt bien ! Juste l'espace en haut sur la phot de Ben, pour les raisons avancées par Gief, mais bon, visiblement on en passe tous par là ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh, il y a de l'activité par ici ! :-)

@Aur3l : 

  • Moi cette BDB là me va, mais peut être bien qu'un peu plus chaud ca peut aller aussi :-) Bref, c'est aussi comme tu veux toi.
  • La compo et la position de la modèle sont bons je trouve, avec un déhanché et un mouvement de tête qui casse le côté rectiligne de la position droite/debout. En complément peut être si elle avait été un poil plus tournée, la silhouette aurait été encore plus affinée. Mais c'est pour chipoter.
  • Le petit bémol que je mettrai sur cette photo, c'est la lumière un peu trop "homogène". En parti du encore une fois au studio tout blanc qui renvoie de la lumière de partout. Des ombres un peu plus marquées donneraient un peu plus de relief à la photo. Tu dois pouvoir améliorer un peu cela en PT.

Sinon, ce n'est pas un compliment pour vous :-P , mais je trouve que Laura pose très bien, elle est assez naturelle et juste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que vu que tu t'es occupé de l'éclairage et que les modèles se débrouillaient très bien toutes seules (c'est assez perturbant de voir quelqu'un se mettre à poser dès que tu braques l'appareil dessus au passage), j'ai un peu l'impression d'avoir juste appuyé sur le bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que vu que tu t'es occupé de l'éclairage et que les modèles se débrouillaient très bien toutes seules (c'est assez perturbant de voir quelqu'un se mettre à poser dès que tu braques l'appareil dessus au passage), j'ai un peu l'impression d'avoir juste appuyé sur le bouton.

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gief-Kan tu es trop bon avec nous :grin:

Attention à la deuxième séance, je serai sans pitié ! :-D 

Mais non, sérieux, vous vous êtes vraiment bien débrouillés je trouve. Enfin attendons que les autres personnes du forum donne leur avis (mais Sun est déjà allé dans le même sens).

OK pour la luminosité, j'avais peur de pousser un peu trop loin. Pour les retouches cernes en revanche, c'est faisable sous LR (et si oui comment) ou il faut passer sous PS ?

Pour Diana, ok pour tout... notamment la BDB (clairement)...

Oui, tu peux faire un truc rapide sur LR... il faut venir à la formation LR pour savoir ! Non je plaisante.

En 2 mots :

  • Il faut prendre l'outil "Suppression des défauts" (dans le module Développement, tout en haut, le deuxième icône après le recadrage, le rond avec une flèche vers la droite)
  • Tu zoomes sur l'image à 100%, tu règles l'outil sur le mode "Corriger", contour progressif à 100, opacité à 50 et tu ajustes la tailles pour avoir approximativement la largeur des cernes.
  • etape1.thumb.jpg.f1fc4ae0d91cee5f42bb6e3
  • Puis tu peins avec l'outil sur la zone où il y la cerne (en débordant un peu car ton outil est progressif donc la zone extérieur couvre moins)
  • Ensuite LR décide tout seul de la zone de référence qu'il essaye d'adapter pour corriger la zone que tu viens de sélectionner. Tu déplaces cette zone de référence juste en dessous de la zone de la cerne.
  • etape2.thumb.jpg.97a237594dc5744f71bb265
  • En gros, tu as la base. Ensuite tu peux ajuster un peu le niveau d'opacité pour garder un côté naturel et tu peux aussi ajuster/déplacer la zone de référence. Tu regardes à l'oeil le rendu. Active/désactive l'outil pour comparer rapidement et compare aussi à 100% et en visu globale de la photo. 
  • Ce n'est pas une technique parfaite, mais cela prend environ 30 secondes et ca rend généralement pas trop mal. Après, faut passer sur PS si tu veux mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que vu que tu t'es occupé de l'éclairage et que les modèles se débrouillaient très bien toutes seules (c'est assez perturbant de voir quelqu'un se mettre à poser dès que tu braques l'appareil dessus au passage), j'ai un peu l'impression d'avoir juste appuyé sur le bouton.

Ne serait-ce que pour ce côté perturbant, vous ne vous êtes pas trop laissés impressionés tout de même.

Je ne vais pas donner de nom (quoi que...), mais il y a eu largement moins bien sur les précédentes séances portraits/modèles que nous avions organisées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, c'est pas tout ça, mais il faut que j'en poste une aussi, et n'hésitez pas à y aller sur la critique, y a pas de soucis.

1-

20151013_2121_JFC_0905-Mod.thumb.jpg.773

 

Je modifie pour post pour ajouter une deuxième photo dans des teintes plus naturelles/chaudes (la première est volontairement froide)

2-

20151013_2213_JFC_0943-Mod.thumb.jpg.689

Modifié par Gief-Kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dante101 : tu t'en sors bien sur la première, la pose est belle. Sur les photos que j'ai faites avec Diana face au mur, c'était bcp moins gracieux, elle paraissait écrasée contre le mur. Le plan rapproché de la deuxième, avec la main coupée, la tête coupée et la faible profondeur de champ va très bien aussi. L'image dégage bien qqch de fort dans son regard.

@Aur3l : idem, cadrage et attitude nickel. Le fait qu'elle n'ait pas la bouche clairement fermée ou ouverte me dérange un tout petit peu. J'essaierais de mettre un poil plus de contraste sur son côté droit qui était sous le flash.

@Gief-Kan : au début je trouvais bizarre le format paysage et le haut de la tête coupée, mais une fois en plein écran, ça marche très bien, l'oeil est irrésistiblement attiré par l'oeil d'en face :D. J'aime bien l'oeil gauche net et sous la lumière, et l'oeil droit un peu dans l'ombre. La deuxième est nickel sans aucun doute pour ma part et la BDB un peu plus chaude me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ben : Pour moi il n'y avait que l'espace en haut qui me gênait. Après les remarques de Gief, effectivement le buste est peut-être un peu imposant mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.

@Dante101 : j'aimais déjà bien ta version de la 1 (à la main coupée près), mais la version de Gief apporte un plus. Surtout sur la luminosité à mon goût. La 2 est pas mal non plus, mais au-delà de la BdB c'est l'attitude de Diana dont je ne suis pas super fan. Question de goût.

@Gief-Kan : une préférence pour ta deuxième, plus chaude (au niveau BdB hein). La PdC/MAP est nickel. Pas trop de remarques négatives à formuler.

J'aime pas du tout le PT de la mienne avec le recul. Je reverrai ça ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je relance avec 3 photos pour chaque modèle. J'ai finalement gardé 17 photos de cette séance, 8 que j'enverrai à Laura, et 9 à Diana.

Je suis intéressé d'avoir vos avis sur les compositions, mais aussi sur le traitement car ce sont les premières photos que je traite sous PS avec la technique de split frequency, après avoir suivi un tuto vidéo. J'ai aussi fait un tout petit peu de dodge & burn, notamment pour intensifier le regard, mais je sais pas vraiment modeler la lumière sur le reste. J'espère que ça vous paraitra naturel.

 

1.

IMG_1272-PS.thumb.jpg.1d149de6c003f134be

2.

IMG_1301-PS.thumb.jpg.7bdbc7b12a50f12e7d

3.

IMG_1228-PS.thumb.jpg.902e06a4a6c096a2ac

4.

IMG_1176-PS.thumb.jpg.d7ae66896784e9c90e

5.

IMG_1149-PS.thumb.jpg.d123736470271e3cd7

6.

IMG_1209-PS.thumb.jpg.41ada13d7446a07f59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...