Aller au contenu
Forum Photo Paris

Fleur

Perli

Messages recommandés

Bonjour,

L'occasion de tester mon nouvel objectif ... et de vous présenter une première photo "pour de vrai".

Fleur.jpg

J'aurai pu du être fermer un peu plus mon diaphragme pour que la fleur soit nette dans son ensemble ?

Pour plus de netteté faut il avoir un pied même si on prend la photo en plein jour ?

Merci pour vos conseils / remarques / critiques

Modifié par Perli

Salut

Fermer plus aurais certe permis de rendre la fleur plus nette mais aurais en contre partie donnais un arrière plus un peu plus net aussi donc à voir au final.

Concernant le pied ça dépend de la vitesse à laquelle tu te retrouves. Ce n ai pas une obligation si la vitesse est suffisante.

Concernant ta photo, je trouve qu il s agit d un bon début. Les couleurs sont peut être un peu terne.

Modifié par stef__92

Bonjour Cecile, c'est un jolie début. 

Pour les +, la lumière est très douce et bien exposé.  

Pour les -, ça manque un soupçon de netteté sur la longueur de la fleur. 

Un trépied si tu n'a pas de stabilisateur ne peux que t'aider à être plus stable, surtout si la fleur bouge. Sinon oui tu aurais dut fermer un peu plus pour que l'ensemble soit nette. 

d'accord avec @Sun : c'est bien pour un début

pour la "technique", peux tu nous dire quels sont les EXIFs : ouverture, temps de pose --> pour qu'on voit ce que tu aurais pu peut être mieux régler ?

pour le cadrage, ce qui rend généralement bien, c'est de faire coïncider la tige de la fleur avec un des angles de l'image

f/2.8 te permet d'avoir un beau flou d'arrière plan mais la zone de netteté est plus restreinte donc oui : en fermant à f/4 ou f/5.6 la fleur aurait probablement été nette dans son ensemble

en contrepartie l’arrière plan aurait lui aussi été moins flou et la fleur moins bien isolée

au vu des tes EXIFs la scène ne devait pas être très lumineuse

avec un peu (beaucoup) d'entrainement il parait qu'on finit par faire l'image qu'on veut faire

donc je retourne à l'entrainement !!!;-)

Coucou,

pour ma part, j'aurais tenté de faire la MAP sur la pointe de la fleur, plutôt que sur le centre, sinon en effet, tu aurais pu plus fermer si tu voulais que la fleur au complet soit nette, mais je ne pense pas que cela soit indispensable.

Sinon, pour ma part, j'aurais tenté de rendre la photo plus flashy en saturant un peu plus les couleurs, en augmentant un poil le contraste et/ou en augmentant un peu l'exposition.

En fait, la photo est belle, mais un peu monotone, pour moi le principal défaut c'est qu'elle manque de peps.

Merci, grâce à ton message je viens de comprendre ce que voulait dire MAP (j'avais du mal à comprendre de quoi vous parliez :roll: ). Et effectivement je n'avais pas pensé à faire la mise au point sur la pointe de la fleur mais je pense que ça aurait été mieux. Et le côté flou en arrière plan j'aime bien.

Pour ce qui est de saturer les couleurs, deuxième fois qu'on m'en parle aujour'd'hui ... va falloir que je me penche vraiment sur la question.

Modifié par Perli

Le 21/09/2016 à 22:04, A-snowboard a dit :

Tu utilise quel logiciel ?

Aucun logiciel utilisé. Aucune retouche de faite. Je vais essayer de saturer un peu les couleurs voir si ça donne un peu plus de peps. Faut juste que je trouve ce que je m'as montré hier sur photoshop.

Nouvelle résolution : prendre mes photos en raw ... je m'y essaye dès ce week end

à l’instant, Perli a dit :

Aucun logiciel utilisé. Aucune retouche de faite. Je vais essayer de saturer un peu les couleurs voir si ça donne un peu plus de peps. Faut juste que je trouve ce que je m'as montré hier sur photoshop.

Nouvelle résolution : prendre mes photos en raw ... je m'y essaye dès ce week end

Tu as le temps avant de passer au raw.

Le plus important c'est la prise de vue :)