Aller au contenu
Forum Photo Paris

Enfants de Créteil

Messages recommandés

Hello !

Voici quelques photos que j'avais prises à Créteil (pendant le temps dr pause du shooting profoto skate avec @A-snowboard et @Ben). et que je viens de post-traiter (mais pas trop) que maintenant.

J'avais pris pas mal de photos mais gardé que les 4 ci-dessous : je pense qu'il y a qu'une photo qui sort un peu du lot (relativement à mon niveau photo bien sûr qui est celui du débutant :) ).

Je voulais donc avoir votre avis, vos critiques, et vos suggestions sur compo et post-traitement.

Merci par avance!!

1.

IMG_4718.jpg

2.

IMG_4721.jpg

3.

IMG_4731.jpg

4.

IMG_4726.jpg

Modifié par Gea

Bon pour moi ce qui ne colle pas, c'est le post traitement.

ça tire vraiment trop sur les rouges.

Coté prise de vue, c'est globalement sombre. Bon au moins ça à le mérite d'être cohérent ^^ Bon je blague, mais c'est dommage car on manque de lecture sur les filles.

1. Sympa, j'aime bien. Un poil trop centré verticalement. J'aurais mis la fillette plus bas et englobé un peu plus la croix. Mais j'aime bien le contraste entre le bâtiment dur, l'espace ciel et clair à gauche et l'idée que la fille est emprisonnée dans ce ghetto (ce que je ne lui souhaite pas bien entendu)
  2. Sans doute ma préférée, mais pas pour l'expression. Pour l'ensemble de la photo.
    Juste une remarque, le ciel est vraiment relou en haut
  3. Sympa aussi mais on manque de lecture, je décalerais un poil le monument et les filles sur la gauche
  4. Sympa, mais le mec en arrière plan gâche tout. En fait j'aime bien le fait que la croix soit englobée, mais le préfère le décalage de l'image 1. ^^

Salut. Préférence pour la troisième où la croix se détache mieux des lignes des balcons. 

Globalement ce qui me gêne ici est au delà de la technique mais concerne le choix d'enfants reconnaissables et que tu ne connais pas comme sujets principaux de tes photos, pour ensuite les diffuser sur un forum public. Je sais que ton intention n'est pas de nuir, et que tu as pris ces photos lors d'une démarche purement photographique, mais certaines personnes notamment les parents pourraient ne pas voir cela sous cet angle. Ici tu ne crains pas grand chose, mais typiquement ce genre de photos ne peut être exposé sans autorisation écrite des parents. 

Hello, merci à tous pour vos retours!!

@sam j'aime aussi l'expression de la n.2 mais la photo ne me satisfait pas (et je ne sais pas trop

@Bibiaimebili  j'ai essayé, ci-dessous la photo. Mais je préfère le cadrage originel car plus dans mes intentions... qu'en penses tu ?IMG_4718bis.jpg

@A-snowboard au fait j'ai un peu du mal à voir comment ça tire vers le rouge.. :/ je m'en rends pas du tout compte (sauf pour la n.2 où j'ai chauffé l'ambiance un peu (trop) de façon volontaire). et pour le côté sombre oui je suis d'accord avec toi mais.. comment aurais tu fait pour avoir des photos moins sombres ? j'étais quand même à 2.8 (ouverture max de ma focale fixe) et j'ai essayé en post-traitement de surexposer un peu + j'ai surexposé les filles legerement (car à la base elles étaient encore plus sombres)

1. oui j'aurais englobé un peu plus la croix mais j'ai capté le moment (elle me regardait) donc pas trop le choix

2. oui le ciel est relou mais je n'arrive pas trop à comprendre ce que j'ai fait...en sachant que à la base il était assez gris dans la photo. Au niveau post-traitement je n'ai pas trop modifié (cf reglages ci-dessous)

reglages.JPG

3. j'ai décalé et c'est mieux !

IMG_4731bis.jpg

Enfin @Don Pilou oui ta remarque est très judicieuse, je ne me suis pas posée la question et tu fais bien à la poser. Mais du coup, quelles sont les règles / le cadre legal pour la photo de rue ? car dans la photo de rue on a toujours des adultes / enfants reconnaissables.. peut être il y a déjà une conversation sur le forum sur ce sujet ?

Hello !

Globalement, j'aime bien tes photos, même si je trouve qu'elles sont toutes globalement sous-ex.

Ma préférence va à la 2, même si tu as trop voulu rattraper le ciel (hautes lumières à -100 !Grillé :D)

Tu ^peux te permettre de réexposer et d'avoir un ciel presque blanc. Vu la proportion qu'il prend ... ;)

Il y a 11 heures, Gea a dit :

Enfin @Don Pilou oui ta remarque est très judicieuse, je ne me suis pas posée la question et tu fais bien à la poser. Mais du coup, quelles sont les règles / le cadre legal pour la photo de rue ? car dans la photo de rue on a toujours des adultes / enfants reconnaissables.. peut être il y a déjà une conversation sur le forum sur ce sujet ?

Je ne suis pas sûr que ce type de discussion existe déjà, donc voici mon ressenti concernant la photo de rue :

• dans le cas d'une composition ne mettant pas comme sujet principal une personne, majeure ou mineure, définie, par exemple un groupe de personnes (manifestation, cadrage large), aucun problème.
  • dans le cas d'une personne ou un groupe réduit de personnes majeures (2-3) sujet principal de la photos :
    • Cette personne est-elle identifiable?
      • Si non, aucun problème de droit à l'image
      • Si oui, la photo peut elle porter atteinte à l'image de la personne?
        • Si non, aucun problème, si possible aller voir la personne ensuite pour lui montrer la photo. Pas d'utilisation commerciale sans autorisation.
        • Si oui, prévenir impérativement la personne et lui demander l'autorisation écrite de publier la photo
  • dans le cas d'une personne ou un groupe réduit de personnes mineures (2-3) sujet principal de la photos :
    • Cette personne est-elle identifiable?
      • Si non, aucun problème de droit à l'image.
      • Si oui, autorisation obligatoire de diffusion de la part du responsable légal.

Modifié par Don Pilou

Pour tout ce qui est juridique, vaut mieux aller voir le blog de joelle verbrugge qui parle de toute la partie juridique en relation avec la photo : http://blog.droit-et-photographie.com/
C'est plus simple, et au moins c'est analysé par une avocate, et non par mes propres compétence d'avocat de bistrot.

Par exemple ici t'as un jurisprudence concernant la photo de rue, c'est toujours instructif : http://blog.droit-et-photographie.com/un-beau-rappel-de-la-liberte-de-photographier-sur-la-voie-publique/

Pour les photos, je repasse plus tard.