Aller au contenu
Forum Photo Paris

FPP : Interview n°6 (A-Snowboard)


Messages recommandés

Citation

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Bonjour A-Snowboard/Ugo, je te remercie de m'accorder cette interview, tu est un pilier du forum et j'aimerais en apprendre plus sur toi. 
Commençons par ton pseudo, pourquoi a tu choisis A-snowboard? 


20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Salut à toi Luis,
C'est un vieux pseudo de jeunesse, je pratiquais le snowboard comme un fou, et A-snowboard est une ancienne marque de snowboard que j'aimais bien. (devenue Apo-snowboard).
Depuis c'est resté !

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Sympa, une passion qui t'amène à une autre, j'espère que nous aurons l'occasion de voir des images de cette activité. 
Revenons à la photo, comment y est tu venu? C'est une passion récente ou est ce que tu la pratique depuis longtemps?
 

20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Depuis tout petit... Blabla... (Rires)
Avec le recul je me rends compte que j'essayerai d'expérimenter des trucs avec le compact de mes parents. Mais ça c'était quand j'étais môme ! (On en reparlera plus tard mais l'expérimentation fait partie de ma pratique).
Je me suis mis à la photo quand j'étais avec mon ex-copine, elle avait un reflex que je lui piquait tout le temps et que paradoxalement j'ai détesté plus que tout pour son ergonomie (un Sony Alpha  ).
Et 1 an plus tard je me suis acheté mon propre reflex, un 600D avec le 50mm f/1,8 après avoir suivi tout ce qu'il se passait sur virusphoto.fr pendant quelques semaines et avoir lu un ou deux magasines pour les bases (ouverture, iso...). C'était en janvier 2012... Soit quelques semaines avant la création de forumphotoparis.fr  (obligé de le placer lui ! Haha)
 
(Et non je n'ai pas de photo de snowboard  )


20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je note que pour ton premier reflex tu as opté pour un objectif 50mm 1.8, tu peux nous expliquer ce choix?

 

20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

J'ai passé quelques semaines à lire à droite et à gauche (pas les tests d'objo), et je savais que je voulais faire des photos de concert et des photos de soirée.
Le 50mm f/1.8 s'est imposé pour diverses raisons :

  • Meilleure qualité optique que le kit de base
  • Plus de lumière, pratique pour les concerts
  • C'est formateur.
  • Pas cher ^^

Je me suis lancé dans la photo dans l'optique de progresser et de me faire plaisir, pas juste ramener des images.

Cette optique, je la conseille pour ceux qui veulent vraiment se mettre à la photo et vraiment progresser. Quitte à acheter rapidement une petite optique à focale variable dans un second temps.

J'ai eu pleins d'optiques à focale variable, mais avec le recul je m’aperçois que je ne suis jamais vraiment à l'aise avec. Même aujourd'hui.

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je te rejoins et je conseille aussi le 50mm à toute personne qui veut obtenir de belles photos. C'est un objectif pas cher et d'une très belle qualité optique. 
Un peu plus haut tu faisais un lien entre la photographie et ton enfance, tu faisais déjà un peu de photo? 


20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Comme je l'ai dit, je tentais de faire 2/3 bricoles avec le compact de mes parents (toujours vivant d'ailleurs). Mais rien de transcendant. Je tentais les ombres chinoises ! Haha
Pendant la fin de l'adolescence (2005) jusqu'en 2012 il ne s'est rien passé photographiquement parlant. (Pas de sensibilité ou de pratique particulière)


20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Très bien, alors revenons à 2012 et à ce jour ou tu t'est levé un matin (je pense de bon pied) et que tu t'est dit, NOM DE ZEUS! Je vais ouvrir mon propre forum photo (désolé pour l'expression pas toute jeune tiré du film retour vers le futur ^^)
Pourrais tu me donner ta principal motivation et me dire si aujourd'hui 3 Mai 2016  ton objectif est atteint?


20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Je vais tenter de faire bref :
À la base j'étais sur un groupe Facebook de sortie photo sur paris (issu de virus photo). 
Je n'aimais pas Facebook (je m'y suis inscrit uniquement pour ces sorties) et l'aspect éphémère m'a rebuté. A savoir qu'il y a souvent des informations intéressantes qui disparaissent car il y a eu des nouveaux commentaires entre temps. 
Donc le but :

  • se passer de Facebook pour avoir une bibliothèque de savoir 
  • organiser des sorties

 
Depuis le début de je me dit que s'il y a des personnes qui s'y retrouvent régulièrement c'est que je réponds au besoin d'un groupe de personne. 
A partir de là mon objectif est atteint. 
 
A ce jour, il est atteint au delà de mes espérances car le forum tourne tout seul alors que j'y suis moins souvent. 
En plus il y a eu l'association. 
 
Que du positif pour moi. Sans parler de tout ce que j'ai appris grâce à lui... Et grâce à qui je suis maintenant pro

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Je vois que tu as été très actif depuis 2012,  entre la création du forum, la mise en place de l'association et ton passage pro tu n’as pas chômé.

Depuis cette date clé à aujourd'hui a tu été influencé par d'autres photographes? Pourrais tu nous donner une ou deux photos appartenant à ceux qui t'on marqué.

 

20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Pourtant je trouve que ça fait une éternité que tout ça est mis en place.

Je t'avoue que ma culture photographique est très pauvre, a part quelques grands classiques que tout le monde est capable de citer. J'essaye petit à petit de corriger ce défaut mais j'ai un énorme retard à rattraper. 

  • Les photographies de Salgado m'ont profondément marqués, non seulement par la nature de son travail photographie mais aussi pour la personne qu'il incarne et ses projets. J'ai une image en tête mais je suis incapable de la retrouver sur le web. Je crois que c'est sur sa série "Exodes", ou peut être "Sahel". Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une image en particulier pour être marqué par ce photographe. A ce propos je vous recommande chaudement d'aller voir le film "le sel de la terre" qui retrace le parcours de cet homme exceptionnel. Allez je met quand même une photo pour la peine. C'est une image issue de la série "Sahel" (famine, réfugiés etc etc) 
  • Salgado.JPG
  • Ça passe de commentaire. Tant sur fond, que sur la forme.

 

  • Dans un autre registre et plus récemment, c'est Vinvent Munier et son travail sur le grand nord qui m'a sidéré. Quand je vois le minimalisme de cette image, ça me parle. C'est ce que j'aime aussi dans l'architecture et le design et que j'essaye de transmettre dans mes photos.
  • munier.jpg


D'un point de vue influence sur la pratique de la photographie, la comme ça je ne vois pas qui à eu une influence majeure sur ma pratique.
Enfin si, mais c'est un peu particulier. Ce sont trois photographes de mariage que j'ai eu en formation. Ils sont assez connus dans le milieu de la photographie de mariage.
Leurs approches de la photo à radicalement changé la mienne, tant d'un point de vue personnel que professionnel, au niveau du contenu et de la technique. C'est surtout valable pour les reportages.
Je ne sais pas si ça peut intéresser vu que c'est de la photo de mariage, mais j'envoie les liens :

 
Sinon j'ai plutôt des inspirations ponctuelles. Par exemple pour le weekend profoto organisé en septembre, je me suis clairement inspiré de little shao, mais c'est aussi parce qu'il à fait des vidéos profoto


20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Deux photos très fortes qui effectivement se passe de commentaires. 
Pourrais tu m'en donner une qui t'a particulièrement marqué sur le forum, ainsi qu'une des tiennes?

 

20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>
Outch... Je pense que vu le nombre de photo que j'ai vu défiler, tout se mélange. :/

Je voulais vous présenter le travail de @Martin sur les deux mondes mais ses images ont sauté avec le piratage du forum.  

Du coup je ressors cette de @bernel31.
Ce n'est pas une photo parfaite, surtout en terme de composition, mais il y a ce que j'aime : le minimalisme et cet aspect métallique.

post-81-14214533555548.jpg
 

Pour le reste il a bien des images que j'ai aimées sur le forum, mais tout se mélange.


Du coté de mes photos, ce n'est pas compliqué, je n'en retiens qu'une en presque 5 ans de photographie. C'est une photo que j'estime réussie. Réussie dans le sens ou je pense qu'elle est durable.
Je suis à peut près sur que si je regarde cette photo dans 5ans, j’éprouverai la même satisfaction que maintenant. Elle a été prise le 1er janvier 2015. (Visiblement je n’étais pas trop cuité)
Pour la petite histoire, c'est une photo de rue, je suis bien resté 15 minutes sur ce spot à shooter pour espérer avoir un truc qui me convienne.
Il n'y pas réellement d'histoire derrière cette image, c'est juste une photo de rue que j'aime, pas autant minimaliste que voulu, mais simple, sans artefacts, sobre.
(note pour moi même : inventer une histoire autour de cette image pour contribuer à ma légende ! haha !)

sans titre-1.jpg


 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Très bon choix de photos, la tienne je la connaissais, mais pas celle de Bernel. 
 
Nous arrivons quasiment au terme de cette interview où nous avons appris beaucoup de choses sur toi, c'est passionnant.
Mais évidement je ne peux pas terminer là sans te demander comment tu vois l'avenir du forum, qu'aimerais tu voir évoluer dans un avenir proche? Que ce soit au niveau du forum ou de l'association.  


20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Déjà ? zut 
Je trouve ça sympa de se faire interviewer !

Le forum poursuit son bonhomme de chemin. Le statistiques sont positives (il y a toujours une petite évolution). 
J'aimerai bien y voir un présence culturelle plus importante. Que ça fourmille de proposition d'exposition, de visite, ou autre.

Il y a toujours des petits trucs à améliorer, mais dans les gros morceaux j'y vois bien :

  • Agréger d'autres associations en leur proposant un espace privé : l'intérêt est de réunir les moyens financier, humains et technique. Mais pas qu'avec des associations parisiennes. Cela apportait du trafic sur la partie générale du forum. A voir que ça ne se fasse pas au détriment de notre association.-
  • Organiser des concours avec des récompenses à la clef. Je l'avais fait une fois, ça avait marché du tonnerre !
  • Et la vidéo ?
     

Du coté de l'association, elle est très jeune donc il reste beaucoup de chose à faire.
J'aimerais voir association plus "participative" et donc plus transversale et non pyramidale comme elle l'est actuellement. Sauf qu'un tel changement ne se fera pas d'un claquement de doigts et je n'ai pas l'impression que c'est très réceptif pour le moment.
Ça finira bien par venir. 
 

Plus concrètement, je pense qu'il faut profiter de la légitimité de l'association en tant que structure pour apporter des gros plus au forum, que ce les membres soient adhérents de l'association ou pas :

  • Par exemple l'idée de ces interviews est très bonne. Pourquoi pas en faire des vidéos avec des photographes parisiens assez connu ? Ou même par écrit ?
  • Développer des partenariats avec des magasins pour proposer des concours avec cadeaux à l'appui ?
  • Développer des partenariats avec des marques réputées (broncolor, hasselblad, phase one, canon, nikon, sony, fuji, etc)... Pour bénéficier de matériel haut de gamme de temps en temps et permettre aux adhérents et non adhérents d'approcher ce matériel généralement inaccessible tout en leur permettant de voir les possibilités offertes par ce matériel ? (pourquoi pas de la macro avec hasselblad et éclairé par du broncolor ?  )
  • Organiser plus d’événements photographiques tel que le weekend profoto, mais en y mettant la communication derrière. Un genre de "mini festival" quoi.
  • Proposer des interventions avec des photographes d'un certain niveau car ils sont beaucoup à nous apporter : privilégier l’approche photographique et délaisser l'aspect technique.

Ce ne sont que des idées lancées, mais il n'y a pas de secret, il faut du monde motivé.
Contrairement à beaucoup d'association, la moyenne d'âge est très jeune, donc il n'y à personne de "retraité"' au sein du bureau et avec du temps pour organiser des choses. Tout le monde bosse, donc vaut mieux être nombreux à faire peu que d'être trois à faire beaucoup sinon on se démotive.
Sans oublier qu'il faut assurer la base de l'association : proposer des sorties photos pour tout le monde et animer le forum.

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Tu est ambitieux, j'espère que tes différents projets aboutiront et que le forum continuera à permettre aux parisiens de se rencontrer pour partager leur passion commune. Que ce soit depuis le forum ou lors des sorties. 

Avant de terminer, tu veux nous donner un lien vers ta page perso? Même si tu l’as dans ta signature.

 

20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

J'en ai deux :
Une assez représentative de mon travail photographique et régulièrement mise à jour : http://auteur.zamparo.fr/

Une purement mariage, qui évolue au grès de mes différents reportages : http://www.zamparo.fr/

Bonnes visites

 

20160423_0026_Capture_HQ.jpgSun>

Merci Ugo de m'avoir accordé cette interview. 

 

20160506_2348_Capture_HQ.jpgA-Snowboard>

Merci à toi de m'avoir sollicité !

 

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, ce n'est pas parce qu'on ne commente pas que ça n'intéresse pas!

Je les lis toutes, je n'ai jamais commenté (parce que pas forcément de questions ou de remarques très intéressantes à ajouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aur3l a dit :

Je les lis toutes, je n'ai jamais commenté (parce que pas forcément de questions ou de remarques très intéressantes à ajouter).

 

Idem! Je trouve ça très bien même si je ne commente pas forcément :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...