Aller au contenu
Forum Photo Paris

Calibration des appareils photos

Messages recommandés

Et oui, les boitier ses calibrent. :D 

Enfin le terme un poil inapproprié. On parle surtout de créer un profil colorimétrique personnalisé au boitier.
On calibre bien les écrans, les imprimantes... Et pourquoi pas les boitier ?

Les derawtiseur (Lightroom, Capture one, DXO, etc...) utilisent des profils génériques de boiter. En gros c'est un profil identique pour tous les boitier de la même gamme.
Donc mon 5D mark iii ou celui de tartampion sera traité avec ce même profil colorimétrique.
Hors, on se doute bien que chaque boitier à ses différences... même s'ils sont théoriquement produits à l'identique. :siffle:

Cette calibration permet donc d'optimiser l'utilisation de son capteur et aussi de corriger certaines teintes qui posent souvent souci. Cela passe par une augmentation du gamut du boitier. (capacité de reproduction des couleurs).
En clair, c'est comme si on augmenta la dynamique. :D

Plus concrètement :
- On à une meilleure justesse des couleurs : surtout sur les couleurs difficiles ou saturées.

- Meilleure récupération des couleurs en basse lumière.

- Meilleure récupération en haute lumière.
- Et dynamique plus étendu, donc plus d'amplitude de post traitement sur les images.

La grosse différence dans les récupérations, c'est qu'on à une récupération des couleurs dans les hautes et basses lumières. Et non un truc fadasse. :jap:

Bon après je ne vais pas faire toutes les explications : le site du vendeur des mires est bien plus explicite que moi sans verser dans le commercial : http://www.cmp-color.fr/digital target.html

Même le site de gestion des couleurs en parle : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-appareil-photo.html

Bon comment ça marche ?

J'achète une mire.
Je fais des photos dan des conditions de luminosité idéales : en studio en luminosité constante sur toute la photo
Et je donne au vendeur les photos et il fait les profils.
On peut créer soi même les profils, mais le logiciel coûte 500 balles. Donc ça me coûte moins cher de faire un profil par boitier. :)

Une fois le profil, on l'insère sur son derawtiseur et hop.
Enfin preste, car il faut passer la courbe en réponse linéaire (c'est une autre lecture des images) et faire une petite courbe de contraste RVB (ou Luma pour ceux qui ont capture one)
Tout ce processus peut être automatisé.

Bon c'est beau tout ça mais quel est le résultat ?
voici deux photos. C'est des fichiers bruts. J'ai juste ajusté l'expo sur la photo de base (image 1) et appliqué le profil sur l'autre image et ajusté la luminosité pour que ça corresponde à l'autre image :

test1.jpgtest1 1.jpg

Je vous conseille d'ouvrir les images dans un nouvel onglet et de passer de l'un à l'autre pour voir la différence.
Plus différences sautent aux yeux :

- Le rouge est meilleur sur l'image 2 tout en étant pas saturé.

- Le dessous de la rambarde très sombre est bien récupéré tout en ayant la teinte qu'il faut.
- On a plus de détail dans la partie sombre du panneau solaire

Bref on à plus de dynamique à expo égale sans verser dans le grisouille.

Maintenant :

Je garde mon image avec le profil adapté du boitier. Je reprends l'image initiale et je débouche les ombres (image 2)

test2.jpgtest2 1.jpg

Résultat :

Le dessous de la rambarde est moche, il y a encore du noir et les dégradés sont moches.Sans parler du rouge qui à un rendu moche.

En plus on surrexpose globalement toute la scène.
A 100 %

2016-08-29 23_48_52.jpg2016-08-29 23_49_01.jpg

Résultat sans appel pour l'image avec le profil (image 1)
et encore on est sur de la capture d'écran assez moche.

Pour rappel, tout ça est fait depuis le derawtiseur. Pas besoin de sortie toshop

Autre exemple : photo prise le soir, à 800iso à 1/80 et F4. Donc c'est plutôt le soir juste après le coucher le soleil. En conditions lumineuses cotons. Les 800 isos réduisent la dynamique des capteurs.
En plus sur cette photo, j'ai le mur et les filles sombre, donc pour qu'elles soient exposées correctement, je suis obligé de surrexposer le ciel.
Image avec le profil personnalisé : image 1

test2.jpgtest2 1.jpg

Résultat sans appel : Et encore on est sur une image avec un espace colorimétrique sRVB. Sur mon écran RVB, la différence est bien plus flagrante.

Allez pour le fun je met la récupération des hautes lumières aux maxi :

Image avec le profil perso : image 1

test3.jpgtest3 1.jpg
Encore une fois, l'image avec le profil est meilleur. Le ciel ressort plus bleu alors que l'image de base tire clairement vers le gris.

Je ne passe pas 50 exemples, je n'ai pas que ça à faire mais je le ferais si ça intéresse du monde.

Ne pas oublier qu'on est sur des images brutes, avec 0 traitement. (sauf dernier cas). Donc ça laisse clairement voir plus de potentiel en post production.

Bilan ?
Pour moi, je ne regrête pas mon achat (ouf ^^ ) et je trouve que c'est un réel plus.
Comme le reste, ce n'est pas indispensable et ça fait plus parti des plaisir persos (comme acheter une sonde pour calibrer un écran, acheter une belle optique, acheter un FF). Surtout que c'est un investissement supplémentaire à faire.
Dans tous les cas, chez moi je remarque une réelle différence dans le post traitement.

S'il y a des questions je suis dispo.

J'ai eu la discussion sur les profil sur un forum dédié à capture one, preuve que je ce n'est pas une lubie ;)http://captureone7-8-9.forumactif.org/t222-calibration-apn

Modifié par A-snowboard

Perso non, pas spécialement. J'avais déjà lu l'article web, mais je trouvais que c'était se compliquer pour pas grand chose. J'aime le rendu Canon avec ses rouges et bleus plus saturés, je n'ai jamais été limité en post-traitement sur les couleurs avec un 5DII. Mais cela n'illustre que mon expérience, peut être que d'autres vont s'intéresser à cette technique.