Aller au contenu
Forum Photo Paris

FPP : Interview n°5 (Sun)


A-snowboard

Messages recommandés

Citation

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Sun/Luis, tu es inscrit à FPP depuis octobre 2014, tu y es actif, tant pour les photos postées que pour tes commentaires souvent cordiaux et bienveillants et c'est pourquoi j'ai été très content que tu acceptes immédiatement cette interview. Je te remercie.

Dans ce type d'interview, il y a des passages obligés donc pas d'originalité pour le moment…

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Bonjour AB et merci de m’avoir choisi pour cette nouvelle interview, ça me fait vraiment plaisir.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Comment es-tu venu à la photo (ou l'inverse) ? Bref, une petite récap de ton "passé" photo car tu as déjà une certaine expérience.

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je suis venu à la photo assez tard, du moins au sens noble du mot. Je me sers d’un appareil photo depuis mon adolescence, mais il y a encore 10 ans je faisais surtout des photos pour immortaliser les bons moments passés avec mon entourage.

Tout a changé avec l’arrivée des reflex numériques et l’achat d’un Nikon D50.

Je suis autodidacte et j’apprends vite, faut juste que j'aie des réponses à mes questions et avec un outil aujourd’hui comme internet, tu as les portes grandes ouvertes sur le monde de la connaissance.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

As-tu des domaines de prédilection ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je suis un vrai glouton, un vrai passionné qui peux parler des heures de ce qu’il aime.
Pour cette raison j’aime tout dans la photo, faut juste que les images soient harmonieuses, cohérentes et surtout que la lumière soit belle à mes yeux !

Bien sûr j’aime beaucoup la macro photographie, le paysage et l’urbain, suffit de regarder ma galerie Flickr pour le constater, mais je ne me refuse rien.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Quels domaines aujourd'hui t'attirent-ils le plus ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Un portrait  au lever/coucher de soleil, une lumière de studio qui habille un corps dénudé, une silhouette en contre-jour, une photo de mode décalée et je craque. Pour faire simple, je suis de plus en plus attiré par l’humain et ce qu’il exprime à travers une photo.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Quels domaines souhaiterais-tu aborder ou approfondir ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

La photo de mode, le portrait et le nu artistique, que ce soit en studio ou en lumière naturelle !
Evidemment ce sont des thèmes difficiles à aborder que ce soit par la technique ou l’approche humaine. J’ai eu la possibilité de faire un shooting sur le thème de la mode avec A-snowboard il y a peu et le lendemain j’étais euphorique. Faut pas le dire, mais j’avais peur de ne pas aimer faire ça, bien que j’adore ce domaine photographique, mais il y a une différence entre être spectateur et acteur ! J’avais peur d’être un peu comme un Rugbyman qui aimerait marquer des points, mais pas prendre des coups…

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Pourrais-tu choisir deux photographies que tu aimes particulièrement et nous dire pourquoi ce choix ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je fais partie de la génération numérique et j’ai tellement vu de belles photos depuis 10ans que j’ai du mal à te donner une photo qui m’a marqué à vie (je n’en suis pas fier !)

Si je me concentre, le premier photographe qui me vient en tête c’est Vincent Munier, j’aime comment il compose ses photos. Chacune est unique et me fait penser à une toile de maître.

Curieusement j’ai commencé à apprécier ce qu’il fait il y a pas très longtemps.

J’aime beaucoup celle-ci :

1978431_714558425233384_7300740358218442

 

Minimaliste à souhait et pure comme la neige, on peut imaginer plein de choses en la regardant. C’est typiquement le style de photos que j’aime.

 

J’ai beaucoup de mal à choisir une deuxième photo. Désolé.

Pour les curieux, je les invite à regarder mes favoris Flickr pour se faire une idée de ce que j’aime. Il n’y a pas tout (il n’y a pas tout sur Flickr), mais ça donne une très bonne idée des photos sur lesquelles je m’arrête actuellement.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Même question pour une photo postée sur le forum.

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je suis assez en accord avec ce que fait Gief Kan et j’aime particulièrement celle-ci.

Le visage très serein, la lumière, la mise en scène et le choix du noir&blanc sont très esthétiques.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Pourrais-tu extraire de tes photos, postées ici ou pas, une qui a à tes yeux une importance particulière et nous dire pourquoi ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

J’aime les coups de pied au Q qui me font sortir de mon cadre de référence. Je pourrais te donner une photo macro, mais finalement non, les photos qui me fascinent le plus chez moi sont celles que je fais très rarement, celle-ci par exemple.

 

Un pas dans l'ombre

 

J’ai fait cette photo par hasard, mais je n’ai pas appuyé par chance sur le déclencheur.

Pour avoir vu des photos proches de celle-ci, mon doigt n’a mis qu’une demi seconde à appuyer sur le déclencheur quand la situation s’est présentée, j’étais d’ailleurs très fier en rentrant chez moi.

C’est ça que j’aime dans la photo, la part de hasard ou l’on ne sait pas à l’avance ce que l’on va immortaliser sur le capteur.

J’adore cette citation de Louis Pasteur « Le hasard ne profite qu'aux esprits préparés » (un gars bien ce Louis, tiens on a le prénom en commun ^^ )

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Avant FPP, as-tu participé à d'autres forums ou clubs photo ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Clubs photo non, forums oui.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Qu'apprécies-tu particulièrement ici  

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Les sorties qui me mettent en contact avec d’autres passionné(e)s. L’écrit seul ne me suffit pas, rester derrière mon écran pendant des heures sans entrer en contact avec les personnes avec qui je communique est très frustrant.

J’apprécie aussi la diversité des membres du forum et chose parfois rare sur d’autres forums, c’est un forum mixte.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

Aurais-tu des suggestions, des souhaits d'activités nouvelles, pour en faire évoluer d'autres plus anciennes ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je trouve que les activités sont actuellement suffisamment nombreuses, à voir si l’association continue à grandir, ce que je lui souhaite. On pourrait par exemple se réunir de temps en temps pour aborder des critiques photos en direct, par le forum beaucoup de choses ne sont pas dites et d’autres sont mal interprétées.
Pour l’instant je ne vois pas d’autres activités à faire évoluer.

D’ailleurs je remercie toutes les personnes qui participent activement de loin ou de près au développement du forum, celles dans l’ombre et celles dans la lumière.
Juste une parenthèse, je regrette juste parfois qu’il n’y ait pas plus de participation sur les photos individuelles, même si je constate un peu de changement dernièrement, on est plus nombreux à participer.

 

20160423_0026_Capture2_HQ.jpgAB>

As-tu une page, un site… où l'on peut voir tes photos ?

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Oui j’ai une page Flickr, mais faudrait que je crée enfin une page où je serais mis à nu et qui parlerait de moi et que de moi, mais c’est peut être pas vraiment moi ça...

https://www.flickr.com/photos/photo_oh_pluriel/

 

 

 

 

Quel bavard ce sun ! :siffle:

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @AB pour ce moment de partage et merci @Gief Kan pour avoir eu l'idée des Interview. 

 

Il y a 9 heures, A-snowboard a dit :

Quel bavard ce sun ! :siffle:

grrr :D on est sur un forum de discussion? :P 

Non, c'est vrai que je m'exprime souvent, mais je pense pas que je sois bavard, j'aime juste échanger :) 

 

 

Pour la prochaine ITW j'ai une idée, mais je ne sais pas s'il est aussi bavard que moi :siffle:

Un peu de suspens :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de réaction par ici... :-(

 

Moi j'ai une autre question pour toi @Sun : dans un domaine que tu connais bien, la macro, est-ce que tu essaie, et si oui comment, de faire de photos dans un style différent de celui que tu maîtrises ? (toujours dans la macro).

Pour préciser le but de ma question, je cherche à savoir comment font les autres pour se renouveller (si cela les intéresse), sortir de leur zone de confort/maïtrise.

 

(et sinon, ne m'oublie pas pour l'interview suivante, même si rien ne presse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gief Kan a dit :

@Sun : dans un domaine que tu connais bien, la macro, est-ce que tu essaie, et si oui comment, de faire de photos dans un style différent de celui que tu maîtrises ? (toujours dans la macro).

Pour préciser le but de ma question, je cherche à savoir comment font les autres pour se renouveller (si cela les intéresse), sortir de leur zone de confort/maïtrise.

Oui j'essaie de me renouveler un peu en tentant de nouvelles choses, je m'inspire beaucoup de ce que je vois chez d'autres photographes. 

Dernièrement je tente d'ouvrir encore plus le diaphragme et de jouer un max avec le flou de l'objectif. Je pensais que ça serait facile, mais finalement non, il faut trouver un sujet qui s'y prête vraiment...
Le coté intéressant c'est que ça m'oblige à être beaucoup plus attentif à ce qui se passe devant mes yeux. 

 

 

Il y a 2 heures, Gief Kan a dit :

(et sinon, ne m'oublie pas pour l'interview suivante, même si rien ne presse)

J'ai demandé à @A-snowboard et il a accepté, je vais lui envoyer le script avec les questions dans la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @AB et à @Sunpour cet interview très intéressante. Moi j'ajoute une petite question, qui m'intéresse car je déboute dans le post traitement :)  : quel est @Sun ta relation avec le post traitement ? Quand as tu commencé aà post traiter tes photos, ta decouverte de photoshop, te poses tu des "limites", quel est le but pour toi du post traitement, etc.  Bon ca fait beaucoup des questions au fait :)  merci par avance pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

@AB et @Sun merci pour cette interview.

 

T'inquietes Luis tu n'es pas plus bavard qu'une fille ;)

Sinon pour revenir sur ton interview, j'aime beaucoup la photo que tu as choisie et le commentaire qui va avec. C'est vrai qu'être photographe oblige à regarder et parfois à voir ce d'autres ne vois pas. 

Sinon comme @Gea j'aimerais connaître la part du développement numérique dans tes images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gea et @loflol, puis très bonne question. 

 

A mes débuts j'ai commencé à retoucher très rapidement mes photos, je n'ai jamais vraiment aimé ce que donne un fichier RAW au naturel, surtout niveau balance des blancs. 

Mon premier logiciel de retouche a été Capture One LE, pourquoi? Il était offert quand tu achetais une carte mémoire de la marque SanDisk. Il était vraiment top et LR me parait aujourd'hui une usine à gaz à coté. 

Ensuite j'ai aussi un peu essayé photoshop, mais uniquement pour l'outil clonage qui permet de supprimer certains objects ou autres poussières sur la photo, pas plus que ça. 

Je n'ai qu'une limite avec photoshop, les retouches doivent être esthétiques et naturelles, mai je ne vais pas jusqu'à découper une image en deux et à faire de l'assemblage, comme peuvent le faire certains avec des photos d'architecture (mais je nais rien contre tant que ça reste cohérent). 

Evidement depuis peu j'ai eu la chance de participer à deux shooting et en fonction de la peau du modèle, photoshop est un outil indispensable. Il peux servir à corriger un petit défaut de maquillage par exemple, comme effacer un bouton qui c'est réveillé quelques jours avant. 

Certains vont jusqu'à re-maquiller le modèle!

 

Donc oui ça fait un moment que je joue avec les curseurs de photoshop (surtout LR5 dernièrement), mais essentiellement pour corriger la balance des blancs, l'expo, la saturation,

les noirs, les blancs et les ombres. 

On reconnait très souvent les photos d'un photographe aux retouches qu'il a appliqué, c'est une sorte dempreinte.

 

Je ne rentre pas dans le débat,moi je prend mes photos tel que la lumière était sur place. Beaucoup de photos du début du siècle ne donnait pas de couleurs naturels et c'est ce qui fait leur charme aujourd'hui. 

Avant on avait des pellicules, aujourd'hui un fichier et un outil qui permet d'obtenir des milliards de combinaisons possibles, autant en profiter, tant que c'est beau! :) 

 

il y a 11 minutes, loflol a dit :

T'inquietes Luis tu n'es pas plus bavard qu'une fille ;)

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...