Aller au contenu
Forum Photo Paris

Exporter via Lightroom

Messages recommandés

Bonjour à tous . Peut être que ma question va rejoindre celle de Bambix du 20 septembre mais je débute sur lightroom. Quel est le format préconisé pour garder au mieux la qualité de la photo (prise en raw à L origine )? Il y'a un choix entre JPEG, PSD, TIFF, DNG ou original . Je suis un peu perdue avec ces termes. 

Salut! Tout dépend de l'application de la photo après exportation.

• Si tu retravailles la photo sous Photoshop ou autre auprès l'avoir dérawtisée sous Lightroom, je te conseille le TIFF 16 bits afin de conserver toutes les informations codées dans le RAW. Le fichier est par contre très lourd.
  • Si tu exportes simplement pour archivage et impression sans avoir à retravailler les photos en sortie de Ligthroom, tu peux te contenter du jpeg.

J'ai rapidement cherché sur le net, un article assez complet ici : http://www.tutos-photo.com/retouches-simples/formats-fichiers.php

Il y a 3 heures, LaNineDesPo a dit :

Bonjour à tous . Peut être que ma question va rejoindre celle de Bambix du 20 septembre mais je débute sur lightroom. Quel est le format préconisé pour garder au mieux la qualité de la photo (prise en raw à L origine )? Il y'a un choix entre JPEG, PSD, TIFF, DNG ou original . Je suis un peu perdue avec ces termes. 

Très bien merci Don Pilou. Pour mon utilisation personnelle, la 2 eme option est plus appropriée. 

Pour être plus précis et en complément de pilou.

Le TIFF, c'est surtout ce n'est pas vraiment un format d'export, c'est surtout le format d'enregistrement quand tu retouche les photos sur photoshop.

Je jpeg est largement suffisant pour les 95% des usages de fichiers. Tu peux imprimer avec sans problème.

Par contre une remarque : ne supprime pas tes RAW !
J'ai fais cette connerie à mes débuts, je le regrette un peu.