Aller au contenu
Forum Photo Paris

Pont de Tonnay-Charente

Messages recommandés

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté, mais comme c'est l'AG ce soir, faut quand même que je justifie ma présence parmi vous ;-)

La photo a été prise au printemps au pont de Tonnay-Charente https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_de_Tonnay-Charente

La météo n'était vraiment pas terrible et je suis parti d'un réglage assez farfelu sur mon appareil :?

J'ai gardé la photo pour le cadrage et j'ai un peu poussé en PT, notamment pour contraster. Pas super convaincu au final.

Voilà, à vos avis.

Merci

IMGP2444.jpg

Hé bien, sacré retour! Franchement je trouve le jeu sur les lignes et les perspectives excellent, et une vraie rigueur dans le cadrage. Je te propose un recadrage pour centrer la photo avec le chemin, avec au niveau du traitement un petit éclaircissement du ciel :

Révélation

IMGP2444.jpg.f024b6464b76564475f3e6d42d01464a.jpg

Bon sans surprise, je préfère la version de pilou pour le cadrage. (quitte à jouer avec les perspectives et symétries)
Mais l'idée est la et on sent bien que t'as fait l'effort ! :)

Pour le traitement, c'est effectivement un poil grisouille. Toi qui à le raw, tu devrais pouvoir redresser ça :)

Merci à tout les deux. Merci @Don Pilou pour le recadrage léger mais qui rééquilibre vraiment la photo. Je vais essayer de revoir un peu le traitement à l'occasion.

A+

Hello !

Excellent choix du point de vue, le jeu avec les lignes fonctionne bien ! Ca vaut le coup de recadrer légèrement comme l'a fait Don Pilou en effet. Pour les couleurs, je trouve ça un peu gris aussi, donc pourquoi pas rajouter un poil de contraste et éclaircir la masse principale du ciel.

Hello,

@Dante101 sur le forum, c'est un évènement !!!

Pour la photo personnellement, je trouve qu'elle est vraiment bien mais je pense effectivement que le c'est grisouille d'une part, et que d'autre part le ciel n'est pas ouf non plus.

Comme tu es parti en N&B j'ai eu l'idée d'un traitement High Key pour ne laisser que le pont de façon graphique mais ça prendrait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à avoir un truc assez bien avec quelques filtres et retouches locales. Par contre, le traitement Low Key inspirant un peu un endroit "froid" et "sinistre" me plaît bien, surtout pour une architecture métallique. Voici mon essai, il est fait très vite et c'est clairement bâclé mais c'est pour illustrer l'idée. Après ce n'était peut être pas ce que tu voulais transcrire par cette photo ! Et le ciel n'est vraiment pas top !!!

IMGP2444.jpg.f024b6464b76564475f3e6d42d01464a.jpg.cee327be701da95f07b72fef56be2843.jpg

Post supprimé

Modifié par Dante101
mauvaise version de la photo

Merci à tous pour vos retours.

@Itaub je reconnais bien là ton style bien trempé dans l'acier. Mais ça me donne l'impression de quelque chose de très pensant, genre "le pont de l'horreur" !!!!

Du coup, je cherchais plutôt quelque chose d'assez épuré.

J'ai essayé de contraster un peu plus, mais pas évident !

dites-moi toujours :-)

Et pardon pour le double envoi, j'ai un peu trop bu sur le recadrage du précédent (que j'essaie de supprimer).

pont-1.jpg