Aller au contenu
Forum Photo Paris

Weekend Profoto edition 2 - Skate


A-snowboard

Messages recommandés

Avec @Ben et @Gea nous avons la session skate de ce weekend profoto.

 

Allez hop ma série :)

Pas d'autres images malgré pas mal de tentatives. ça ne donne pas trop ce que j'espérais. :( J'ai été trop gourmand avec le 11mm, je pense que 16mm, voir 24mm dans certaines situation c'était amplement suffisant.
Bref, place aux images.

 

 

 

 

 

 

 

Skate- 007.jpg

Skate- 006.jpg

Skate- 005.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard , voici mes commentaires (qui s'arrêteront à la partie compo/cadrage car techniquement et au niveau post-traitement je n'ai rien à t'apprendre lol) :

1. J'aime beaucoup!!! Super le résultat graphique avec le mur (dommage juste que le skater soit tourné vers le mur, mais c'était une contrainte "technique" :D) . belle réussite!

2. Tout est parfait au niveau compo et technique, mais je ne suis pas trop fan de la position du Skateur. On dirait qu'il n'est pas en mouvement et qu'il est juste en équilibre sur son skate :)

3. Ma préférée ! Oui elle est "classique" comme dit @Brieuc mais en même temps le moment de la prise de vue est parfait !! On a vraiment impression que le Skateur va tomber sur nous spectateurs d'un moment à l'autre! Et le skateur est en plein effort,  sa pose est très esthétique, bref.. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup

 

Bravo pour tes photos et encore merci pour cette sortie!! (Et pour l'aide dans les réglages :D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes avis @Gea

 

Pour la première, je suis aussi blasé que ce soit de dos. Mais j'ai rien d'autre :(

Effectivement pour la seconde image c'est un poil plus statique.

Tu peux toujours avoir un avis sur le post traitement, t'en fait pas ;)

 

Avant t'attaquer les critiques à proprement parler, j'ai un petit conseil à donner : choisi drastiquement les photos. Le nombre ne sert à rien et dessert la qualité de tes photos.
En général je raisonne par "shoot" et ou personne. En gros par shoot il me faut 1 photo. Une belle photo et le reste je le range.
quand je parle shoot, c'est pas sur l'ensemble du shooting hein.

Dans le cas de tes photos, celles qui sont prises sur la cassure, je te conseille de garder au mieux 1 photo par personne. En avoir plus n'apporte rien.
Pourquoi ? :
- T'y gagne en qualité globale : ce qui est rare est beau et fait envie.

- En général, quand t'as un grand nombre, t'as un paquet de photo relativement similaire. Sur tes photos par exemple, ok la figure est différente, mais le lieux est le même, l'éclairage aussi, et bien sur la personne est aussi la même. Du coup dès la deuxième photo, j'ai une l'impression de déjà vu et ça marque moins les esprits (sur la première, tu te dis waouh, la seconde un peu moins et à la fin tu te dis que ça n'a plus rien de waouh car t'as vu le truc x fois)

- Ça te laisse le temps pour retoucher sereinement les photos. Vaut mieux prendre le temps de bien traiter 3 photos que d'en faire 10 à la va vite.

 

Ok au final ça ne fait pas beaucoup. Mais les gens sont prévenu et donner beaucoup pour faire plaisir ne t'apportera rien.(enfin si ça fait plaisir de faire plaisir ^^ )

Ps : Si tu regarde les séries sur les magazines (polka ou autre), ou même en musé. Tu verras que les photos sont généralement bien distinctes.


Bref, c'était mon conseil à deux sous.

Coté photo :

Série 1 (la cassure)

Le dreadman : je garderai la seconde photo (image 4). en effet sur la première il est un peu trop sur le bord et t'as quelqu'un en arrière plan. Et tu sens vraiment qu'il y a de la hauteur.

sinon coté couleur et tout, je n'ai rien à redire, je déboucherai un poil les ombre pour éclairer un poil plus le rider. Mais franchement ça passe.

 

Notre metissé : Je préfère clairement la première (image 2) L'action est la plus belle, et t'as une belle partie de l'immeuble qui sonne comme une grosse masse.

Contrairement au dreadman, il faut vraiment que tu débouche, il est vraiment trop sombre pour le coup.

 

Notre teeeshirt vert (6) : Top, ça déforme à mort mais ça passe bien ! J'atténuerais un peu les rouges car il est un peut trop rouge !
 

Le dernier à sauter (7) : Bon je te le dis, l'image ne présente absolument aucun intérêt, en plus t'as un autre rider qui tape l’incruste sur l'image.

 

Image 8 : Je ne sais pas pourquoi, mais il y à un flou de bougé, tu peux me donner tes exifs ?
coté image en elle même, on ne voit pas assez le mec, on est vraiment sur le coté et on voit que le skate. C'est dommage car l'idée est vraiment bonne.

(Tu te rappelle que j'avais fait une image de dessous ? Je ne l'ai pas gardé car pareil, on ne voit que le skate. Quoique j'ai aussi le visage, faudrait que je regarde plus précisément)

Image 9 : Franchement je surkiff. Il y a du méga potentiel sur cette image. Et je t'avoue que j'étais hyper sceptique quand tu l'as faite le jour du shooting !
Juste trois remarques :

- atténuer un poil les rouges

- éliminer le mec blanc en arrière plan. (avec l'outil correction ça passe crème)
- éventuellement redresser un peu les perspectives avec l'outil uprigh (t'es sur LR je suppose)

Je me suis permis une petite retouche sur ton image. (ça reste un jpeg du forum). J'ai tenté de donner un coté plus cinématographique)

Je retire si ça te dérange.

skate.jpg

 

Si ça te plait, je peux te dire comment j'ai fait. (Pour les couleurs, ça va être compliqué, je ne suis plus sur lightroom :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah là y a du niveau ca a donné un sacré résultat cette seconde sortie super cool !
 

Alors pour faire un résumé bref pour chacun, je vais parler de celle que je préfère chez chacun ^^

 

@A-snowboard La première est vraiment géniale, juste je trouve que le skateur est un peu trop brulé et les marches j'aurai rréhaussé un peu coté lumières pour rendre la photo plus homogène.

 

@Gea Pour moi c'est la 1 ou la 5 les plus réussies dans le lot, dumoins qui me parlent le plus car les autres sont aussi superbes. En terme de compo je trouve que ce sont celles là ^^

 

@Ben la 1 est top j'aime beaucoup, néanmoins il y a un truc qui me tracasse sur ta série. Le flash joue un role bizarre car il me donne l'impression que l'on a intégré un personnage dans la scene xD C'est marrant mais ca me dérange beuacoup quand même et je le remarque beaucoup plus que sur les autres sets :/ Vous avez changé le setup des flashs ? Mis à part ça c'est quand même très réussi :)

 

Bravo à tous en tout cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tankstriker : Merci. C'est effectivement un poil cramé.

Petit rectificatif.
skate 1.jpg

Je ne peux pas faire mieux, faut à faire de la retouche localisée.
 

@Ben

  1. Sympa, la compo l'est aussi. Après j’admets que c'est question de goût mais l'arrière plan me semble trop lumineux attire trop l'oeil.
    Les petits moins, c'est les logos de la poste et le CCAS. ça s'enlève en deux seconde sur toshop. (et comme je sais que tu sais reconstruire l'aile d'un avion...  :siffle: )
  2. Bon a part en "photo-gag", ça n'apporte pas grand chose. C'est la fin d'une figure, limite s'il ne va pas se péter la gueule. Bref, franchement rien d'intéressant. (désolé)
  3.  4 et 5 : ça manque un peut de post production non ? ça me semble un peu brut de capteur. Préférence pour la 4
    Bon la on voit clairement les limites de puissances de flash. A part sur les marches à droite, ça n'a pas eu d'impact sur les mecs.

La 6 est cool. Les couleurs et tout ceci me vont bien.
Les seuls soucis c'est la compo :
- T'as pris la photo à hauteur d'homme. Du coup on vois très mal l'impact de son saut et ça ne me fait rien ressentir.
- Le mec à droite en arrière plan gâche un peu l'ensemble. :/

 

@Tankstriker : Pour l'effet collage, je pense à deux trucs :

Sur les deux premières, le flash est dans le sens du soleil. (et non en contre comme les photos de @Gea et les miennes)
@Ben à privilégié un arrière plan clair, donc l'effet du flash est moins prononcé, donc ça doit donner une autre sensations, alors que sur les autres on à vraiment une différence de luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour de la photo sportive, je vais être assez bref et aller tout de suite à l'essentiel : ma photo préférée est la 9 de @Gea, car elle représente le mieux la posture des skateurs pour moi, et le flash est bien utilisé pour assombrir l'environnement. Je ne suis pas fan des contre jours directs où on voit le soleil dans la compo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou!

 

 @Tankstriker  Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis, c'est intéressant se savoir que sur la série concernant le mec brun tu préfères la 5 (alors que d'autres préfèrent les autres 2)

 

@A-snowboard  Merci pour ton retour très détaillé !! Et oui je suis d'accord avec toi sur la théorie de 1 photo par shooting ou personne si c'est pour ton "book" (pourbpoi c'est flickr lol), effectivement il faut respecter le principe que tu décrit. En revanche sur le forum je ne cherche pas l'effet wow, car je cherche à progresser ! :) et je ne te cache pas que j'ai du mal à me décider entre les différents photos de la même personne (même si j'ai une petite idée), donc j'ai fait exprès dem'en publier plusieurs pour avoir vos retours.

Et aussi je ne suis pas d'accord sur le fait de leur envoyer que 1 photo car les photos qu'on a prises sont autour d'un sujet technique, donc peut être une photo pour nous est superbe, alors que pour les skateurs le le va être bulle car le moment pris n'est pas le "bon" au niveau technique skate. Je m'en suis rendue compte quand je leur montrais les photos pendant le shooting, des photos que moi je trouvais bien , eux ils disaient "dommage on est en pleine descente" ou "dommage on est en pleine montée" .. Donc j'ai envie de leur faire plaisir et de leur envoyer plusieurs photos, à eux de décider lesquelles sont les meilleurs au niveau "prise de vue vs technique skate" (mais ca c'est parce que il ne s'agit pas 'dune expo ou autre chose, sinon c'est clair qu'il ne faut pas laisser choisir aux autres  ).

C'est pour cela que j'aimerais avoir leurs retours :)

 

Sinon concernant tes retours :

- mec brun : j'avais déjà pas mal débouché en réduisant les noirs mais je vais le faire encore un peu!

- t short vert : pareil j'essaierai d enlever un peu du rouge

- photo 8 : yes je t'enverrai les exifs! Sinon pour le sujet.. Tu sais que j'aime beaucoup cette photo au fait? Le fait qu'on voit que le skate je trouve ca met vraiment en valeur ce sport :) mais il est flou j'avais vu et c'est dommage, Bé ne sais pas pourquoi :(

- photo 9 : oui je veux bien que tu m'expliques :))) 

Je m'occupe des modifs ce weekend :) Merciiiiiiii

 

PS @Ben je repasserai plus tard pour tes photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tankstriker merci de ton retour

@A-snowboard, effectivement j'avais pas fait gaffe aux détails en arrière, je vais les virer avant de t'envoyer les images. Sur la 2 il est clairement en train de se foirer, mais avec classe ! le doigt en l'air façon saturday night fever, j'adore ! heureusement j'en ai une autre de lui un peu plus "pro"'. Pour les photos face au mur, effectivement le flash a eu très peu d'impact, mais je trouve quand même les photos plutôt réussies. Pas de gros post traitement mais j'ai quand même foutu des filtres et de la vibrance pour augmenter la dynamique, le raw était bien plat, sans contraste. En poussant d'avantage j'ai peur qu'on voie le trucage, c'est pas comme si les flashs avaient boosté l'image à la prise de vue.. tu suggèrerais quoi ? je te file un raw si tu veux.

Sur la dernière c'est vrai on dirait que le skate est posé par terre :/ je vais tenter de virer l'incruste à droite, j'avais pas trop eu le courage :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gea : Chacun fait comme il veut pour la gestion de ses photos. Je t'ai juste donné mon avis et je comprends le tien. :)

Après si ta pratique photo augmente, tu vas vite avoir la nécessite de sélectionner drastiquement. :P

 

Yep la 8 est sympa, mais il manque un petit truc pour moi.

 

Pour la 9 :

- augmentation de la luminosité pour avoir les mecs un peu plus lumineux ^^
- Petite récupération des hautes lumières pour récupérer le tee-shirt cramé après ala manip précédente.

- Augmentation d"un poil de la saturation.
- Diminution d'un poil de la clarté.
- Travail sur la courbe :

2016-07-29 13_59_27.jpg

J'ai bien réhaussé le point noir pour casser l'effet bouché de la photo
Attention, ma courbe c'est "luma", mode qui n'existe pas sur LR, ça sera le mode RVB. Tu risque d'avoir la saturation qui va augmenter suite à ma manip de la courbe, donc il faudra certainement que tu baisse un peu la saturation si besoin.

 

- Diminution des rouges

- Et après j'ai fait un travail de couleur, mais avec la fonction balance des couleurs. Sauf que ça n'existe que sur Capture One et pas sur LR.

2016-07-29 14_01_41.jpg

 

En gros tu gère les couleurs en fonction de leur tonalité (ombres, moyen, hautes lumières). Du coup j'ai pu réchauffer un poil l'image dans les tons moyens (orange) et dans les hautes lumières (jaune/orangé) et j'ai rajouté du vert dans les ton sombres.
C'est vraiment top cet outil. :D
Sur LR ce n'est pas possible, faut aller sur photoshop.
(Au début je pigeait rien à cet outil, maintenant que je le maitrise un peu, c'est génial ^^ )

- Enfin j'ai redressé un peu les perspective et remis un peu plus horizontal.




@Ben Ta troisième du mur et un poil plus lumineuse que les autres. Et ça change déjà un peu la perception de l'image.
Hum bah à vu de nez je dirais :

- Augmenter la clarté et le contraste
- Monter le point noir et le point blanc.

- Asticoter la courbe
- Ajouter un peu de saturation, surtout dans le rouge.

Après la gestion de la saturation est catastrophique sur LR. Et depuis que je suis sur C1, ça n'a plus rien à voir.

Et en parlant de saturation, le rendu de ma photo du mur est complement nul sur le forum. C'est saturé à mort alors que ce n'est pas comme ça sur mon éditeur de raw.
Voici la version sur mon site avec un meilleur rendu ;
bmx-2.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà @A-snowboard les 3 photos un peu modifiées selon tes conseils :

 

1. j'ai diminué les ombres

IMG_4228.jpg

 

2. j'ai atténué les rouges

IMG_4244.jpg

3. modifié la prospective + diminué les rouges (mais je n'ai pas réussi à enlever le mec en arrière plan, pas grave :D)

IMG_4762.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Ben, voici mes retours aussi :)

1. j'aime bien le moment de la prise de vue! dommage juste qu'on ait cet effet de "détachement" du skateur du fond (du coup il est dû au fait que t'étais pas en contre jour ?) mais la photo est tr-s belle quand même !:)

2. on a l'impression qu'il va se casser la figure :) photo sympa mais c'est pas parmi celles que je préfère

3 et 4 : mes préférées. le moment de prise de vue est bien car ils sont en pleine figure skate !! et le mur en arrière plan a beaucoup de charme (la 5 je n'aime pas trop le moment de prise de vue car on dirait qu'il s'est loupé :) )

6. même avis que Ugo, on n'a pas l'impression qu'il est en train de sauter mais qu'il est collé au sol

 

voilà :) merci encore pour l'organisation!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...